Tuto DIY : fabriquer son papier toilette lavable

Pourquoi un tuto papier toilette lavable ? Parce qu’il est plus respectueux de l’environnement, économique, pratique et facile à utiliser, le papier toilette lavable connaît un succès grandissant. Pour répondre à la demande, de plus en plus de marques spécialisées dans le zéro déchet proposent du papier hygiénique réutilisable. Mais, au lieu de l’acheter, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Grâce à notre tuto papier toilette lavable, vous verrez qu’il est très facile de fabriquer son papier toilette réutilisable !
tuto-diy-papier-toilette-lavable-reutilisable-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles-quotidien

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tuto papier toilette réutilisable : le matériel

Notre tuto de papier toilette à faire soi-même n’a rien de compliqué. Bien au contraire ! Il a été pensé pour être le plus facile et le plus accessible possible. Pour pouvoir réaliser les différentes étapes, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • du tissu : réunissez du tissu en coton (bio de préférence) ainsi que des chutes de tissu éponge (serviette éponge, tissu éponge nid d’abeille…) pour la partie absorbante. Vous pouvez acheter vos tissus mais, pour adopter une vraie démarche zéro déchet, l’idéal est de recycler de vieux vêtements ou des serviettes, lingettes ou essuie-mains usés
  • des boutons pression : ils vous permettront d’attacher et de fixer les feuilles de votre papier toilette lavable entre elles pour obtenir un rouleau
  • une pince pour boutons pression
  • une machine à coudre
  • une paire de ciseaux
  • du fil
  • des épingles
  • du papier cartonné pour réaliser un patron
  • un marqueur et une règle

Une fois tout le matériel réuni, vous êtes prêt pour fabriquer votre propre papier toilette lavable maison.

Sachez qu’il est possible de suivre ce DIY papier toilette lavable sans avoir de machine à coudre. Mais la couture à la main est beaucoup plus longue.

Fabriquer son papier toilette réutilisable : les étapes de fabrication

Les étapes de notre DIY papier toilette réutilisable sont simples et rapides. Vous pourrez ainsi fabriquer votre papier toilette zéro déchet en seulement quelques minutes. Pour la couleur et les motifs, n’hésitez pas à vous inspirer des créations présentées sur Internet comme le papier toilette réutilisable de « Petit Poh ».

Temps nécessaire : 1h00

Coût : ≈ 2-3€

Difficulté : *

  • Étape 1 : dessiner un patron

Plutôt que de vous lancer directement dans la découpe des tissus, prenez le temps de dessiner un patron. Vous pourrez ainsi reproduire la forme et les dimensions exactes d’une feuille de papier toilette jetable classique.

Pour cela, munissez-vous de votre papier cartonné. À l’aide d’un marqueur, dessinez un patron en suivant les contours de la feuille de papier hygiénique. Enfin, découpez votre gabarit aux ciseaux.

  • Étape 2 : découper les tissus

Commencez par découper vos chutes de tissu en coton selon votre patron. Faites de-même pour vos tissus éponge. Comptez entre 6 et 10 carrés de chaque pour obtenir un joli rouleau et pouvoir faire un roulement régulièrement, sans jamais manquer de feuilles.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le papier toilette jetable a un lourd impact sur l’environnement. En plus de contribuer à la déforestation, sa fabrication est particulièrement gourmande en eau. Ainsi, 168 litres sont nécessaires pour fabriquer un seul rouleau de papier toilette !

  • Étape 3 : assembler les carrés de tissu

D’une manière générale, les papiers toilettes lavables sont composés de 2 épaisseurs, ce qui est suffisant pour une bonne absorption. Commencez par fixer à l’aide d’épingles un carré de coton sur un carré de tissu éponge, endroit contre endroit.

Utilisez ensuite votre machine à coudre pour piquer tout autour de vos carrés, à 5 mm du bord. Pensez à laisser une ouverture sur un des côtés pour pouvoir retourner l’ensemble.

  • Étape 4 : finaliser la couture

À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez et dégarnissez les 4 coins de vos carrés, au plus près de la couture, afin d’obtenir un bel arrondi. Retournez à l’endroit et cousez l’ouverture, toujours à 5 mm du bord. Vous pouvez également réaliser une surpiqûre tout autour de votre carré. Terminez en coupant les fils qui dépassent.

  • Étape 5 : fixer les boutons pression

Si vous souhaitez attacher les feuilles entre elles et les présenter en forme de rouleau, il suffit de fixer des boutons pression. Placez-les aux 2 extrémités de chaque feuille, la partie mâle côté éponge et la partie femelle côté coton. Clipsez à l’aide de votre pince.

Vous voyez : fabriquer son papier toilette lavable n’est pas si compliqué !

Vous pouvez désormais profiter de votre papier toilette réutilisable maison et découvrir tous ses avantages.

—–

Crédits photos : image extraite de la vidéo TheCraftyGemini Fabric “Paper” Towel Roll- DIY Tutorial

Inscrivez-vous à notre newsletter

Papier Toilette Lavable :
les derniers articles

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut