Mascara Solide

En plus des produits d’hygiène solides (déodorant, dentifrice, shampoing solide…), les produits de maquillage ont eux aussi droit à leurs alternatives zéro déchet. C’est notamment le cas du mascara en tube classique qui pourrait bien être détrôné par le mascara solide ou « cake mascara ». Naturel, économique, écologique, pratique et hygiénique, ses avantages sont nombreux. Nous vous invitons à découvrir ce produit qui révolutionnera votre routine make-up !

mascara-solide-alternatives-bio-ecologiques-naturelles-quotidien-stokabio

Nos derniers articles sur les mascaras solides

diy-recette-tuto-mascara-solide-naturel-stokabio-alternatives-bio-naturel-ecologique
Mascara Solide
StokaBio

DIY : recette et tuto mascara solide naturel

Le mascara solide, aussi appelé cake mascara, est un produit naturel et zéro déchet qui mérite sa trousse dans notre trousse make-up. Ce mascara compact remplace avantageusement le mascara en tube, moins écologique. En plus d’être un excellent produit de maquillage, c’est aussi un soin pour les cils grâce aux ingrédients naturels qu’il contient. Grâce à notre recette et tuto mascara solide, apprenez à fabriquer votre propre cake mascara !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur le mascara solide

Le mascara sous sa forme solide existait déjà au XIXème siècle avant qu’il ne soit remplacé par le mascara en tube ou en flacon. Longtemps oublié, le mascara solide revient en force et s’invite dans notre routine beauté.

Tout commence grâce à Eugène Rimmel, célèbre parfumeur et créateur de produits de maquillage. C’est à cet homme qu’on doit l’invention du premier mascara solide en 1880. Rapidement, ce produit révolutionnaire conquis les femmes du monde entier. Dans les années 60, il est malheureusement détrôné par la version en tube du mascara. Mais c’était sans compter sur la tendance du zéro déchet qui remet aujourd’hui le mascara solide au goût du jour !

Aussi appelé « cake mascara », le mascara solide est un mascara compact. Il est le plus souvent présenté dans un boîtier miroir, accompagné d’une brosse applicatrice. Autrefois composé de vaseline, sa formulation est aujourd’hui bien différente. Le mascara solide contient des ingrédients naturels : huiles végétales (comme l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou l’huile de coco), cires (cire d’abeille, de carnauba…), beurres végétaux, actifs naturels (comme du charbon végétal), gommes et pigments naturels (oxyde de fer…).

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une fois ouverts, les mascaras en tube deviennent de vrais nids à bactéries et favorisent les infections oculaires. Au cours de cette étude de l’université Aston de Birmingham (Royaume-Uni), plus de 1000 bactéries par millilitre ont été retrouvées dans le mascara !

Les posts Instagram qu'on adore #mascarasolide

FAQ

Pourquoi utiliser un mascara solide ?

Si le mascara solide a longtemps été utilisé par les femmes du monde entier, ce n’est pas pour rien ! Il offre une multitude d’avantages et, à notre avis, n’a rien à envier au mascara classique.

  1. Il est naturel
    Le mascara conventionnel contient souvent des ingrédients chimiques. Il n’est pas rare de retrouver dans sa composition du BHT (hydroxytoluène butylé), un agent conservateur accusé d’être un perturbateur endocrinien (susceptible de modifier le comportement hormonal). Il peut aussi contenir des parabens, du phénoxyéthanol (toxique pour le sang et le foie) et du cyclopentasiloxane (perturbateur endocrinien). Lorsqu’il est bio et naturel, le mascara solide est uniquement composé d’ingrédients non toxiques et respectueux de la sensibilité des yeux.

    Cette composition naturelle du mascara solide contribue également à la beauté et à la bonne santé des cils. L’huile végétale de ricin, par exemple, les renforce et stimule leur croissance. Le mascara solide n’est donc pas qu’un simple produit de maquillage : c’est aussi un véritable soin !

  2. Il est zéro déchet
    Le mascara solide est généralement proposé dans un contenant recyclé et recyclable ou un pot en verre. Il permet ainsi de réduire vos déchets plastique et s’inscrit parfaitement dans une démarche « zero waste » et une mode éthique. Sa longue durée de vie et sa composition naturelle le rendent aussi plus respectueux de l’environnement.

  3. Il est facile d’utilisation et multi-usages
    À l’aide de la brosse mascara ou du goupillon, vous pouvez facilement appliquer votre mascara solide sur les cils. Pratique à doser, il évite le surplus de matière sur la brosse et l’effet « paquet ». Vous pouvez ainsi obtenir un résultat naturel ou plus prononcé en fonction de vos envies. Au fur et à mesure des applications, il fonctionne aussi bien qu’un mascara volume. Le mascara solide peut également être utilisé en guise d’eye-liner ou pour maquiller et redessiner les sourcils foncés. En pot en verre ou en format voyage, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

  4. Il est hygiénique
    Le mascara en tube est un produit peu hygiénique. En effet, il n’est pas possible de nettoyer la brosse après chaque utilisation. Elle reste donc enduite de produit, de poussière et de bactéries. La brosse du mascara solide, quant à elle, peut se laver et se nettoyer pour une meilleure hygiène.

  5. Il est économique
    Opter pour du mascara solide est aussi une bonne solution pour faire des économies. En effet, sa durée de vie est bien supérieure à celle d’un mascara en tube qui s’assèche vite et périme au bout de 3 mois. Même si son prix est plus élevé, le mascara zéro déchet est plus rentable sur le long terme. Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez même fabriquez votre propre mascara solide maison naturel. Cette version « maison » permet d’avoir un produit 100% naturel et moins cher que le prix d’origine d’un mascara classique.

Quel mascara solide choisir ?

Le choix en mascara solide est encore limité. Pour savoir lequel choisir, suivez nos conseils !

  • Vérifiez la composition
    Malheureusement, tous les mascaras solides n’ont pas forcément une composition naturelle. Ils peuvent eux aussi contenir des ingrédients chimiques et notamment du phénoxyéthanol. Pour un mascara naturel, tournez-vous vers des produits certifiés bio (labels Cosmebio, BDIH…). Référez-vous aussi à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) présente sur l’emballage pour connaître la composition exacte du mascara.

  • Les marques
    Des marques comme Besame Cosmetics, Vitry ou Arcancil proposent leur propre mascara solide. Mais nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des marques certifiées bio, cruelty free, labellisées végan ou ayant reçu la mention Slow Cosmétique (qui récompense les marques engagées dans une cosmétique écologique, saine et durable). Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis sur le mascara solide pour trouver celui qu’il vous faut !

Comment bien utiliser votre mascara solide ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un mascara en tube, l’application d’un mascara solide peut être un peu déroutante au début. Voici quelques conseils utiles pour bien l’appliquer et le conserver.

  • Comment l’appliquer ?
    Pour appliquer votre mascara solide, il suffit d’humidifier préalablement la brosse avec un peu d’eau. Frottez-la ensuite directement sur le mascara compact et prélevez la quantité voulue. Vous n’avez plus qu’à appliquer la matière sur les cils. Appliquez plusieurs couches en fonction du volume souhaité. Lavez la brosse après chaque utilisation ou 2-3 fois par semaine.

  • Comment le conserver ?
    Après utilisation, n’oubliez pas de ranger la brosse et de refermer le pot pour protéger votre mascara solide de la poussière. Sa durée de vie est d’environ 2 ans. Nous vous conseillons de changer la brosse tous les 3 mois pour éviter les bactéries.

Nos coups de cœur vidéos sur les mascaras solides

Résultats des avis sur les mascaras solides

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les mascaras solides

Ce que les internautes pensent des mascaras solides

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut