En savoir plus sur les couches lavables
Aux côtés des couches jetables classiques et à usage unique, de plus en plus de couches lavables et réutilisables sont proposées. Mais qu’est-ce qu’une couche lavable et comment fonctionne-t-elle exactement pour garder bébé au sec ?
Une couche lavable bébé est composée de 3 parties principales :
la partie absorbante (ou insert) est chargée d’absorber les fluides. Elle est généralement en coton bio, en bambou ou en Lyocell (produit à partir de pulpe de bois). Ces tissus sont choisis pour leur résistance et leur pouvoir absorbant ;
la partie imperméable correspond à la culotte de protection pour éviter les fuites. Elle est le plus souvent en PUL (polyuréthane laminé), en polaire ou en laine vierge. Naturellement imperméables, ces tissus sont doux, respirants et confortables ;
le voile qui protège la couche lavable des selles et qui permet de changer bébé rapidement et facilement. Il s’agit d’inserts absorbants lavables en polaire.
Parce qu’elle est lavable, cette couche culotte est réutilisable de nombreuses fois. En moyenne, les couches réutilisables ont une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans.