Éponge lavable

Les éponges jetables classiques constituent une source importante de déchets et de gaspillage. Elles sont aussi peu résistantes et chères compte tenu de leur faible durée de vie. Comme dans la salle de bain, il existe aussi des alternatives zéro déchet en cuisine. Et pourquoi ne pas remplacer votre éponge classique par une éponge lavable ?

eponge-reutilisable-lavable-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques

Nos derniers articles sur les éponges lavables​

tawashi-eponge-lavable-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Éponge Lavable
StokaBio

Tawashi : tout savoir sur l’histoire & les origines

Si vous êtes adepte des alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge tawashi. Composée de plusieurs bandes de tissus, elle remplace avantageusement l’éponge classique, polluante et non recyclable. Mais connaissez-vous l’histoire et les origines de l’éponge tawashi ? Vous allez voir que derrière cette éponge écologique se cache tout un art…

LIRE L'ARTICLE
diy-tuto-tawashi-fabriquez-votre-eponge-lavable-zero-dechet-stokabio-alternatives-naturelles-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Tuto Tawashi : fabriquez votre éponge lavable zéro déchet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge lavable fabriquée à partir de tissus. Idéal pour nettoyer toute la maison, c’est un accessoire zéro déchet qui remplacera avantageusement l’éponge classique pour les tâches domestiques : vaisselle, entretien de la cuisine et de la salle de bain… Vous pouvez décider de vous procurer une éponge tawashi dans le commerce ou bien de la fabriquer vous-même. Suivez notre tawashi tuto et profitez de votre éponge zéro déchet !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur les éponges lavables

La fabrication d’une éponge lavable, aussi appelée éponge Tawashi, est très différente de celle d’une éponge classique. En effet, elle est composée de petits rectangles de tissu éponge et de toile de jute. Les éponges lavables nous viennent tout droit du Japon où elles sont à l’origine fabriquées à partir de vieux vêtements recyclés. Aujourd’hui, elles sont toujours en tissu (coton bio, bambou…) et se déclinent en différentes formes, couleurs et motifs.

L’éponge lavable s’utilise pour les mêmes besoins qu’une éponge ordinaire : vaisselle, ménage et entretien de la maison… Particulièrement résistante, l’éponge réutilisable a un principal avantage : elle est lavable, n’accumule pas les déchets et les bactéries et est donc plus hygiénique. Mais ce n’est pas là son seul intérêt !

LE SAVIEZ-VOUS ?
De nombreuses études alertent sur la présence de milliers de bactéries dans les éponges. Au cours de cette étude, les scientifiques ont retrouvé des colonies massives de bactéries de différentes espèces dans une éponge vaisselle. C’est pourquoi ils recommandent de changer d’éponge… toutes les semaines !

Les posts Instagram qu'on adore #epongelavable

FAQ

Pourquoi utiliser une éponge lavable ?

Avec la salle de bain, la cuisine est l’une des pièces qui génèrent le plus de déchets. En plus de limiter le gaspillage alimentaire, vous pouvez aussi adopter une démarche zéro déchet en optant pour des éponges lavables réutilisables. Découvrez pourquoi l’éponge lavable est une bonne alternative aux éponges jetables.

  1. Elle est écologique
    Nous n’y pensons pas souvent mais les éponges classiques que nous utilisons quotidiennement sont peu respectueuses de l’environnement. La plupart sont fabriquées à partir de produits pétroliers et contiennent des additifs chimiques. La face jaune d’une éponge, par exemple, est composée de mousse de résine et est traitée chimiquement pour lui conférer plus de résistance. La fabrication d’une éponge lavable, quant à elle, ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques mais uniquement de tissus et de toile de jute naturels. L’éponge réutilisable est écologique durant tout son cycle de vie. En effet, contrairement à une éponge classique, elle est recyclable et biodégradable. Son impact sur l’environnement est donc très faible, de sa fabrication jusqu’à sa destruction.

  2. Elle est hygiénique
    En raison de leur porosité et de leur capacité d’absorption et de stockage de l’eau, les éponges sont de vraies nids à bactéries. Elles accumulent tous les restes d’aliments qui attirent bon nombre de micro-organismes potentiellement pathogènes. Un comble pour un produit qui est censé nettoyer nos assiettes ! L’éponge lavable réutilisable, quant à elle, peut être passée en machine après plusieurs utilisations pour éliminer les bactéries et les résidus.

  3. Elle est économique
    Comparée aux solutions jetables, une éponge réutilisable est bien plus économique. Même si vous aurez à dépenser plus d’électricité et plus d’eau pour la laver, elle reste moins coûteuse qu’une éponge vaisselle jetable que vous devriez normalement remplacer toutes les semaines. De plus, les éponges lavables durent plusieurs années et ne se désagrègent pas comme les éponges classiques. Même si leur coût est plus élevé (entre 5 et 10€ l’unité), elles sont plus économiques sur le long terme.

Quelle éponge lavable choisir ?

Pour profiter de tous les avantages d’une éponge lavable réutilisable, il est important de prendre en compte certains critères lors de votre achat. En plus des éléments ci-dessous, n’oubliez pas que les avis sur l’éponge lavable laissés par les consommateurs peuvent aussi être déterminants dans le choix de votre éponge lavable zéro déchet.

  1. La matière
    L’éponge vaisselle lavable est généralement proposée en coton, en bambou et/ou en toile de jute. La matière utilisée pour sa conception a son importance car elle déterminera la résistance de l’éponge. Il doit s’agir d’une matière durable que vous pourrez facilement laver. Privilégiez le coton bio qui est particulièrement résistant et les matières naturelles certifiées Oeko tex (qui garantit des textiles sans produits chimiques).

  2. Les coloris
    Les éponges réutilisables sont disponibles en différents coloris que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences. Cela est aussi très pratique pour distinguer chaque éponge lavable de la maison : la verte pour la cuisine, la jaune pour la salle de bain, la rouge pour la buanderie… Certaines marques proposent d’ailleurs des lots d’éponges lavables de différentes couleurs.

  3. Le prix
    Ne cherchez pas coûte que coûte à choisir l’éponge lavable la moins chère du marché. En général, le prix reflète la qualité de la matière utilisée et la résistance de l’éponge dans le temps. À notre avis, il vaut mieux investir dans une éponge réutilisable un peu plus chère mais dont vous pourrez profiter plus longtemps.

  4. Les meilleures marques
    De plus en plus de créateurs proposent leur propre éponge lavable en tissu : HeyJute, ZoEssentiels, Les Petits Colibris, Capeebara… De petites marques artisanales qui proposent la version lavable de l’éponge classique. Certaines mettent en place une livraison gratuite : idéale pour tester et vous faire votre propre avis sur l’éponge vaisselle lavable !

Comment bien utiliser votre éponge lavable ?

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils d’utilisation et d’entretien pour profiter au maximum de votre éponge lavable.

  • Comment s’en servir ?
    L’éponge lavable est très facile à utiliser et offre une bonne prise en main. Utilisez-la comme une éponge jetable classique. Après chaque utilisation, veillez simplement à bien essorer votre éponge lavable et à la poser sur une surface propre et sèche.

  • Comment la nettoyer ?
    Passez votre éponge lavable en machine 1 à 2 fois par mois (40°C maximum) pour éliminer les bactéries et retirer les résidus. Laissez-la sécher à l’air libre ou passez-la au sèche-linge (programme délicat).

Nos coups de cœur vidéos sur les éponges lavables

Résultats des avis sur les éponges lavables

5
5,0 rating
Note : 5 sur un total de 5 étoiles (basée sur 1 avis)
Je suis hyper convaincu100%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les éponges lavables

Ce que les internautes pensent des éponges lavables

5,0 rating
28 août 2020

J’aime le concept, il faut prendre l’habitude de l’utiliser mais après ça se prend en main facilement.

Frederic
Défiler vers le haut