Papier toilette Lavable

Parmi les différentes solutions possibles pour réduire vos déchets, il y en a une particulièrement intéressante : utiliser du papier toilette lavable et réutilisable ! Grâce à lui, finies les tonnes de feuilles de papier hygiénique jetées dans la cuvette. Le papier toilette lavable est une solution écologique, propre et facile à mettre en place au quotidien. Prêt à franchir le pas ? On vous dit tout dans notre guide complet !

papier-toilette-reutilisable-lavable-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques

Nos derniers articles sur le papier toilette lavable

tuto-diy-papier-toilette-lavable-reutilisable-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles-quotidien
Papier Toilette Lavable
StokaBio

Tuto DIY : fabriquer son papier toilette lavable

Pourquoi un tuto papier toilette lavable ? Parce qu’il est plus respectueux de l’environnement, économique, pratique et facile à utiliser, le papier toilette lavable connaît un succès grandissant. Pour répondre à la demande, de plus en plus de marques spécialisées dans le zéro déchet proposent du papier hygiénique réutilisable. Mais, au lieu de l’acheter, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Grâce à notre tuto papier toilette lavable, vous verrez qu’il est très facile de fabriquer son papier toilette réutilisable !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur le papier toilette lavable

Encore peu connu comparé à d’autres solutions zéro déchet (cosmétiques solides, couches lavables, lingettes lavables, serviette hygiénique réutilisable…), le papier toilette lavable est pourtant idéal pour une maison plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Le papier toilette réutilisable est très différent d’un papier hygiénique classique. Il se rapproche davantage des produits zéro déchet comme les lingettes ou les serviettes hygiéniques lavables. Chaque feuille de papier toilette lavable se compose de plusieurs couches de tissu et de 2 faces :

  • une face en coton qui constitue l’extérieur du papier toilette. Elle est proposée en différents coloris, avec ou sans motifs ;

  • une face en tissu éponge ou en flanelle douce et à l’action absorbante. C’est elle qui sera en contact avec la peau et votre intimité.

Le papier toilette lavable est disponible en format carré ou rectangulaire. Il peut aussi être proposé avec des boutons pression pour pouvoir enrouler les différentes feuilles sur elles-mêmes et former ainsi un rouleau de papier toilette.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Saviez-vous que 70% de la population mondiale se rince à l’eau au lieu d’utiliser du papier toilette ? C’est notamment le cas en Asie et dans certains pays du Maghreb.

Les posts Instagram qu'on adore #papiertoilettelavable

FAQ

Pourquoi choisir du papier toilette lavable ?

Troquer son rouleau de papier toilette jetable par du papier hygiénique lavable peut être déroutant au premier abord. Mais, lorsque vous connaîtrez tous les avantages de cette solution zéro déchet, vos réticences s’estomperont rapidement ! Voici 4 bonnes raisons d’opter pour du papier toilette réutilisable.

  1. Il est plus respectueux de l’environnement
    Vous vous en doutez certainement : le grand point fort du papier toilette lavable est son faible impact sur l’environnement. Contrairement à une feuille de papier classique qui est directement jetée dans la cuvette, la feuille du papier toilette lavable est réutilisable. Après un rapide passage à la machine à laver, elle est de nouveau propre et prête à l’emploi.

    Grâce à cette solution, vous réduisez considérablement votre empreinte environnementale dans la salle de bain et les toilettes. De plus, vous participez à la préservation des écosystèmes et des arbres : chaque jour, l’équivalent de 27 000 arbres serait utilisé pour fabriquer du papier toilette. En France, on estime à 6,4 kg la consommation de papier toilette par personne sur une année !

  2. Il est hygiénique
    Contrairement aux idées reçues, le papier toilette réutilisable est une solution très propre, au même titre que les serviettes hygiéniques lavables réutilisables. Les feuilles usagées ne dégagent aucune mauvaise odeur si elles sont correctement stockées. Le papier toilette lavable zéro déchet reste aussi hygiénique en période de menstruations.

  3. Il est sain pour la santé
    Les feuilles de papier toilette jetables sont essentiellement composées de fibres de cellulose. Mais on ne sait pas toujours qu’elles peuvent aussi contenir des substances chimiques. C’est ainsi qu’on retrouve du parfum, des parabens ou encore du phénoxyéthanol, un conservateur jugé toxique pour le sang et le foie. Le papier toilette lavable écologique, quant à lui, est composé uniquement de tissus issus de matières premières naturelles. De plus, il est bien plus doux qu’une feuille de papier classique.

  4. Il est pratique et facile à utiliser
    Vous pouvez vous servir du papier toilette lavable de la même manière que le papier toilette classique. Il est tout aussi pratique et facile à utiliser au quotidien, chez les adultes et les enfants. L’idéal est de disposer un petit meuble dans les toilettes pour pouvoir poser vos rouleaux de papier toilette lavable. Si vous le pouvez, disposez également le sac prévu pour le stockage à côté des toilettes.choi

Quel papier toilette lavable choisir ?

Si le choix de papier toilette lavable est encore limité, il se développe doucement mais sûrement. Découvrez nos conseils pour choisir votre alternative lavable au papier hygiénique.

  1. La matière
    Le papier toilette lavable possède généralement 2 faces : une en coton et une en coton éponge ou en flanelle de coton. C’est une matière douce, naturelle et absorbante. Nous vous conseillons de choisir du coton bio ou Oeko Tex (label qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé, la peau et l’environnement). Comme la serviette hygiénique ou la lingette lavable, le papier toilette réutilisable se décline en différents coloris et motifs (étoiles, feuilles, fleurs…).

  2. Le nombre de feuilles
    Si vous souhaitez convertir toute votre famille au papier toilette lavable, l’idéal est que chaque membre dispose de ses propres feuilles. Comptez en moyenne une vingtaine de feuilles par personne.

  3. Où en trouver ?
    Pour avoir la chance de trouver du papier toilette lavable, rendez-vous dans les magasins spécialisés, dans une boutique zéro déchet ou sur Internet. N’hésitez pas à consulter les avis sur le papier toilette lavable qui vous intéresse. Profitez également de la livraison gratuite pour franchir le pas et vous faire votre propre avis sur le papier toilette réutilisable.

Comment bien utiliser votre papier toilette lavable ?

Le papier toilette lavable est beaucoup plus facile à utiliser et à entretenir qu’il n’y paraît. Voici quelques conseils utiles.

  1. Comment l’utiliser ?
    Le papier toilette lavable réutilisable s’utilise de la même façon que du papier hygiénique classique. Après usage, il suffira d’enrouler votre feuille de papier toilette lavable et de la disposer dans un sac en vrac et ouvert. Pour limiter les odeurs, vous pouvez verser quelques gouttes d’huiles essentielles et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude au fond du sac.

  2. Comment le nettoyer ?
    Les feuilles de papier toilette lavable se lavent en machine entre 40 et 60°C et se sèchent à l’air libre. Pour les feuilles les plus sales, vous pouvez réaliser un prélavage dans de l’eau froide savonneuse avant de les glisser dans la machine.

Nos coups de cœur vidéos sur le papier toilette lavable

Résultats des avis sur le papier toilette lavable

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur le papier toilette lavable

Ce que les internautes pensent du papier toilette lavable

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut