Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin est l’une des huiles végétales les plus réputées pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle nourrit en profondeur, fortifie et répare les cheveux secs et abîmés. Son application favorise également la croissance capillaire et ralentit la chute des cheveux. Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ? On vous dit tout sur cette huile précieuse !
comment-utiliser-huile-de-ricin-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de la plante Ricinus communis. Sa composition lui confère de nombreuses propriétés cosmétiques. En plus de prendre soin de la peau, des ongles et des cils, elle participe à la beauté et à la santé des cheveux.

En effet, l’huile de ricin est particulièrement riche en vitamine E et en acides gras (oméga-6 et oméga-9). La vitamine E ou tocophérol possède une action antioxydante et protège les cheveux des radicaux libres. Elle soutient également leur croissance et les renforce.

Les acides gras, quant à eux, nourrissent le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ils réparent les pointes fourchues, apportent brillance et douceur.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin nourrit les cheveux, favorise leur croissance et répare les pointes fourchues.

Vous l’aurez compris : appliquer de l’huile de ricin sur les cheveux est particulièrement bénéfique. Cette huile végétale possède une action 3-en-1 qui nourrit en profondeur, répare et favorise la croissance des cheveux.

Elle nourrit les cheveux

Comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou de coco, l’huile de ricin nourrit les cheveux en leur apportant des lipides (corps gras). Elle est donc idéale pour les cheveux secs à très secs, dévitalisés et cassants.

Elle favorise la croissance des cheveux

Si les utilisations de l’huile de ricin sont multiples, elle est surtout connue pour soutenir et accélérer la pousse des cheveux. Pour cela, elle améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Enfin, l’huile de ricin ralentit la chute des cheveux et prévient la casse en renforçant la fibre capillaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’acide ricinoléique représente 90% de la teneur en acides gras de l’huile de ricin. Cet oméga-9 est le principal actif de l’huile et est responsable de ses effets sur la croissance des cheveux. Il apaise aussi les inflammations du cuir chevelu.

Elle répare les cheveux

L’action réparatrice compte parmi les nombreux bienfaits de l’huile de ricin. Appliquée régulièrement, elle vient à bout des pointes fourchues. Elle est un excellent fortifiant capillaire et est capable de redonner douceur et brillance aux cheveux, même les plus abîmés. L’huile de ricin est une précieuse alliée pour réparer le cheveu après de multiples décolorations.

Comment bien utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile végétale de ricin peut s’utiliser de nombreuses façons. Mais, pour profiter pleinement de son efficacité, l’idéal est de l’appliquer en masque capillaire, en association avec d’autres huiles végétales.

En masque capillaire nourrissant et réparateur

Pour réaliser un masque nourrissant et réparateur pour cheveux, l’huile de ricin doit être mélangée avec une autre huile végétale (comptez 50/50 pour chacune). En effet, elle possède une texture dense et visqueuse qui peut être difficile à appliquer. Associez-la de préférence avec de l’huile d’olive ou d’amande douce.

Ce bain d’huile s’applique sur cheveux secs. Massez bien au niveau du cuir chevelu et insistez sur les pointes. Laissez agir au moins 30 minutes et faites votre shampoing habituel pour rincer. Réitérez l’application 1 fois par semaine.

En soin pour accélérer la pousse des cheveux

Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux rapidement, l’huile de ricin est à notre avis la meilleure solution. C’est un produit entièrement naturel qui respecte le cuir chevelu et agit en douceur.

Comme pour le masque précédent, mélangez-la à une huile végétale de votre choix (bio de préférence). Ajoutez ensuite 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles fortifiantes et stimulantes telle que l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas, de Cèdre de l’Atlas ou encore de pamplemousse. Appliquez directement au niveau des racines par massage. Rincez au bout de 30 minutes et réalisez votre shampoing habituel.

Ce soin spécial « croissance » convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il s’applique sous forme de cure à raison de 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Voilà : vous savez tout sur l’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux. Essayez-la et retrouvez des cheveux en pleine santé !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Shampoings solides :
les derniers articles

comment-utiliser-lhuile-dargan-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Soin ancestral pour les cheveux, l’huile d’argan est une précieuse alliée pour redonner de la vitalité aux chevelures les plus abîmées. En effet, cette huile végétale originaire du Maroc nourrit et répare en profondeur la fibre capillaire. De plus, elle prévient et ralentit la chute des cheveux. L’huile d’argan exerce ainsi une action complète qui soutient la santé et la beauté des cheveux sur le long terme.

Lire l'article
comment-utiliser-lhuile-dolive-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile d’olive pour les cheveux

L’huile d’olive fait partie de ces ingrédients que nous avons tous chez nous et qui sont utiles pour le soin des cheveux. En effet, les bienfaits de cette huile végétale sont nombreux. En plus de nourrir en profondeur, elle apporte de la brillance à la chevelure et apaise le cuir chevelu. L’huile d’olive est un soin capillaire précieux pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Découvrez pourquoi et comment bien l’utiliser !

Lire l'article
pourquoi-et-comment-utiliser-lhuile-de-coco-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologique-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

En cosmétique, l’huile de coco est une huile végétale appréciée pour son parfum exotique et ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Alliée des cheveux secs, bouclés ou crépus, elle nourrit en profondeur et facilite le démêlage. L’huile de coco apporte également du volume sans alourdir la chevelure et élimine les pellicules. C’est une huile polyvalente à intégrer absolument dans votre routine beauté capillaire !

Lire l'article
recette-masque-cheveux-maison-hydratant-et-reparateur-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Recette masque cheveux maison : hydratant et réparateur

De nombreux facteurs externes et internes peuvent nuire à la beauté et à la santé de vos cheveux. Les conditions climatiques, une mauvaise alimentation ou encore l’utilisation de produits capillaires inadaptés affectent le cuir chevelu, influent sur l’apparence et la croissance des cheveux. Appliqué régulièrement, le masque est un soin précieux qui permet d’hydrater, de nourrir et de réparer les cheveux abîmés. Pour vous aider à garder des cheveux en pleine santé, nous vous proposons une recette masque cheveux maison à base d’ingrédients naturels.

Lire l'article
shampoing-solide-antipelliculaire-quels-avantages-quelles-marques-stokabio-alternatives-bio-naturelles-quotidien
Shampoing Solide
StokaBio

Shampoing solide antipelliculaire : quels avantages, quelles marques ?

Les shampoings peuvent avoir une action globale ou une action plus spécifique comme les shampoing solide antipelliculaire. Spécialement formulés pour éliminer les pellicules, ils soulagent en même temps les démangeaisons du cuir chevelu. Malheureusement, en raison de leur composition chimique, la plupart des shampoings antipelliculaires classiques sont trop agressifs et fragilisent le cuir chevelu. C’est là que le shampoing solide antipelliculaire intervient ! Doux et apaisant, il respecte tous les types de cheveux et leur apporte les soins dont ils ont besoin.

Lire l'article
recette-apres-shampoing-solide-et-naturel-lamazuna-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Recette après-shampoing solide et naturel

Pour compléter l’action de votre shampoing solide et apporter des soins supplémentaires à vos cheveux, il peut être intéressant d’appliquer un après-shampoing solide. Idéal pour tous les types de cheveux (cheveux normaux, gras, cheveux secs ou encore cheveux abîmés), il permet de démêler, de nourrir et d’apporter de la brillance à la chevelure. Nous vous proposons aujourd’hui une recette après-shampoing solide à faire soi-même en quelques étapes seulement.

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *