Shampoing Solide

Du maquillage en passant par les soins et les produits d’hygiène, le choix en cosmétiques solides est aujourd’hui très large. Pour des cheveux doux et en bonne santé, nous vous invitons à découvrir tous les avantages du shampoing solide. Sa composition naturelle, respectueuse du cuir chevelu et de la fibre capillaire, répond aux besoins de tous les types de cheveux. Découvrez notre guide complet et nos conseils pour profiter des shampoings solides dans votre routine beauté !

shampoing-solide-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques

Nos derniers articles sur les shampoings solides

shampoing-solide-naturel-vegan-bio-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-quotidien
Shampoing Solide
StokaBio

Shampoing solide : bio, naturel ou vegan – Que choisir ?

Face au succès grandissant des cosmétiques solides et zéro déchet, de plus en plus de marques proposent leur propre shampoing solide : shampoing solide Pachamamaï, Druydès, Savons de Joya ou encore shampooing solide Lamazuna figurent parmi les best-sellers.

LIRE L'ARTICLE
apres-shampoing-solide-allie-zero-dechet-de-vos-cheveux-stokabio-alternatives-bio
Shampoing Solide
StokaBio

Après shampoing solide : l’allié zéro déchet de vos cheveux

Comme le shampoing solide, qui nettoie, élimine les impuretés et l’excès de sébum, l’après shampoing solide prend soin de vos cheveux en douceur. Ces produits sont complémentaires et indispensables pour une routine capillaire complète. En effet, après le lavage, l’après shampoing vient démêler, nourrir et apporter de la brillance à la chevelure. Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’après shampoing solide, le nouvel allié zéro déchet de vos cheveux !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur les shampoings solides

Comme son nom l’indique, le shampoing solide se différencie d’un shampoing liquide par sa texture qu’il prend lors du processus de fabrication. Mais vous verrez aussi qu’il possède une composition bien plus intéressante.

La composition

Le shampoing solide est composé de divers tensioactifs naturels, d’huiles ou de beurres végétaux, d’eau, d’huiles essentielles, de poudres de plantes, d’actifs cosmétiques et parfois de colorants naturels. Cette composition varie ensuite en fonction des propriétés que l’on souhaite conférer au produit. Un shampoing pour cheveux secs, par exemple, contiendra souvent de l’huile de coco tandis qu’un shampoing cheveux gras ciblera l’excès de sébum grâce à l’argile.

Le processus de fabrication

Comme le déodorant solide, la fabrication d’un shampoing solide repose sur plusieurs étapes :

  1. Les tensioactifs, les huiles et les beurres végétaux sont mis à fondre au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux et homogène.

  2. Tous les autres ingrédients sont ensuite ajoutés puis mélangés à la préparation.

  3. Le tout est transvasé dans un moule et placé au froid jusqu’à complète solidification.

  4. Après quelques heures, le shampoing solide est démoulé et mis à sécher plusieurs jours.

  5. Une fois séché le shampoing solide est emballé dans sa boîte et commercialisé.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le zéro déchet ou « zero waste » est une tendance apparue dans les années 70. Son objectif est simple : réduire tous les déchets, notamment plastique, pour limiter notre impact sur l’environnement. Cette démarche peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison, dans le jardin et au bureau.

Les posts Instagram qu'on adore #shampoingsolide

FAQ

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Beaucoup hésite encore à remplacer leur shampoing classique par un shampoing solide. Pourtant, c’est un produit qui offre de nombreux avantages. Ceux que nous vous présentons ci-dessous risquent bien de vous faire changer d’avis !

  1. Il est naturel

    Le shampoing solide offre une composition riche en ingrédients d’origine naturelle : huile de coco, argile blanche, rhassoul, huile végétale de ricin, beurre de karité…

    Des composés choisis pour leur efficacité et qui nettoient les cheveux en douceur sans agresser le cuir chevelu. Parce qu’il est naturel, le shampoing solide préserve également votre santé. Exit les ingrédients chimiques, parabens, sulfates et silicones nocifs.

  2. Il répond à tous les besoins

    Le choix est aujourd’hui très varié et permet de répondre à tous les besoins capillaires. Que vous ayez les cheveux normaux, gras, secs, frisés ou les cheveux colorés, vous trouverez forcément un shampoing adapté à votre type de cheveux.
    De part sa composition naturelle, il convient également aux cuirs chevelus sensibles ou irrités. Certains sont également formulés
    sans huiles essentielles pour convenir aux femmes enceintes et aux enfants.
    Enfin, le
    shampoing solide peut avoir une action spécifique et ciblée : anti-pelliculaire, anti-chute…

  3. Il est écologique et zéro déchet

    Opter pour ce type de shampoing est une excellente idée pour réduire ses déchets dans la salle de bain et entamer une démarche zéro déchet.
    De part son
    format, il n’a pas besoin de contenant en plastique contrairement à un shampoing classique, le plus souvent proposé dans une bouteille ou un flacon.
    Les marques de cosmétiques solides, comme
    Lamazuna, proposent des shampoings solides dans des packagings écologiques, recyclés ou recyclables, pour une routine d’hygiène zéro déchet.

  4. Il est économique

    D’une manière générale, le shampoing solide est plus économique qu’un shampoing classique.
    Bien que son
    prix d’achat soit plus élevé, il dure plus longtemps. Ainsi, un seul shampoing Lamazuna équivaut à 2 flacons de shampoing liquide !

Quel shampoing solide choisir ?

Envie de découvrir tous les avantages du shampoing solide naturel ? C’est une excellente idée ! Mais encore faut-il savoir lequel choisir…

  1. Prenez en compte votre type de cheveux

    Votre type de cheveux doit être le premier critère à prendre en compte. En effet, un shampoing solide cheveux gras ne conviendra pas aux cheveux secs et inversement. Un shampoing pour cheveux normaux ne répondra pas non plus aux besoins des cheveux colorés. À chaque type de cheveux correspond un shampoing solide !

  2. Vérifiez la composition

    Comme lorsque vous choisissez votre déodorant, votre dentifrice ou votre savon, prenez le temps de vérifier la composition du shampoing solide. Pour cela, consultez la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) obligatoirement inscrite sur l’emballage. Vous pourrez vérifier la présence d’ingrédients chimiques et en savoir plus sur les actifs contenus dans la formulation.

  3. Les certifications et labels

    Pour vous assurer une composition saine et naturelle, privilégiez les shampoings solides certifiés bio (labels Cosmebio, Ecocert, BDIH…). Un shampoing solide bio répond à un cahier des charges strict et doit respecter des règles en matière de composition, d’origine des ingrédients, de procédé de fabrication… Idéalement, choisissez un produit « cruelty free » (non testé sur les animaux) et vegan (sans matière d’origine animale).

  4. Les principales marques de shampoings solides

    Certaines marques de cosmétiques solides sont reconnues dans le domaine et reçoivent des avis unanimes. C’est notamment le cas du shampooing Lamazuna, du shampoing Druydes ou encore du shampoing Cad.Hom de Pachamamaï. D’autres proposent également des shampoings solides au format voyage, pratiques et faciles à transporter lors de vos déplacements. N’hésitez pas à partir à la découverte de nouvelles marques et à consulter les avis sur le shampoing solide qui vous intéresse.

Comment bien utiliser votre shampoing solide ?

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour appliquer et conserver votre produit dans de bonnes conditions.

  1. Bien appliquer son déodorant solide

    Après avoir mouillé vos cheveux, frottez délicatement votre shampoing solide directement sur le cuir chevelu ou entre vos mains jusqu’à obtenir la quantité de mousse désirée. Il ne vous reste plus qu’à masser et à laver vos cheveux comme vous le faites habituellement. Terminez en rinçant abondamment à l’eau tiède.

  2. Bien conserver son déodorant solide

    Pour conserver votre shampoing solide le plus longtemps possible et éviter qu’il ne fonde, il est important de le laisser sécher entre 2 utilisations. Pour cela, ne le laissez pas tremper dans l’eau : disposez-le sur une soucoupe ou un porte-savon. Une fois sec, conservez-le dans une petite boîte en fer.

Nos coups de cœur vidéos sur les shampoings solides

Résultats des avis sur les shampoings solides

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les shampoings solides

Ce que les internautes pensent des shampoings solides

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut