Dentifrice Solide

Après le déodorant et le shampoing solide, un autre produit d’hygiène est aujourd’hui proposé en version solide : le dentifrice. À la fois naturel, écologique, économique et efficace, il remplace avantageusement les dentifrices classiques. Plus sain pour la santé, le dentifrice solide est un indispensable à avoir dans votre salle de bain ! Parcourez notre guide complet pour tout savoir sur cette alternative zéro déchet.

dentifrice-solide-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques

Nos derniers articles sur les dentifrices solides

recette-diy-dentifrice-solide-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques
Dentifrice Solide
StokaBio

Tuto DIY : recette dentifrice solide naturel

Le dentifrice solide est un produit idéal pour une routine d’hygiène bucco-dentaire zéro déchet. Différentes marques proposent leur propre dentifrice en version solide. Mais sachez qu’il est aussi possible de fabriquer son dentifrice solide soi-même, à la maison. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de dentifrice solide facile et rapide à réaliser, à base d’ingrédients naturels. Suivez les étapes !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur le dentifrice solide

Le dentifrice solide se distingue par sa texture, très différente des dentifrices liquides ou sous forme de pâte. Comme son nom l’indique, il se présente en version solide, le plus souvent en pot, en bâtonnet ou en poudre.

La formulation d’un dentifrice solide repose sur le choix des ingrédients et des agents actifs. D’une manière générale, on retrouve :

  • un agent humectant qui permet de conserver la teneur en eau du produit : eau, glycérine végétale, gomme de guar (extraite de la graine du haricot de guar)… ;

  • un agent épaississant pour donner de la consistance à la texture. Il s’agit le plus souvent d’acide stéarique ;

  • un agent abrasif/polissant qui nettoie et polit les dents par frottement : argile, carbonate de calcium, silice…

  • un agent moussant qui permet d’obtenir une mousse pour nettoyer les dents et la bouche : sodium cocoyl isethionate, coco glucoside…

  • des arômes naturels pour donner un bon goût au dentifrice : huile essentielle de menthe, de citron…

  • des colorants d’origine naturelle issus de pigments végétaux ou minéraux ;

  • des ingrédients actifs naturels : huiles essentielles, huiles végétales comme l’huile de coco, argile, charbon actif, beurres végétaux…

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’huile de coco (cocos nucifera oil) est directement extraite de la chair de noix de coco. Elle est essentiellement composée d’acide laurique, un acide gras qui se décompose ensuite en monolaurine. Cette substance est capable de tuer les bactéries présentes dans la bouche comme les bactéries Streptococcus mutans et Candida albicans.

Les posts Instagram qu'on adore #dentifricesolide

FAQ

Pourquoi utiliser un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide fait partie des produits incontournables pour une salle de bain zéro déchet. Non seulement plus écologique, il est aussi plus sain pour la santé et convient à toute la famille. Le tester c’est l’adopter ! Voici toutes les raisons de troquer votre dentifrice conventionnel par un dentifrice solide naturel.

  1. Il est sain pour la santé
    La composition est le principal point fort d’un dentifrice solide. Dites adieu au fluor, aux sulfates chimiques, aux nanoparticules et au triclosan, une substance nocive pour la santé et l’environnement. Les dentifrices solides bio ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, ils préservent vos dents et votre santé !

  2. Il est respectueux de l’environnement
    Grâce à sa forme solide, le dentifrice solide n’a pas besoin d’un contenant ou d’un tube en plastique. Le plus souvent, il est présenté dans une boîte en carton recyclé et/ou recyclable, dans un petit pot en aluminium réutilisable ou encore sur un bâtonnet en bois. Grâce à lui, vous réduisez vos déchets dans la salle de bain et votre impact environnemental. De plus, sa fabrication est moins polluante qu’un dentifrice conventionnel dont certains ingrédients sont dérivés de la pétrochimie.

  3. Il est efficace
    Les ingrédients présents dans un dentifrice solide sont depuis longtemps reconnus pour leur efficacité. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, antibactérienne et rafraîchissante, de l’huile de coco, qui assainit et blanchit les dents, ou encore de l’argile utilisée comme agent abrasif doux. La version solide du dentifrice reste donc à 100 % efficace !

  4. Il convient à toute la famille
    Grâce à sa composition naturelle, le dentifrice solide peut être utilisé par toute la famille, y compris par les enfants. Certaines marques proposent des dentifrices solides spécialement formulés pour les enfants, ludiques et au bon goût de fruits pour un brossage des dents plus agréable. Vous pouvez aussi trouver des dentifrices solides sans huiles essentielles adaptés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

  5. Il est économique
    Un dentifrice solide équivaut généralement à 2 tubes de dentifrice classique. Même s’il est plus cher à l’achat (entre 6 et 10€), il est beaucoup plus économique sur le long terme. Sans compter le gain de temps puisque vous n’aurez plus à vous rendre en magasin pour racheter votre tube de dentifrice !

Quel dentifrice solide choisir ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui leur dentifrice naturel et solide. Face à ce large choix, quel dentifrice solide choisir ?

  1. Prenez en compte vos besoins
    Bien entendu, vous devez d’abord prendre en compte vos besoins en matière de soins bucco-dentaires. Si vous souhaitez avant tout une action blanchissante, optez pour un dentifrice solide au charbon, à l’huile de coco ou au bicarbonate de soude. Le dentifrice solide menthe, quant à lui, est idéal pour assainir la bouche. L’huile de menthe poivrée élimine efficacement les bactéries et rafraîchit l’haleine. Et si vous avez les dents sensibles, choisissez un dentifrice solide au calcium carbonate pour minéraliser vos dents.

  2. Sous quelle forme ?
    Le dentifrice solide se présente en pot, sur bâtonnet ou en poudre. Tous ces formats sont très pratiques à transporter avec soi. N’hésitez pas à tester chacun d’entre eux et à vous faire votre propre avis sur le dentifrice solide pour trouver le format qui vous convient le mieux.

  3. Les meilleures marques de dentifrices solides
    Certaines marques reviennent souvent dans les avis et sont reconnues pour la qualité de leur dentifrice solide. Parmi elles, on peut citer Pachamamaï et son dentifrice solide Crystal ou encore Lamazuna et ses dentifrices en bâtonnets. Certaines proposent également une recharge dentifrice, plus économique et plus écologique. D’une manière générale, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques certifiées bio ou labellisées Slow Cosmétique qui récompense les entreprises engagées dans la cosmétique naturelle.

Comment bien utiliser votre dentifrice solide ?

Qu’il soit en pot, en bâtonnet ou en poudre, le dentifrice solide est très facile à utiliser. Voici quelques conseils d’utilisation et de conservation.

  • Comment l’utiliser ?
    Commencez par frotter votre brosse à dent préalablement humidifiée sur le dentifrice solide. Il vous suffit ensuite de vous brosser les dents comme vous le faites habituellement. Terminez en rinçant toute la bouche et la brosse. Pour une routine d’hygiène bucco-dentaire 100 % zéro déchet, vous pouvez aussi opter pour une brosse en bambou.

  • Comment le conserver ?
    Après utilisation, rangez votre dentifrice solide dans sa boîte d’origine, dans une boîte métallique hermétique ou sur un porte-savon. Il se conserve en moyenne 3 mois.

Nos coups de cœur vidéos sur les dentifrices solides

Résultats des avis sur les dentifrices solides

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les dentifrices solides

Ce que les internautes pensent des dentifrices solides

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut