Catégories
Shampoing Solide

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Originaire du Maroc, l’huile d’argan (argan oil) y est utilisée depuis des siècles en raison de ses nombreuses propriétés sur la peau (corps et visage), les ongles et les cheveux.

En effet, avec l’huile de ricin et l’huile de coco, elle fait partie des meilleures huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Extraite du fruit de l’arganier (Argania spinosa), elle présente une composition exceptionnelle.

L’huile d’argan se distingue d’abord par sa richesse en vitamine E. En plus d’être antioxydante, elle soutient la croissance des cheveux. Son action est complétée par des acides gras (oméga-6 et 9), des composés antioxydants et des carotènes. Grâce à cette composition, l’huile d’argan agit de façon bénéfique sur l’ensemble de la chevelure, du cuir chevelu jusqu’aux pointes.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?

Parce qu’elle est nourrissante, réparatrice et régénérante, l’huile d’argan est indiquée pour les cheveux secs, cassants et abîmés. Elle est aussi intéressante pour stimuler la croissance des cheveux, prévenir et/ou ralentir leur chute.

  • Elle nourrit

Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile d’argan nourrit intensément. Ainsi, elle est capable de redonner vie aux cheveux les plus abîmés et aux cheveux secs et cassants. En effet, elle pénètre la fibre capillaire en profondeur et apporte aux cheveux la quantité de lipides (corps gras) qui leur manque. Après chaque utilisation de l’huile d’argan, les cheveux sont parfaitement nourris, plus doux et plus souples. Enfin, cette huile renforce le film hydrolipidique et maintient une bonne hydratation au niveau des cheveux et du cuir chevelu.

  • Elle répare et régénère

Extrêmement nourrissante, l’huile végétale d’argan est aussi réparatrice et régénérante. Quelques gouttes appliquées directement sur les pointes permettent d’éliminer les fourches. Chaque application rend les cheveux plus forts et plus résistants. L’huile d’argan est aussi intéressante pour les cheveux colorés, fragilisés par les produits chimiques. Enfin, la vitamine E et les antioxydants qu’elle contient protègent la fibre capillaire des radicaux libres et de leurs méfaits.

  • Elle lutte contre la chute des cheveux

L’huile d’argan est l’une des huiles végétales les plus riches en vitamine E. En stimulant la micro-circulation au niveau du cuir chevelu, cette vitamine accélère la pousse des cheveux. Parallèlement, elle prévient leur chute et limite la casse et l’affaiblissement de la fibre capillaire. L’huile d’argan est donc idéale pour les soins spécial « croissance et anti-chute ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

La vitamine E, aussi appelée tocophérol, est indispensable pour la beauté et la santé des cheveux… mais pas seulement ! Antioxydante, anti-âge, protectrice et hydratante, elle convient également aux soins du corps, du visage et des ongles.

Comment bien utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Pour le soin des cheveux, l’huile d’argan bio s’utilise le plus souvent en masque capillaire. Il est aussi possible de l’appliquer comme une huile sèche, après le shampoing, pour nourrir, faire briller et coiffer sa chevelure.

  • En masque capillaire

Le masque à l’huile d’argan est un soin intense à réaliser 1 à 2 fois par semaine. Il permet de nourrir en profondeur et de redonner vie aux cheveux. Réalisez simplement un bain d’huile en appliquant quelques gouttes d’huile d’argan sur l’ensemble de la chevelure, cuir chevelu et pointes comprises. Laissez poser ce masque à l’huile pendant au moins 30 minutes puis faites votre shampoing comme d’habitude.

  • En huile sèche

Parce qu’elle pénètre facilement et ne laisse pas de film gras, l’huile végétale d’argan est une excellente huile sèche pour les cheveux. En plus de nourrir et de faire briller, cette technique facilite le coiffage et dompte les cheveux rebelles. Faites chauffer quelques gouttes d’huile dans le creux de votre main et appliquez sur les longueurs et les pointes. Peignez vos cheveux avec les doigts ou avec vos accessoires habituels. Vous apprécierez l’efficacité mais aussi le parfum envoûtant de l’huile d’argan !

Cette huile végétale est incontournable pour les soins des cheveux. Intégrez-la à votre routine capillaire et n’hésitez pas à l’incorporer dans vos cosmétiques maison !

Catégories
Shampoing Solide

Comment utiliser l’huile d’olive pour les cheveux

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est une huile végétale obtenue par pression à froid de la pulpe des olives. Elle se caractérise par une belle couleur jaune doré et par une composition riche en acides gras (oméga-6 et 9). Largement utilisée en cuisine, elle est aussi intéressante pour le soin des cheveux. Avec l’huile de ricin, l’huile de coco et l’huile d’argan, elle fait partie des meilleures huiles végétales pour la santé et la beauté des cheveux.

L’huile d’olive présente une teneur élevée en acides gras. Elle contient notamment de l’acide oléique, un oméga-9 aux propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. On y retrouve aussi des composés antioxydants, de la vitamine E et du squalène. Ce dernier participe à l’hydratation et à la protection de la peau et du cuir chevelu.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux ?

L’huile d’olive est un soin multi-usages qui regorge de bienfaits pour les cheveux. Elle est particulièrement intéressante pour les cheveux secs et abîmés ou pour réparer les pointes fourchues. Mais pas seulement !

Elle nourrit

En apportant des corps gras (lipides) à la fibre capillaire, l’huile d’olive permet de nourrir les cheveux en profondeur. Elle revitalise efficacement les cheveux abîmés et les cheveux secs et cassants. C’est aussi une précieuse alliée pour gainer, resserrer les écailles et ainsi réparer les pointes fourchues. Grâce à son effet nourrissant, l’huile d’olive redonne vie aux cheveux les plus abîmés.

Elle apporte de la brillance

Appliquée en masque (bain d’huile) ou ajoutée dans un shampoing, l’huile d’olive apporte de la brillance aux cheveux. Elle donne de la lumière et de beaux reflets aux cheveux ternes et en manque d’éclat. Elle prend aussi soin des cheveux colorés en les protégeant du dégorgement et en prolongeant la durée de vie de la coloration.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En cuisine comme en cosmétique, nous vous conseillons de choisir une huile d’olive vierge extra. Cela signifie qu’elle est pure et n’a pas été coupée avec d’autres huiles. De plus, elle est chauffée le moins possible et extraite à froid pour préserver toutes ses qualités.

Elle apaise le cuir chevelu

Quelques gouttes d’huile d’olive appliquées sur le cuir chevelu permet de soulager de nombreux problèmes capillaires : démangeaisons, irritations, dermatite, psoriasis… Elle calme les inconforts et permet de retrouver un cuir chevelu sain. Enfin, comme l’huile de coco, elle élimine les pellicules et soulage les démangeaisons qu’elles occasionnent.

Comment bien utiliser l’huile d’olive pour les cheveux ?

L’huile d’olive pour les cheveux peut s’utiliser de nombreuses façons. Mais, pour profiter au mieux de ses bienfaits, l’idéal est de l’appliquer en masque capillaire ou de l’ajouter dans votre shampoing habituel.

En masque capillaire

Le masque cheveux maison, ou « bain d’huile », permet une action en profondeur. Cette recette est recommandée pour nourrir et réparer les cheveux abîmés, de la racine jusqu’aux pointes. Vous pouvez appliquer l’huile d’olive seule ou l’associer à du miel qui apportera de l’éclat.

Mélangez simplement 2 cuillères à café de miel avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser pendant 20 minutes environ. Terminez en rinçant abondamment à l’eau claire. Ce masque à l’huile d’olive s’applique 1 fois par semaine.

En soin quotidien

L’huile végétale d’olive peut aussi s’ajouter dans votre shampoing habituel. Cette solution est intéressante pour soulager les démangeaisons fréquentes et apaiser le cuir chevelu. Elle permet également d’éviter les frisottis et de soutenir la croissance des cheveux jour après jour.

Comptez 10 ml d’huile d’olive pour 250 ml de shampoing. Mélangez bien et lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement.

Vous l’aurez compris : les bienfaits de l’huile d’olive sont nombreux ! Intégrez-la à votre routine beauté et retrouvez des cheveux éclatants de santé.

Catégories
Shampoing Solide

Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco (Coconut oil), aussi appelée huile de noix de coco, est extraite par pression de la pulpe fraîche des noix de coco. On obtient alors un nectar huileux, à la couleur ivoire nacré et au parfum sucré et exotique.

Comme l’huile de ricin ou d’argan, l’huile de noix de coco est recommandée pour prendre soin de ses cheveux de façon naturelle. Elle doit ses nombreuses propriétés à sa composition exceptionnelle.

L’huile de coco contient une grande quantité d’acides gras dont de l’acide laurique. Cet acide s’apparente à une protéine et est reconnu pour son affinité avec la peau et la kératine du cheveu.

Grâce à sa légèreté, il est capable de pénétrer profondément dans la fibre capillaire pour la nourrir et la réparer.

Enfin, l’huile de coco renferme des vitamines A et E. Grâce à leur effet antioxydant, elle protège les cheveux des radicaux libres et de leurs dommages capillaires.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?

À notre avis, l’huile de coco fait partie des meilleures huiles végétales pour les soins des cheveux. Elle est notamment conseillée pour les cheveux secs et cassants et les cheveux crépus ou bouclés.

Mais tous les types de cheveux peuvent profiter de son action nourrissante, démêlante et anti-pelliculaire.

Elle nourrit

Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile de noix de coco nourrit les cheveux en profondeur. C’est un produit naturel idéal pour les cheveux secs et abîmés dont la fibre capillaire a besoin de corps gras (lipides). Parallèlement, elle hydrate et réduit l’évaporation de l’eau, prévenant ainsi la déshydratation.

Elle facilite le démêlage

En lissant la fibre capillaire, l’huile de coco facilite le démêlage et vient à bout des cheveux indisciplinés. Elle prévient la formation de nœuds, rend les cheveux plus doux et soyeux. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les produits capillaires démêlants et dans les produits pour cheveux crépus, bouclés et frisés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’elle soit destinée aux soins du corps, du visage ou des cheveux, privilégiez toujours une huile de coco vierge bio et obtenue par première pression à froid. Ce procédé d’extraction, qui a lieu à basse température, préserve la qualité et les nutriments naturellement présents dans la pulpe de noix de coco.

Elle élimine les pellicules

Grâce à son action nourrissante, l’huile de coco élimine efficacement les pellicules. Parallèlement, elle soulage les démangeaisons associées et la sécheresse au niveau du cuir chevelu.

De plus, elle est un antifongique naturel et lutte contre le champignon Malassezia Globosa, responsable des pellicules.

Comment bien utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

Le plus souvent, l’huile de coco s’utilise en masque capillaire, à raison d’une fois par semaine, ou en soin quotidien. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco quotidiennement pour garder des cheveux doux, souples et brillants jour après jour.

En masque capillaire

Aussi appelé « bain d’huile », le masque à l’huile de coco est recommandé pour prendre soin des cheveux en profondeur, les nourrir et les réparer. Appliqué une fois par semaine, il permet également de prévenir et d’éliminer les pellicules.

L’huile de coco s’applique directement sur la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser le masque pendant 1h minimum (ou toute une nuit idéalement). Vous pouvez aussi l’associer à d’autres huiles végétales et/ou à des huiles essentielles.

En soin quotidien

Dans ce cas, elle s’utilise après votre shampoing habituel. Appliquez une petite quantité d’huile sur les longueurs et sur les pointes sèches ou fourchues. Si vous avez les cheveux bouclés, profitez-en pour redéfinir vos boucles du bout des doigts.

Pour des cheveux beaux et sains, l’huile de coco deviendra votre meilleure alliée.

Testez-la et profitez de ses bienfaits !

Catégories
Shampoing Solide

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de la plante Ricinus communis. Sa composition lui confère de nombreuses propriétés cosmétiques. En plus de prendre soin de la peau, des ongles et des cils, elle participe à la beauté et à la santé des cheveux.

En effet, l’huile de ricin est particulièrement riche en vitamine E et en acides gras (oméga-6 et oméga-9). La vitamine E ou tocophérol possède une action antioxydante et protège les cheveux des radicaux libres. Elle soutient également leur croissance et les renforce.

Les acides gras, quant à eux, nourrissent le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ils réparent les pointes fourchues, apportent brillance et douceur.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin nourrit les cheveux, favorise leur croissance et répare les pointes fourchues.

Vous l’aurez compris : appliquer de l’huile de ricin sur les cheveux est particulièrement bénéfique. Cette huile végétale possède une action 3-en-1 qui nourrit en profondeur, répare et favorise la croissance des cheveux.

Elle nourrit les cheveux

Comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou de coco, l’huile de ricin nourrit les cheveux en leur apportant des lipides (corps gras). Elle est donc idéale pour les cheveux secs à très secs, dévitalisés et cassants.

Elle favorise la croissance des cheveux

Si les utilisations de l’huile de ricin sont multiples, elle est surtout connue pour soutenir et accélérer la pousse des cheveux. Pour cela, elle améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Enfin, l’huile de ricin ralentit la chute des cheveux et prévient la casse en renforçant la fibre capillaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’acide ricinoléique représente 90% de la teneur en acides gras de l’huile de ricin. Cet oméga-9 est le principal actif de l’huile et est responsable de ses effets sur la croissance des cheveux. Il apaise aussi les inflammations du cuir chevelu.

Elle répare les cheveux

L’action réparatrice compte parmi les nombreux bienfaits de l’huile de ricin. Appliquée régulièrement, elle vient à bout des pointes fourchues. Elle est un excellent fortifiant capillaire et est capable de redonner douceur et brillance aux cheveux, même les plus abîmés. L’huile de ricin est une précieuse alliée pour réparer le cheveu après de multiples décolorations.

Comment bien utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile végétale de ricin peut s’utiliser de nombreuses façons. Mais, pour profiter pleinement de son efficacité, l’idéal est de l’appliquer en masque capillaire, en association avec d’autres huiles végétales.

En masque capillaire nourrissant et réparateur

Pour réaliser un masque nourrissant et réparateur pour cheveux, l’huile de ricin doit être mélangée avec une autre huile végétale (comptez 50/50 pour chacune). En effet, elle possède une texture dense et visqueuse qui peut être difficile à appliquer. Associez-la de préférence avec de l’huile d’olive ou d’amande douce.

Ce bain d’huile s’applique sur cheveux secs. Massez bien au niveau du cuir chevelu et insistez sur les pointes. Laissez agir au moins 30 minutes et faites votre shampoing habituel pour rincer. Réitérez l’application 1 fois par semaine.

En soin pour accélérer la pousse des cheveux

Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux rapidement, l’huile de ricin est à notre avis la meilleure solution. C’est un produit entièrement naturel qui respecte le cuir chevelu et agit en douceur.

Comme pour le masque précédent, mélangez-la à une huile végétale de votre choix (bio de préférence). Ajoutez ensuite 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles fortifiantes et stimulantes telle que l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas, de Cèdre de l’Atlas ou encore de pamplemousse. Appliquez directement au niveau des racines par massage. Rincez au bout de 30 minutes et réalisez votre shampoing habituel.

Ce soin spécial « croissance » convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il s’applique sous forme de cure à raison de 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Voilà : vous savez tout sur l’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux. Essayez-la et retrouvez des cheveux en pleine santé !

 
Catégories
Shampoing Solide

Recette masque cheveux maison : hydratant et réparateur

Recette masque cheveux maison : les ingrédients et ustensiles

Pour être pleinement efficace, un masque cheveux maison doit contenir des agents hydratants, nourrissants, protecteurs et réparateurs. Pour cette recette, nous avons sélectionné les meilleurs ingrédients naturels qui répondent aux besoins de tous les types de cheveux.

Les ingrédients

Notre recette de masque pour cheveux fait maison possède une action 3-en-1 : il hydrate, nourrit et répare en profondeur les cheveux secs, cassants et abîmés. Sur le long terme, ce soin soutient également la croissance des cheveux, les rend plus forts et résistants. Son efficacité repose sur les ingrédients naturels suivants :

Le miel

Le miel n’est pas seulement intéressant pour la beauté de la peau. Il contribue également aux soins des cheveux car il est hydratant, régule l’excès de sébum, lutte contre les pellicules et favorise la pousse. De plus, il apporte de beaux reflets dorés et redonne de l’éclat aux cheveux secs. Le miel est donc idéal pour réaliser des masques capillaires maison !

Nous vous conseillons notamment le miel d’acacia, de thym, de citronnier ou d’oranger. Utilisez de préférence du miel liquide, plus facile à travailler et à mélanger aux autres ingrédients.

L’huile végétale

Les huiles végétales nourrissent la fibre capillaire en lui apportant des corps gras. Elles sont riches en acides gras, en vitamines et en antioxydants qui leur confèrent des propriétés cosmétiques. Ainsi, une huile végétale peut être apaisante, purifiante, fortifiante, réparatrice… Pour formuler un masque cheveux maison adapté à vos besoins, nous vous conseillons les huiles végétales suivantes :

  • Pour les cheveux normaux : huile d’olive, de ricin, de lin ;
  • Pour les cheveux gras : huile de jojoba, de nigelle, de noisette, de sésame ;
  • Pour les cheveux secs, cassants ou abîmés : huile d’avocat, de macadamia, de coco, d’amande douce.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’huile végétale la plus adaptée à votre type de cheveux.

L’argile

L’argile fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de ses cheveux. On distingue généralement 3 argiles différentes, chacune ayant des propriétés spécifiques :

  • l’argile verte pour les cheveux gras : elle purifie, absorbe et régule le sébum ;
  • l’argile rose pour les cuirs cheveux sensibles ou irrités : elle apaise, redonne brillance, douceur et volume aux cheveux ;
  • l’argile blanche pour les cheveux secs et cassants : elle hydrate, répare et renforce les cheveux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Rhassoul est une argile volcanique très utilisée dans les rituels beauté du Maroc. Il rend les cheveux plus doux, plus brillants et plus volumineux. Il convient particulièrement bien aux cheveux gras et fins.

Les quantités

Pour cette recette de masque pour cheveux fait maison, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix
  • 6 cuillères à soupe d’argile de votre choix
  • eau

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • un bol
  • une cuillère en bois

Recette masque cheveux maison : les étapes pas à pas

Cette recette est facile à réaliser et se déroule en seulement 3 étapes :

  • Étape n°1 : mélanger les ingrédients

Dans un bol, commencez par diluer l’argile dans de l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène, ni trop épais ni trop liquide. Ajoutez ensuite les cuillères à soupe de miel et d’huile végétale. Mélangez à nouveau.

  • Étape n°2 : appliquer sur les cheveux

Le masque s’applique sur cheveux secs, avant le shampoing. Badigeonnez la préparation en massage sur le cuir chevelu et les longueurs, en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant au moins 20 minutes.

  • Étape n°3 : rincer le masque

Pour terminer, rincez votre masque en réalisant votre shampoing habituel. Réitérez l’application 1 à 2 fois par mois.

Si vous testez notre recette masque cheveux maison, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

Même les pays plus éloignés autour de la thématique du “bio” et du bien-être commencent à s’y intéresser. C’est le cas de Dubaï par exemple. Frenchy Dubai propose un article qui met en avant les lieux où acheter du bio. Vous pourrez réaliser vous-même vos cosmétiques solides partout dans le Monde !

Catégories
Serviette Hygiénique Lavable

Culotte menstruelle flux abondant : ce qu’il faut savoir

Peut-on utiliser une culotte menstruelle en cas de flux abondant ?

Si elle est choisie correctement (en fonction du flux, de la taille…), la culotte menstruelle est capable de vous protéger tout au long de la journée. En moyenne, elle peut absorber l’équivalent de 2 à 4 tampons !

Les culottes menstruelles sont aujourd’hui adaptées à tous les types de flux, y compris au flux abondant. Malheureusement, beaucoup de femmes continuent d’utiliser des serviettes hygiéniques jetables ou des tampons par peur des fuites avec une culotte de règles. Elle est donc idéale pour les règles abondantes en journée ou pendant la nuit. Son haut pouvoir absorbant la rend aussi intéressante en cas de fuites urinaires ou de retour de couches.

Les culottes de règles pour flux abondant sont fabriquées avec des matières naturelles reconnues pour leur propriété absorbante. Le plus souvent, les marques de culottes menstruelles optent pour le coton, le bambou ou les fibres d’eucalyptus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le bambou est souvent utilisé pour la fabrication des protections hygiéniques lavables comme les serviettes et les culottes menstruelles. Et pour cause : il est capable d’absorber jusqu’à 3 fois son propre poids ! En plus de protéger des fuites, il est doux, léger et laisse respirer la peau.

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle en cas de flux abondant ?

En plus d’être efficace, la culotte menstruelle offre confort et facilité d’utilisation. Elle est aussi plus saine pour la santé, plus économique et écologique qu’une serviette hygiénique ou un tampon.

Confort maximal et facilité d’utilisation

Le confort est un aspect particulièrement important durant les règles. En s’apparentant à une culotte classique, la culotte de règles se laisse facilement oublier. Il existe aujourd’hui des culottes menstruelles fines, légères, discrètes et élégantes qui sont invisibles sous les vêtements. Elles offrent une grande liberté de mouvement, de jour comme de nuit.

Comme la serviette hygiénique lavable, la culotte menstruelle est aussi facile d’utilisation. Elle s’enfile comme une culotte et doit être changée toutes les 12 heures environ (peut différer en fonction des produits). Il suffit ensuite de la rincer à l’eau froide puis de la laver en machine.

Une solution plus saine pour la santé

La culotte menstruelle lavable a un gros avantage par rapport aux tampons ou aux coupes menstruelles : elle ne peut pas provoquer le syndrome du choc toxique. En effet, il ne s’agit pas d’une protection intravaginale. Elle n’empêche donc pas les règles de s’écouler à l’extérieur et évite que le sang stagne à l’intérieur du vagin. La culotte menstruelle est une solution plus sûre et plus saine pour la santé.

Une protection écologique et économique

Parce qu’elles sont lavables et réutilisables de nombreuses fois, les culottes menstruelles sont plus écologiques et économiques que les protections jetables. En moyenne, leur durée de vie est comprise entre 5 et 7 ans. Une période durant laquelle vous n’achèterez ni jetterez de tampons ou de serviettes hygiéniques !

Quelle culotte menstruelle pour flux abondant choisir ?

La culotte taille haute de Elia

Basée en France, la marque Elia allie culottes menstruelles et lingerie. Elle propose des culottes à la fois élégantes, douces et ultra-confortables. Parmi sa gamme de produits, elle a développé des modèles pour flux moyen et abondant comme sa culotte taille haute. Fabriquée en coton bio (certifié GOTS et Oeko Tex), elle est disponible en différentes tailles allant du XS au XXL.

La culotte menstruelle taille haute de Elia est proposée au prix de 45€. Comptez 5,50€ de frais de port pour une livraison en France métropolitaine.

La culotte de règles DimProtect

La célèbre marque de protections hygiéniques DIM propose elle aussi sa culotte menstruelle flux abondant : la DimProtect. Anti-fuite, anti-odeur et ultra-absorbante, elle capte l’équivalent de 3 tampons normaux. Le produit se décline en différents modèles (culotte ou shorty) et est fabriqué en coton Oeko Tex standard 100.

La culotte flux abondant DimProtect est proposée au prix de 24,90€. Vous pouvez bénéficier de -20% dès 2 culottes achetées et de -30% pour 4 culottes. La livraison est offerte à partir de 39€ d’achat.

La culotte menstruelle made in France de Réjeanne

La marque Réjeanne propose l’une des plus larges gammes de culottes menstruelles pour flux abondant, de la taille 34 à 50. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles, styles et motifs. Fabriquées en France, ses culottes sont en coton bio certifié GOTS. Elles offrent une protection jusqu’à 12 heures et sont fines et invisibles sous les vêtements.

Le prix des culottes menstruelles Réjeanne varie de 39€ à 49€ en fonction des modèles. La livraison est offerte en France métropolitaine.

Catégories
Serviette Hygiénique Lavable

Quelle est la meilleure culotte menstruelle made in France ?

Quelle est la meilleure marque de culotte menstruelle made in France ?

De plus en plus appréciées, les culottes menstruelles s’emparent aujourd’hui du marché des protections hygiéniques. Elles remplacent avantageusement les serviettes, les tampons ou même la cup menstruelle. Certaines marques françaises se distinguent par l’efficacité, la qualité et le bon rapport qualité/prix de leurs produits. C’est notamment le cas des marques Réjeanne, Pourprées et Elia, toutes origine France !

Réjeanne et ses culottes menstruelles fines et discrètes

La marque Réjeanne est l’une des premières à avoir proposé des culottes de règles à la fois efficaces et jolies. Bien loin des culottes épaisses et inconfortables, il s’agit ici de culottes ultra-fines, discrètes et légères, qui se laissent facilement oublier pendant la journée. Cela n’enlève en rien leur efficacité puisque chaque culotte est capable d’absorber l’équivalent de 3 à 4 tampons.

Les culottes menstruelles Réjeanne sont disponibles pour tous les flux (léger à abondant) et se déclinent en différents modèles pour convenir à tous les styles : shorty, culotte taille haute ou taille basse, avec dentelle… Autre avantage : les tailles vont du 34 au 50 pour que toutes les femmes puissent trouver leur culotte menstruelle.

En plus d’être made in France, les culottes de règles Réjeanne sont garanties sans nanoparticule d’argent, non toxiques et sont fabriquées à partir de tissus certifiés OEKO TEX 100. Elles contiennent notamment du coton bio et de la viscose de bambou au haut pouvoir absorbant.

Leur prix varie en fonction du modèle et est compris entre 34€ et 59€. La livraison est rapide (sous 1 semaine) et offerte en France métropolitaine.

Pourprées, spécialiste de la lingerie menstruelle

À travers sa gamme de culottes menstruelles bio, la marque Pourprées prouve qu’il est possible d’allier protection hygiénique et féminité. Confectionnées par des couturières dans des ateliers français, toutes les culottes Pourprées sont ornées d’une jolie dentelle. Elles se déclinent en différents modèles, pour flux léger à abondant.

L’extérieur de la culotte est en coton bio et certifié OEKO TEX 100. L’intérieur, quant à lui, est composé de fibres d’eucalyptus, appréciées pour leur douceur et leurs propriétés d’absorption. Chaque culotte peut absorber entre 2 à 4 tampons.

Les culottes de la marque Pourprées sont disponibles de la taille 32 à la taille 58. Leur prix varie de 34€ à 44€ (selon les modèles). Les frais de port sont offerts en France et profitez de -10% dès 3 culottes achetées.

Elia et ses packs sur mesure

Pour beaucoup de femmes, les culottes menstruelles zéro déchet représentent un vrai budget de départ. Même si elles sont économiques sur le long terme, elles nécessitent un certain investissement. C’est pourquoi la marque Elia vous propose de créer votre pack sur mesure. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 12% pour l’achat de 5 culottes made in France au choix !

Issues d’une fabrication française, les culottes menstruelles Elia sont ultra-absorbantes, confortables et féminines. Différents modèles vous sont proposés, de la culotte échancrée à la culotte taille haute en passant par le shorty, idéal pour le sport. Les tailles vont du XS au XXL. Les tissus sont labellisés OEKO TEX 100 et le fil utilisé pour le tissage est certifié GOTS. La marque dispose également du label Origine France Garantie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Créé en 2002, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est une certification pour les textiles biologiques. Pour être labellisé, chaque produit doit répondre à des critères environnementaux et sociaux stricts. Comme le label OEKO TEX, il garantit l’absence de substances toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Le prix des culottes Elia varie de 35€ à 45€ selon les modèles de culotte menstruelle bio. Comptez 5,50€ de frais de port pour une livraison en France métropolitaine. Chaque commande est envoyée dans des emballages 100% recyclables.

Et vous, quelle est votre culotte menstruelle bio made in France préférée ? Dites-nous tout en commentaire !

Catégories
Serviette Hygiénique Lavable

Serviette hygiénique lavable et flux abondant : c’est possible !

Peut-on associer serviette hygiénique lavable et flux abondant ?

La réponse est oui ! Bien entendu, les serviettes hygiéniques lavables peuvent être utilisées comme protection menstruelle, même en cas de flux important. Il peut s’agir de règles abondantes de jour comme de nuit, de fuites urinaires ou encore d’un retour de couches (réapparition des règles après l’accouchement).

Si la serviette hygiénique lavable est aussi efficace pour absorber les flux abondants, c’est parce qu’elle possède une partie spécifique : l’insert. Ce dernier a pour but de retenir le flux afin d’éviter les fuites. Pour cela, il est constitué de plusieurs couches de tissu, choisies pour leur excellent pouvoir absorbant. Il s’agit le plus souvent de coton ou de bambou, des matières naturelles appréciées pour leur douceur et leur capacité à absorber le flux rapidement et en continue. Serviettes hygiéniques lavables et flux abondant sont donc parfaitement compatibles !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous optez pour une serviette lavable, privilégiez celle en tissu bio, certifiée Oeko-tex ou GOTS. Ces labels garantissent l’absence de substances nocives pour la santé, la peau et l’environnement dans les textiles.

Quels sont les atouts d’une serviette hygiénique lavable pour flux abondant ?

La serviette hygiénique lavable pour flux abondant offre d’abord une protection efficace à toutes les femmes, quelle que soit la période de leur vie. Mais elle possède aussi d’autres atouts…

  • Une protection efficace

Les serviettes hygiéniques lavables flux abondant sont capables d’absorber l’équivalent de 3 à 4 tampons. Elles sont donc d’une efficacité redoutable et vous protégeront à chaque fois que vous en aurez besoin. Grâce à elles, oubliez la crainte des fuites en journée ou pendant la nuit.

  • Un confort optimal et une facilité d’utilisation

Contrairement aux idées reçues, une serviette hygiénique lavable n’est pas forcément épaisse et inconfortable. Bien au contraire ! Certaines marques proposent aujourd’hui des serviettes fines et discrètes qui se font facilement oublier. Très douces, elles ne créent pas d’irritations, laissent la peau respirer et s’adaptent aux mouvements du corps.

Ces produits offrent également une grande facilité d’utilisation. Il suffit simplement de clipser votre serviette hygiénique lavable sous la culotte grâce au bouton-pression. Ce type de serviette se change toutes les 4h en moyenne. Lorsqu’elle est sale, faites un prélavage à l’eau froide puis glissez-la dans votre machine à laver (entre 30 et 60°C).

  • Une solution zéro déchet et économique

Les flux abondants nécessitent l’utilisation de nombreuses serviettes jetables ou de tampons. Cela constitue un énorme budget et une source importante de déchets. En ce sens, les serviettes hygiéniques lavables flux abondants sont une vraie solution. Beaucoup plus économiques et rentables sur le long terme, elles sont aussi zéro déchet car réutilisables de nombreuses fois (leur durée de vie est d’environ 5 ans).

Quelle serviette hygiénique lavable pour flux abondant choisir ?

  • Les protections hygiéniques en coton bio de Plim

La marque Plim propose différents types de protection pour les flux abondants : protège-slip et serviette hygiénique lavables, culotte menstruelle mais aussi culotte pour fuites urinaires et serviette spécial maternité et retour de couches.

Chaque produit est fabriqué en France, en coton bio certifié GOTS. Les protections Plim sont proposées entre 19 et 24€ et se déclinent en de nombreux coloris et motifs.

Comptez 3,50€ de frais de port pour une livraison en France métropolitaine (offerts à partir de 75€ d’achat).

  • Les serviettes hygiéniques lavables nuit Dans Ma Culotte

La marque Dans Ma Culotte a développé des serviettes hygiéniques lavables en cas de flux abondant de nuit. C’est l’une des protections les plus efficaces pour les règles abondantes, hémorragiques et le retour de couches.

Fabriquées en France en coton Oeko-tex, elles sont dotées d’un insert ultra-absorbant et sont très confortables grâce à leur épaisseur de 5 mm seulement. Elles vous offriront une protection efficace pour une nuit sans fuites !

Les serviettes nuit flux abondant Dans Ma Culotte sont proposées au prix de 19€. Profitez de la livraison gratuite pour toute commande supérieure à 65€ d’achat en France métropolitaine.

  • Les serviettes ultra-absorbantes de Hannahpad

Hannahpad est une marque de serviettes hygiéniques 100% biologiques et écologiques. Parmi sa gamme de produits, elle propose notamment des serviettes pour flux menstruels abondants (jour et nuit), des serviettes pour fuites urinaires, pour la maternité et les saignements post-partum.

Fabriquées en coton bio, elles sont vendues à l’unité ou en coffret (mono ou multi-tailles). Leur prix varie de 11 à 25€ en fonction des modèles. La livraison est gratuite dès 75€ d’achat.

Catégories
Couche Lavable

Couche de bain lavable : conseils, avis et marques

Quels sont les avantages de la couche de bain lavable ?

La couche de bain lavable se distingue par son système d’absorption et son confort, spécifiquement pensés pour la baignade. Cela lui confère de nombreux avantages par rapport à une couche classique.

  • Un système d’absorption innovant

La couche de bain lavable possède une partie absorbante appelée « insert », disposée entre la doublure et le tissu extérieur. Résistante aux fuites, elle permet de retenir efficacement les liquides et les selles lorsque bébé s’oublie accidentellement dans l’eau. L’insert d’une couche de bain lavable est généralement en coton ou en bambou. Mais, contrairement à une couche pour bébé, le maillotcouche de bain lavable ne se gorge pas de liquide et reste léger.

  • Un confort optimal dans l’eau

Parce que les couches de bain lavables sont moins épaisses et ne s’alourdissent pas une fois dans l’eau, elles participent au confort du bébé nageur et ne gênent pas ses mouvements. Certaines possèdent également une taille ajustable (avec boutons pression ou scratchs) afin d’épouser parfaitement le corps de votre enfant. Enfin, les couches de bain lavables gardent la peau au sec et éloignent l’humidité au niveau des cuisses et des fesses de bébé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les maillots-couches de bain lavables laissent la peau de votre bébé respirer, même dans l’eau. Elles limitent ainsi les irritations, les rougeurs et les érythèmes fessiers liés à un trop-plein d’humidité dans les plis de la peau.

  • Une solution économique et écologique

Si votre bébé aime barboter dans l’eau, l’achat de maillots couches est incontournable. S’il existe des couches de bain bébé jetables, elles finissent par coûter cher et ne sont pas du tout écologiques. Les couches lavables, quant à elles, sont réutilisables et ont donc une longue durée de vie. Idéal pour votre porte-monnaie et pour produire moins de déchets !

Quelles sont les meilleures marques de couche de bain lavable ?

Différentes marques proposent des couches-maillots de bain pour bébé. Nous vous proposons ci-dessous notre TOP 3 des meilleures marques de couches de bain lavables.

  • La couche piscine de Hamac

Hamac est une marque française qui propose des couches lavables depuis plus de 10 ans. Elle a notamment développé des couches pour la baignade, ultra-fines, étanches et qui sèchent rapidement. Proposées dans de nombreux modèles, motifs et coloris, elles sont composées d’une couche piscine et d’un insert absorbant réutilisable en microfibre.

Les couches piscine de Hamac sont disponibles en 3 tailles en fonction de l’âge de votre bébé : 6 mois (4-8 kg), 12 mois (6-12 kg) et 24 mois et + (9-17 kg). Leur prix varie de 35 à 38€ en fonction des modèles.

Les avis clients sont unanimes. La marque Hamac a d’ailleurs reçu le label ConsoBaby et VVP (« Vérifié Via Parents »).

Pour une livraison en France métropolitaine, comptez environ 6,90€ de frais de port (gratuits à partir de 70€ d’achat).

  • Le maillot de bain-couche de Splash & Fun

La marque Splash & Fun propose des vêtements de plage pour bébé dont des couches-maillots de bain bébé. Dotées d’une doublure intérieure absorbante et d’une taille élastiquée, elles ont aussi l’avantage d’offrir une protection anti-UV UPF 50+ ou 80+.

Les couches de bain lavables Splash & Fun sont disponibles pour les enfants de 6 mois à 3 ans et se déclinent en de nombreux motifs.

Proposées entre 13 et 18€, il vous faudra rajouter 7,90€ pour une expédition en France.

  • La couche tout-en-deux de Bambino mio

Bambino mio est une marque de référence en matière de couches lavables pour bébé. Elle propose notamment la couche mioduo, une couche tout-en-deux avec insert en coton (taille unique) et culotte de protection résistante à l’eau. Très confortable, elle possède des scratchs ajustables qui facilitent son enfilage et permettent de gagner du temps.

La couche mioduo est proposée à 17,99€ + 4,95€ pour une livraison en France métropolitaine (frais de port gratuits pour toute commande supérieure à 50€). Attention au stock car les couches de bain lavables de Bambino mio sont très appréciées !

Catégories
Shampoing Solide

Shampoing solide antipelliculaire : quels avantages, quelles marques ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Shampoing solide antipelliculaire : une composition avantageuse

Le shampooing solide antipelliculaire se distingue surtout par sa composition naturelle. En plus de réunir les ingrédients les plus efficaces, il ne contient pas de composés nocifs. Pour le plus grand bonheur de vos cheveux !

  • Une association des meilleurs ingrédients naturels

Pour une action anti-pelliculaire efficace, le shampoing solide contient divers actifs naturels :

    • des huiles végétales qui apportent d’importants bienfaits aux cheveux, nourrissent et apaisent le cuir chevelu. L’huile de baies de laurier, l’huile végétale d’argan, de jojoba ou encore l’huile de coco entrent souvent dans la composition des shampoings solides antipelliculaires ;
    • des poudres de plantes comme la poudre d’ortie, de neem ou de romarin qui soulagent les démangeaisons et purifient ;
    • des huiles essentielles (facultatives) comme l’huile de tea tree ou de cade qui rééquilibrent le cuir chevelu et luttent contre les pellicules.
  • L’absence d’ingrédients nocifs ou irritants

Contrairement à un shampoing antipelliculaire classique, le shampooing solide ne contient pas d’ingrédients nocifs. Ainsi, vous ne trouverez pas de sodium lauryl sulfate, un tensioactif courant dans les produits cosmétiques, ni de methylisothiazolinone ou de phénoxyéthanol. Puissants irritants, ces composés sont pourtant souvent présents dans les shampoings antipelliculaires. Ils peuvent même aggraver un état pelliculaire.

En remplacement, les cosmétiques solides naturels (savons, shampoings, déodorants…) contiennent des tensioactifs plus doux. Parmi eux, le sodium coco sulfate (SCS), dérivé de l’huile de coco, ou le disodium lauryl sulfosuccinate qui contribue à la formation de mousse.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans un shampoing solide antipelliculaire bio, seules les huiles essentielles peuvent être allergènes ou irritantes en fonction de la sensibilité de votre cuir chevelu. Les principaux composés allergisants issus de ces huiles sont le limonène, le citronellol et l’eugénol.

Quel est le meilleur shampoing solide antipelliculaire ?

De nombreuses marques de cosmétiques zéro déchet proposent leur shampoing solide antipelliculaire : Lamazuna, Secrets de Provence, Savons de Joya… Nous vous proposons ci-dessous notre sélection des meilleurs produits.

  • Le shampoing solide 2-en-1 de Superbon

Superbon est une marque française qui propose des cosmétiques solides naturels. Parmi sa gamme de produits, elle a développé un shampoing solide pour cuir chevelu sensible à l’action 2-en-1 : en plus de prendre soin de vos cheveux, il traite efficacement le cuir chevelu contre les pellicules grâce à l’huile de coco et d’amande douce.

Proposé à seulement 9,90€, il a aussi l’avantage d’être végan, fabriqué en France et sans plastique. Chez Superbon, la livraison est gratuite dès 29€ d’achat !

  • Le shampoing solide cheveux gras de Lamazuna

Basée en France, la marque Lamazuna est reconnue pour la qualité de ses cosmétiques zéro déchet. Elle propose notamment un shampoing solide pour cheveux gras formulé sans huiles essentielles. Il conviendra donc aux cuirs chevelus les plus sensibles, sujets aux irritations et aux démangeaisons. L’association argile verte/huile de coco absorbe l’excès de sébum et apaise la peau.

Végan et fabriqué en France, le shampooing solide antipelliculaire de Lamazuna est disponible au prix de 9,90€. La livraison est offerte dès 19€ d’achat.

  • Le shampoing solide bio Secrets de Provence

Le shampoing antipelliculaire bio de la marque française Secrets de Provence est à notre avis l’un des plus doux. Il contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique dont de l’amidon de blé (vulgare wheat starch), du beurre de karité et de l’extrait de bois de Panama contre les pellicules. Le tout complété par de l’argile blanche pour la douceur.

Ce shampoing solide bio est garanti sans conservateur, sans silicone et sans sulfate. Vous apprécierez son petit prix (environ 6€) et sa fabrication 100% française !

Que pensez-vous de notre sélection ? Sachez aussi que vous pouvez fabriquer votre propre shampoing solide maison pour venir à bout des pellicules. Nous proposons d’ailleurs une recette naturelle et sans tensioactifs SCI.