Tuto serviette hygiénique lavable et réutilisable

La serviette hygiénique lavable et réutilisable est une protection menstruelle zéro déchet. Fabriquée en tissu, elle remplace avantageusement les solutions jetables comme les tampons, serviettes ou protège slips à usage unique. Si de nombreuses marques proposent aujourd’hui des serviettes hygiéniques lavables, il est aussi possible de les fabriquer vous-même, à la maison. Pour cela, il suffit de suivre les étapes de notre tuto serviette hygiénique lavable et réutilisable !
tuto-serviette-hygienique-lavable-diy-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tuto serviette hygiénique lavable : le matériel

Fabriquer sa serviette hygiénique lavable demande un minimum de matériel. Ainsi, pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin des équipements suivants :

  • Des tissus : une serviette hygiénique lavable est composée de 3 couches de tissu : une couche extérieure en tissu imperméable (en coton ou tissu PUL) et avec motifs, une couche intérieure en tissu absorbant (généralement en éponge bambou) et une partie en contact avec la zone intime ou insert (de préférence en coton bio ou tissu certifié Oeko tex).
  • Un patron de serviette hygiénique : ce patron va vous permettre de découper vos tissus en reproduisant la forme d’une serviette hygiénique classique.
    Voir le patron de notre partenaire : Clematiss Pattern
  • Des boutons pressions KAM pour pouvoir clipser et bien fixer votre serviette hygiénique lavable à la culotte.
  • Une pince KAM pour boutons pression.
  • Une machine à coudre.
  • Une paire de ciseaux.
  • Du fil de couture.
  • Des épingles.
  • Un crayon à papier et une règle.

Une fois tout le matériel réuni et à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à suivre chaque étape de notre DIY serviette hygiénique lavable.

Tuto serviette hygiénique lavable : les étapes de fabrication

Coudre sa serviette hygiénique lavable n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Nous avons voulu notre tuto le plus simple et le plus accessible possible. Si vous pouvez coudre votre serviette hygiénique à la main, nous vous conseillons tout de même d’utiliser une machine à coudre pour une réalisation plus rapide.

Temps nécessaire : 1h30

Coût : ≈ 3€

Difficulté : *

  • Étape 1 : réaliser un patron de serviette hygiénique

Pour dessiner le patron de votre future serviette hygiénique lavable, aidez-vous simplement d’une serviette classique du commerce en choisissant le flux dont vous avez besoin (léger, normal ou abondant). Vous pouvez aussi reproduire la forme d’une protection de nuit ou d’un protège slip. 

Dessinez le patron sur une feuille blanche (avec les ailettes dépliées). Reproduisez-le une seconde fois en laissant un espace de 1 cm avec votre premier patron. Découpez en suivant la forme la plus grande.

  • Étape 2 : découper les tissus

Après avoir lavé vos différents tissus, découpez-les en suivant la forme de votre patron. Comptez 1 morceau de tissu imperméable (tissu coton ou tissu PUL) pour l’extérieur, 1 à 2 morceaux de tissu pour l’intérieur et 1 à 3 morceaux de tissu éponge absorbant pour l’insert.

Le gabarit de votre insert prend la forme d’un long rectangle que vous viendrez placer à l’intérieur et au centre de votre serviette ou protège slip lavable.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’insert est la partie absorbante d’une serviette hygiénique. C’est aussi celle qui est en contact direct avec notre intimité. Choisissez donc de préférence un tissu éponge bio, certifié Oeko-Tex ou GOTS (Global Organic Textile Standard) c’est-à-dire sans substances nocives.

  • Étape 3 : assembler les tissus et coudre la serviette hygiénique

Commencez par coudre entre elles les différentes couches de tissu pour l’insert. Cousez ensuite votre insert sur l’envers, au centre et à 5 mm du bord de votre tissu prévu pour l’intérieur de la serviette. Superposez tous les tissus ensemble à l’aide d’épingles. Terminez en cousant votre tissu extérieur sur tout le tour de la serviette (à 5 mm du bord).

  • Étape 4 : fixer les boutons pression

Avant de fixer définitivement vos boutons pression, repérez bien leur emplacement sur les ailettes et tracez un repère au crayon. N’hésitez pas à tester la serviette sur une de vos culottes pour trouver le bon emplacement : elle doit être suffisamment serrée pour ne pas glisser ou bouger pendant la journée. Fixez ensuite les boutons pression à l’aide la pince.

Vous savez désormais comment fabriquer vos propres serviettes hygiéniques lavables !

Qu’avez-vous pensé de notre tuto ? Dites-nous tout en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Serviettes Lavables :
les derniers articles

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut