Coton Tige Réutilisable

Dans la salle de bain, beaucoup de nos produits d’hygiène sont source de déchets. C’est notamment le cas des coton tiges, décriés pour la pollution qu’ils génèrent. Heureusement, il est possible de les remplacer par un coton tige révolutionnaire : le coton tige lavable et réutilisable ! Écologique, économique, efficace, pratique et facile à utiliser, il deviendra le nouvel accessoire indispensable dans votre salle de bain.

coton-tige-reutilisable-lavable-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques

Nos derniers articles sur les cotons tiges réutilisables

coton-tige-reutilisable-made-in-france-quelles-marques-alternatives-bio-stokabio
Coton Tige Réutilisable
StokaBio

Coton tige réutilisable made in france, quelles marques ?

Parce qu’ils sont réutilisables de nombreuses fois, les cotons tiges lavables constituent une alternative zéro déchet et écologique aux cotons tiges jetables. Pour répondre à la demande grandissante, de nombreuses marques françaises proposent aujourd’hui leur propre coton tige lavable. Lamazuna, Caliquo ou encore EEEARS, découvrez notre sélection des meilleures marques de coton tige réutilisable made in France !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur les cotons tiges réutilisables

Comme les cotons démaquillants, la brosse à dent en bois ou les lingettes lavables, le coton tige lavable est un produit qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Parce qu’il est réutilisable, il permet de réduire considérablement vos déchets plastique dans la salle de bain. Mais ce n’est pas là son seul atout !

Une alternative aux cotons tiges jetables

En France, depuis le 1er janvier 2020 et conformément à la Loi Biodiversité, la réglementation interdit la vente de plusieurs produits à usage unique comme les pailles, certains produits ménagers et les coton tiges en plastique.

Cette interdiction répond à une urgence écologique. En effet, les coton tiges jetables sont une source importante de déchets et de pollution.

Couramment jetés dans les toilettes, ils sont rejetés dans la nature. Ils font même partie du top 10 des déchets retrouvés sur les plages ! Au fur et à mesure de leur décomposition, ils se désagrègent en fines particules de plastique nocives pour l’environnement. Lorsqu’ils se retrouvent dans les océans, ils sont ingérés par les poissons et les oiseaux. Il était donc temps de trouver une alternative plus respectueuse de la nature…

Un coton tige nouvelle génération

Le coton tige lavable, et donc réutilisable plusieurs fois, est la réponse idéale à cette problématique environnementale.

Finis les cotons tiges en plastique : faites place à un coton tige nouvelle génération ! Proposé en différentes matières (bambou, bioplastique, inox ou silicone), le coton tige lavable réutilisable devient une alternative durable. Il peut être utilisé des milliers de fois, sans nuire à l’environnement, sans perdre en efficacité tout en vous permettant de faire des économies. Nous vous l’avions bien dit : le coton tige réutilisable est une petite révolution !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le cérumen est une substance cireuse qui s’écoule naturellement du conduit auditif. Majoritairement composé de corps gras, il protège l’oreille contre les bactéries, les poussières et autres agressions extérieures. Bien qu’inesthétique, le cérumen a donc une grande utilité.

Les posts Instagram qu'on adore #cotontigereutilisable

FAQ

Pourquoi utiliser un coton tige réutilisable ?

Les coton tiges réutilisables ont de nombreux avantages, tant d’un point écologique que pratique. Nous vous présentons ci-dessous les principales raisons de les adopter dans votre routine quotidienne.

  1. Il est zéro déchet et respecte l’environnement

    Puisqu’il ne se jette pas après avoir été utilisé, le coton tige lavable limite les déchets plastique pour une salle de bain zéro déchet. Il remplace des centaines de bâtonnets ouatés classiques et se garde plusieurs années. Grâce à lui, vous limiterez considérablement votre impact sur l’environnement. Les coton tiges réutilisables sont également plus écologiques en terme de fabrication.

  2. Il est pratique et facile à utiliser

    S’il est un peu surprenant au début, le coton tige réutilisable deviendra rapidement votre meilleur allié pour le nettoyage des oreilles. Facile à prendre en main, il possède une extrémité en forme de petite cuillère. Grâce à cet embout, quelques secondes suffisent pour débarrasser l’entrée de l’oreille du cérumen. Après utilisation, votre coton tige lavable doit seulement être rincé, séché puis rangé.

  3. Il convient à toute la famille

    Les cotons tiges lavables ont l’avantage de convenir à tous les membres de la famille, aux adultes comme aux enfants. Lorsque vous aurez en main son utilisation, vous verrez que c’est un accessoire sûr. Contrairement aux cotons tiges classiques, il n’y a pas de risque de perforation des tympans ou de formation de bouchon de cérumen dans les oreilles. Les enfants adopteront rapidement ce petit accessoire ingénieux (toutefois à manipuler sous la supervision d’un adulte).

  4. Il est économique

    Le coton tige lavable peut s’utiliser durant de nombreuses années. Années durant lesquelles vous n’aurez plus à acheter de cotons tiges en magasin ! Même s’il est plus cher à l’achat, il vous permettra de faire de réelles économies sur toute l’année. Au final, le coton tige lavable se révèle beaucoup plus rentable sur le long terme qu’une boîte de bâtonnets à racheter tous les mois.

Quel coton tige réutilisable choisir ?

De plus en plus de marques écologiques, bio et naturelles proposent des cotons tiges lavables et réutilisables. Il en existe aujourd’hui de différentes formes, en matières naturelles, vendus seuls ou par lot… Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre cure oreilles écologique…

  1. La matière

    Si vous souhaitez opter pour un coton tige lavable, plusieurs choix de matières s’offrent à vous. D’une manière générale, on distingue les cotons tiges réutilisables en bambou, en inox, en silicone médical ou en silicone et coton. Les plus « eco friendly » sont ceux fabriqués à partir de matières premières naturelles comme le bambou et le coton. L’inox et le silicone ont l’avantage d’être durables mais leur fabrication est assez polluante. Ils restent néanmoins plus écologiques que le plastique. Nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un coton tige réutilisable coton ou bambou.

  2. La forme

    Le coton tige réutilisable lavable peut prendre différentes formes. Certains sont proposés avec un embout lisse, d’autres arrondi ou incurvé. N’hésitez pas à tester et à vous faire votre propre avis sur le coton tige lavable. Le choix de la forme dépendra essentiellement de la sensibilité de vos oreilles.

  3. Le conditionnement

    En fonction des marques, le coton tige lavable peut être vendu individuellement ou en lot. S’il est destiné à une seule personne, un seul coton tige suffira puisqu’il est réutilisable plusieurs fois. Il est aussi possible de trouver des lots de 2 proposant deux types de cotons tiges lavables différents : un en bambou et un en silicone, par exemple. Enfin, vous pouvez opter pour des lots plus importants ou des cotons tiges de différentes couleurs. Ainsi, chaque membre de la famille aura son propre coton tige lavable.

  4. Les principales marques de coton tige lavable

    Parmi les meilleures marques de cotons tiges réutilisables, nous vous conseillons Lamazuna et son célèbre Oriculi ou encore Lastswab au coton tige lavable et durable (pour l’entretien des oreilles ou les retouches maquillage). Bien entendu, n’hésitez pas à consulter les avis sur le coton tige réutilisable que vous souhaitez. Profitez également de la livraison gratuite proposée par certaines marques pour tester et trouver le coton tige lavable qui vous convient le mieux.

Comment bien utiliser votre coton réutilisable ?

Voici quelques conseils d’utilisation pour une prise en main simple et rapide de votre coton tige lavable.

  1. Comment s’en servir ?

    Le coton tige lavable s’utilise 1 à 2 fois par semaine. En effet, il est inutile de vouloir éliminer quotidiennement le cérumen qui joue un rôle important pour l’oreille. Utilisez votre coton tige réutilisable uniquement pour l’entretien du pavillon et de l’entrée des oreilles. Pour ne pas vous blesser, veillez à ne pas l’enfoncer trop en profondeur dans le conduit auditif.

  2. Comment le nettoyer ?

    Après utilisation, il suffit de rincer votre coton tige lavable à l’eau additionnée éventuellement d’un peu de savon. Faites-le bien sécher avant de le ranger à l’abri de la poussière.

Nos coups de cœur vidéos sur les cotons tiges réutilisables

Résultats des avis sur les cotons tiges réutilisables

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les cotons tiges réutilisables

Ce que les internautes pensent des cotons tiges réutilisables

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut