Serviette Hygiénique Lavable

De plus en plus de femmes optent aujourd’hui pour la serviette hygiénique lavable. Véritable alternative aux serviettes jetables et aux tampons, elle constitue une petite révolution. Grâce à elle, finis les déchets liés aux protections menstruelles : faites place à une routine zéro-déchet pendant vos règles ! Vous hésitez encore ? Toutes les réponses à vos questions sur les serviettes hygiéniques lavables sont dans notre guide complet.

serviette-hygienique-reutilisable-lavable-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques

Nos derniers articles sur les serviettes hygiéniques lavables

En savoir plus sur les serviettes hygiéniques lavables

Comme son nom l’indique, ce type de protection hygiénique se lave après chaque utilisation. Ainsi, contrairement aux serviettes, protège-slips et tampons jetables, c’est un produit réutilisable plusieurs fois. Avant de s’intéresser aux avantages d’une serviette hygiénique lavable, découvrons d’abord sa composition.

Une serviette hygiénique réutilisable est constituée de divers tissus qui joue chacun un rôle spécifique :

  • le topper, qui correspond au dessus de la serviette, est généralement en coton doux. En contact direct avec votre peau et votre zone intime, il laisse passer le flux sanguin qui rejoindra la couche absorbante ;

  • la zone absorbante (ou insert absorbant) d’une serviette menstruelle lavable est chargée de retenir le flux pour éviter les fuites. Pour cela, elle est constituée de plusieurs couches de tissus au fort pouvoir absorbant : coton bio, viscose de bambou…

  • le dos est la partie extérieure de la serviette hygiénique lavable. Il maintient l’ensemble en place, est imperméable et respirant. Il peut être en coton, en polyester/polyuréthane, en nylon…

LE SAVIEZ-VOUS ?
En moyenne, les protections hygiéniques jetables mettent 500 ans à se dégrader dans la nature. Elles sont aussi une vraie catastrophe écologique en terme de procédé de fabrication. Heureusement, il existe une solution : la serviette hygiénique lavable !

Les posts Instagram qu'on adore #serviettelavable

FAQ

Pourquoi utiliser une serviette hygiénique lavable ?

La serviette périodique lavable est appréciée pour ses nombreux avantages. Voici les principales raisons de troquer vos serviettes hygiéniques classiques par des solutions lavables.

  1. Elle est plus sûre pour la santé
    La composition des protections hygiéniques classiques est aujourd’hui sujette à controverse. De nombreuses études mettent en garde contre certains composés et substances toxiques. Les tampons, par exemple, peuvent contenir des additifs et des phtalates. Une serviette hygiénique, quant à elle, contient souvent des dioxines (molécules chimiques toxiques), des dérivés de pétrole et des parfums synthétiques.

    En revanche, une serviette hygiénique lavable est composée de tissus en fibres naturelles, souvent certifiés bio ou Oeko-Tex (label qui garantit des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et l’environnement).

  2. Elle est zéro déchet et respecte l’environnement
    Contrairement à une serviette classique, la serviette lavable n’est pas à usage unique : elle ne se jette pas à la poubelle après utilisation. Elle permet donc de réduire considérablement vos déchets durant votre cycle menstruel. Opter pour une serviette réutilisable est une excellente solution pour limiter votre impact environnemental.

  3. Elle est pratique et facile à utiliser
    Contrairement aux idées reçues, une serviette hygiénique lavable n’est pas plus compliquée à utiliser qu’une protection classique. Une fois les bons gestes en main, vous pourrez la clipser sur votre culotte en quelques secondes. Quant au nettoyage, un simple rinçage à l’eau froide suffit avant de passer vos serviettes lavables en machine.

  4. Elle convient à tous les flux menstruels
    Les serviettes hygiéniques lavables se déclinent aujourd’hui en différentes gammes en fonction du flux menstruel de chaque femme : flux léger, flux moyen, flux abondant… La serviette périodique réutilisable est donc plus ou moins absorbante et peut répondre à tous les besoins. À vous de choisir la serviette ou le protège-slip lavable qui vous conviendra et de vous faire votre propre avis sur la serviette menstruelle lavable.

  5. Elle est économique
    Même si elle est plus chère à l’achat (entre 5 et 15€ en moyenne), une serviette hygiénique lavable s’avère plus économique sur le long terme. En effet, en optant pour une serviette menstruelle réutilisable, vous n’aurez plus à acheter de serviettes ou tampons jetables tous les mois. En sachant qu’un lot de serviettes coûte entre 2 et 5€, l’achat de votre serviette lavable (seule ou en lot) sera vite rentabilisé. D’autant plus que sa durée de vie est d’environ 5 ans.

Quelle serviette hygiénique lavable choisir ?

Envie de tester l’efficacité d’une serviette ou d’un protège-slip lavable ? C’est une excellente idée ! Découvrez nos conseils et notre avis pour choisir votre future protection menstruelle écologique.

  1. La matière
    Aujourd’hui, les marques proposent majoritairement des serviettes lavables en coton ou en viscose de bambou. Le protège-slip lavable en coton est apprécié pour sa douceur et sa durabilité. Il est aussi respirant et absorbant. Les avis sur la serviette réutilisable en bambou sont aussi positifs : cette matière naturelle est ultra absorbante et moelleuse. Elle est idéale pour les flux abondants ou la protection pendant la nuit.

  2. Le nombre de serviettes
    Si vous utilisez 3 serviettes hygiéniques jetables par jour, alors vous aurez besoin du même nombre de serviettes lavables. En sachant que vous devez les laver et les sécher, il est important d’acheter suffisamment de serviettes hygiéniques lavables pour pouvoir faire un roulement durant votre cycle. C’est pourquoi les marques proposent généralement des lots de plusieurs serviettes.

  3. Les meilleures marques
    Lorsqu’on consulte les avis sur la serviette hygiénique lavable, on s’aperçoit rapidement que certaines marques ressortent régulièrement comme Plim et Lulu nature. Toutes deux proposent des serviettes en coton bio flux léger, moyen, abondant ou très abondant en fonction de vos besoins. Mais il existe d’autres marques pour lesquelles les avis sur la serviette menstruelle réutilisable sont unanimes : Dans Ma Culotte, Les Tendances d’Emma… N’hésitez pas à profiter de la livraison gratuite proposée par certaines marques pour tester et vous faire votre propre avis sur la serviette périodique lavable.

Comment bien utiliser votre serviette hygiénique lavable ?

L’utilisation et l’entretien d’une serviette hygiénique lavable sont très simples. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils utiles.

  1. Comment la mettre ?
    La serviette hygiénique lavable se clipse directement sous la culotte grâce au bouton-pression. La face avec les motifs doit se retrouver contre votre peau. Certaines sont dotées de plusieurs niveaux de pression en fonction de votre sous-vêtement.

  2. Comment la nettoyer ?
    La serviette hygiénique lavable se lave en machine avant de l’utiliser pour la première fois. Ensuite, 2 solutions de lavage s’offrent à vous : vous pouvez choisir de nettoyer votre serviette usagée le soir même ou de la stocker pour laver toutes vos serviettes à la fin de votre cycle.

    Quoi qu’il en soit, prélavez d’abord vos serviettes hygiéniques lavables à l’eau froide avant de les passer en machine, entre 30 et 60°C. Laissez-les sécher à l’air libre ou au sèche-linge, programme « délicat ».

Nos coups de cœur vidéos sur les serviettes hygiéniques lavables

Résultats des avis sur les serviettes hygiéniques lavables

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les serviettes hygiéniques lavables

Ce que les internautes pensent des serviettes hygiéniques lavables

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut