Tawashi : tout savoir sur l’histoire & les origines

Si vous êtes adepte des alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge tawashi. Composée de plusieurs bandes de tissus, elle remplace avantageusement l’éponge classique, polluante et non recyclable. Mais connaissez-vous l’histoire et les origines de l’éponge tawashi ? Vous allez voir que derrière cette éponge écologique se cache tout un art…
tawashi-eponge-lavable-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les origines du tawashi

Le tawashi fait aujourd’hui partie des meilleures solutions pour une maison zéro déchet. À la fois pratique, facile d’utilisation, écologique, économique et hygiénique, elle compte de plus en plus d’adeptes. Zoom sur les origines de cette petite éponge devenue populaire…

  • Les origines du nom

Le terme tawashi est tiré du japonais たわしet signifie « brosse à laver » ou « lavette ». On peut aussi lui donner la signification de « gommage » ou de « récurer ». La première forme des éponges tawashi apparaît en 1907 grâce à Seizaemon Nishio. Il ne s’agit pas encore d’éponges en tissu mais en fibres de palme, appelées Kamenoko Tawashi.

Plus tard, elles seront fabriquées à partir de vieux vêtements et de matières textiles recyclées. Elles porteront alors simplement le nom de tawashi.

  • Qu’est-ce qu’une éponge Tawashi ?

C’est une éponge japonaise zéro déchet qui nous vient tout droit du Japon. À l’origine, elle est utilisée pour toutes les tâches domestiques (vaisselle, entretien de la cuisine ou salle de bain…), pour le nettoyage des légumes… Au fil des années, les usages traditionnels du tawashi sont restés les mêmes. Il est toujours aussi pratique et multi-tâches. Le tawashi éponge est inusable !

  • Les différentes évolutions

L’éponge tawashi zéro déchet telle qu’elle est aujourd’hui a connu différentes évolutions au cours de l’histoire. Au début du XXème siècle, le Kamenoko Tawashi était une éponge extrêmement résistante, capable de durer plusieurs années.

Mais il était aussi très dur et ne permettait pas de réaliser des tâches plus délicates. Progressivement, la fabrication de l’éponge japonaise a évolué vers les concepts de récupération et de recyclage.

C’est donc naturellement que les vieux vêtements (collants, chaussettes, manches…) et les matières naturelles (laine, coton, bambou…) ont été choisis pour confectionner des éponges zéro déchet. Ainsi a évolué l’éponge lavable zéro déchet, réutilisable et écologique d’origine japonaise !

LE SAVIEZ-VOUS ? Au Japon, l’éponge écologique en tissu doux est utilisée pour la toilette personnelle. Ainsi, elle remplace le gant de toilette sous la douche. C’est aussi un excellent gant de gommage pour une peau toute douce.

L’art du tawashi

L’éponge a été remise au goût du jour grâce à la tendance du zéro déchet. Il existe aujourd’hui une multitude de tutoriels diy pour tawashi : au tricot, au crochet, à l’aide d’un métier à tisser, avec des pinces à linge… Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des différentes techniques de fabrication.

  • Le tissage

Le tissage se réalise à l’aide d’un métier à tisser constitué d’une planche de bois et de clous.

Le premier clou doit être enfoncé à 3 cm du bord. Les différentes bandelettes de tissus sont ensuite alternées dessus/dessous, horizontalement puis verticalement et de boucle en boucle. On obtient alors une jolie éponge zéro déchet !

Le tissage est l’une des techniques les plus simples pour fabriquer votre éponge lavable japonaise en machine. Vous pouvez également fabriquer votre métier à tisser tawashi à l’aide de pinces à linge.

  • Le crochet

Une autre solution pour créer un tawashi est d’utiliser la technique du crochet. Elle permet de créer des formes différentes et avec plusieurs couleurs. Bien entendu, le crochet nécessite du fil de qualité comme le creative bubble conçu par la marque Rico Design. Vous êtes ensuite libre de choisir les mailles que vous voulez.

  • Le tricot

Vous trouverez facilement sur Internet des DIY d’éponge écologique fabriquée au tricot. Vous pouvez alors choisir la laine à tricoter creative bubble de Rico Design, disponible en de multiples coloris. Choisissez ensuite la forme et la technique de tricot que vous souhaitez.

Avez-vous déjà fabriqué votre propre tawashi ou éponge écologique ? Quelle technique avez-vous choisi ? Dites-nous tout en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Éponges Lavables :
les derniers articles

diy-tuto-tawashi-fabriquez-votre-eponge-lavable-zero-dechet-stokabio-alternatives-naturelles-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Tuto Tawashi : fabriquez votre éponge lavable zéro déchet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge lavable fabriquée à partir de tissus. Idéal pour nettoyer toute la maison, c’est un accessoire zéro déchet qui remplacera avantageusement l’éponge classique pour les tâches domestiques : vaisselle, entretien de la cuisine et de la salle de bain… Vous pouvez décider de vous procurer une éponge tawashi dans le commerce ou bien de la fabriquer vous-même. Suivez notre tawashi tuto et profitez de votre éponge zéro déchet !

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut