Recette après-shampoing solide et naturel

Pour compléter l’action de votre shampoing solide et apporter des soins supplémentaires à vos cheveux, il peut être intéressant d’appliquer un après-shampoing solide. Idéal pour tous les types de cheveux (cheveux normaux, gras, cheveux secs ou encore cheveux abîmés), il permet de démêler, de nourrir et d’apporter de la brillance à la chevelure. Nous vous proposons aujourd’hui une recette après-shampoing solide à faire soi-même en quelques étapes seulement.
recette-apres-shampoing-solide-et-naturel-lamazuna-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lamazuna est partenaire de StokaBio

>> Acheter l’après-shampoing solide Lamazuna <<

apres-shampoing-solide-partenaire-stokabio-lamazuna

  • Prix : 12,50 €
  • Made in france
  • Ingrédients 100% d’origine naturelle
  • Certifié BIO Cosmos Organic
  • Convient aux femmes enceintes et allaitantes
  • Zéro déchet
  • Vegan

Recette après-shampoing solide : les ingrédients et ustensiles

Comme pour notre recette de shampoing solide maison, celle de l’après shampoing solide est tout aussi facile à réaliser. Là encore, nous avons fait le choix d’une préparation sans tensioactif SCI (sodium cocoyl isethionate en poudre) et à base d’ingrédients naturels pour un soin doux, respectueux de la fibre capillaire et du cuir chevelu.

Les ingrédients

L’après shampooing solide est un soin qui se veut avant tout nourrissant et démêlant. Mais il doit aussi régénérer les cheveux secs, ternes et abîmés, prévenir la formation de fourches au niveau des pointes, apporter de la brillance aux cheveux en manque d’éclat et assouplir la fibre capillaire. Un sacré programme ! Pour y parvenir, l’après shampoing solide bio doit pouvoir compter sur ses ingrédients. Pour ce DIY, nous avons sélectionné des matières premières reconnues pour leurs bienfaits sur les cheveux et idéales pour fabriquer son après shampoing solide.

  • Les beurres végétaux

Lorsqu’il s’agit de nourrir les cheveux, il n’y a rien de mieux que les beurres végétaux. Très riches en corps gras, ils nourrissent en profondeur et apportent la quantité de lipides dont vos cheveux ont besoin pour rester forts et brillants. Le beurre de karité et le beurre d’avocat sont particulièrement intéressants pour profiter d’un après shampoing solide nourrissant. Quel que soit votre type de cheveux, ils seront intensément nourris et réparés.

  • L’huile de noix de coco

L’huile de coco fait partie des meilleures huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux. En plus d’apporter un parfum exotique très agréable aux recettes, elle nourrie et renforce la fibre capillaire grâce à sa richesse en acides gras. Cette huile végétale rend aussi vos cheveux plus souples et plus brillants. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’amande douce ou de l’huile végétale de jojoba.

  • La vitamine E

Dans cette recette d’après shampoing solide maison, la vitamine E a un double intérêt : d’une part, elle évite aux beurres végétaux et aux huiles végétales de rancir grâce à son action antioxydante ; d’autre part, elle répare les cheveux secs, ternes et abîmés et stimule leur croissance.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E (tocophérol) améliore la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins au niveau du cuir chevelu. La pousse des cheveux s’en trouve alors nettement améliorée.

  • Les huiles essentielles (facultatives)

Les huiles essentielles ajoutent une fragrance aux produits cosmétiques. Quelques gouttes d’huile suffisent pour déposer un parfum agréable sur votre chevelure. Choisissez l’huile essentielle de votre choix (lavande, camomille, cèdre de l’Atlas, ylang-ylang…) en fonction de vos préférences olfactives mais aussi des propriétés qu’elle apporte. Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Les agents de texture

Enfin, les après shampoings solides ont besoin d’agents de texture (cires, gommes, poudres…) qui viendront épaissir et stabiliser votre recette de shampoing solide. Ici, nous avons choisi de la cire émulsifiante (ou Polawax) et du BTMS végétal.

Les quantités

Pour ce DIY après shampoing solide, vous aurez besoin des quantités suivantes :

    • 10 g de beurre de karité
    • 10 g de beurre d’avocat
    • 5 g d’huile végétale de coco
    • 2 à 4 gouttes de vitamine E
    • 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix
    • 3 g de cire émulsifiante
    • 2 g de BTMS
    • eau (pour le bain-marie)

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • une casserole
  • un bol en inox
  • un mini-fouet
  • une balance
  • un moule en silicone

Recette après-shampoing solide : les étapes pas à pas

Pour réaliser facilement et rapidement votre recette de shampoing solide, suivez pas à pas les 3 étapes ci-dessous.

  • Étape n°1 : faire fondre les ingrédients au bain-marie

Commencez par faire fondre les corps gras (beurres et huiles végétales) ainsi que la cire émulsifiante et le BTMS au bain-marie. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange soit totalement fondu. Retirez du feu.

  • Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients

Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la recette à savoir la vitamine E et les huiles essentielles du shampoing. Mélangez bien entre chaque ajout d’ingrédient.

  • Étape n°3 : verser la préparation dans un moule

Une fois la préparation terminée, lisse et homogène, versez-la dans un moule en silicone. Placez le tout au réfrigérateur pendant 2 à 6h pour qu’il durcisse. Une fois le temps écoulé, démoulez votre shampoing solide zéro déchet et patientez 24h avant de l’utiliser.

Lorsque vous aurez testé notre recette après-shampoing solide maison, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre retour d’expérience !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Shampoings solides :
les derniers articles

apres-shampoing-solide-allie-zero-dechet-de-vos-cheveux-stokabio-alternatives-bio
Shampoing Solide
StokaBio

Après shampoing solide : l’allié zéro déchet de vos cheveux

Comme le shampoing solide, qui nettoie, élimine les impuretés et l’excès de sébum, l’après shampoing solide prend soin de vos cheveux en douceur. Ces produits sont complémentaires et indispensables pour une routine capillaire complète. En effet, après le lavage, l’après shampoing vient démêler, nourrir et apporter de la brillance à la chevelure. Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’après shampoing solide, le nouvel allié zéro déchet de vos cheveux !

Lire l'article
shampoing-solide-naturel-vegan-bio-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-quotidien
Shampoing Solide
StokaBio

Shampoing solide : bio, naturel ou vegan – Que choisir ?

Face au succès grandissant des cosmétiques solides et zéro déchet, de plus en plus de marques proposent leur propre shampoing solide : shampoing solide Pachamamaï, Druydès, Savons de Joya ou encore shampooing solide Lamazuna figurent parmi les best-sellers.

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut