Déodorant solide

Depuis quelques années, les cosmétiques solides ont le vent en poupe. Shampoings, soins visage et corps, produits d’hygiène ou encore maquillage, le choix est aujourd’hui large et varié. Parmi eux, on retrouve les déodorants solides, appréciés pour leur composition naturelle et respectueuse de la peau. Vous hésitez encore à remplacer votre déo conventionnel par un déodorant solide ? Nous vous proposons un guide complet pour tout savoir sur les déodorants solides !

deodorant-solide-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques

Nos derniers articles sur les déodorants solides

recette-deodorant-maison-solide-naturel-diy-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Déodorant Solide
StokaBio

Recette de déodorant maison, solide et naturel

Le déodorant solide maison est une alternative très appréciée pour remplacer un déodorant classique qui, en plus d’être polluant, peut être nocif pour la peau. Composé d’ingrédients naturels, c’est un véritable soin zéro déchet qui élimine les mauvaises odeurs, apporte protection et douceur aux aisselles. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette déodorant maison à réaliser à base d’actifs naturels. Suivez le guide !

LIRE L'ARTICLE

En savoir plus sur les déodorants solides

Avant de découvrir les nombreux avantages du déodorant solide, intéressons-nous d’abord à sa composition et à sa fabrication.

La composition

Le déodorant solide présente une composition bien spécifique qui lui confère sa texture, ses propriétés et son efficacité. D’une manière générale, il est constitué d’agents de texture, d’huiles végétales, d’actifs d’origine naturelle, de poudres absorbantes, d’huiles essentielles (palmarosa, lavande, cèdre vétiver…) et éventuellement de colorants minéraux ou végétaux.

Parmi les ingrédients phares des déodorants solides, on retrouve le plus souvent du bicarbonate de soude et de l’huile de coco aux propriétés anti-bactériennes. Leur action est complétée par celle des huiles essentielles, comme l’huile de palmarosa, qui captent les mauvaises odeurs et parfument délicatement la peau. Les déodorants solides peuvent aussi contenir des cires naturelles (de soja, de candellila, de carnauba…), des beurres végétaux (beurre de karité, de cacao, de mangue…), de l’argile ou encore des poudres de plantes comme la poudre de racines d’iris. Tous ces ingrédients agissent en énergie pour neutraliser les mauvaises odeurs et absorber la transpiration.

Le processus de fabrication

Si la fabrication d’un déodorant solide est relativement simple, elle doit suivre plusieurs étapes :

  1. Tous les corps gras (huiles, cires et beurres végétaux) sont d’abord mis à fondre à feu doux. Durant cette étape, les ingrédients ne doivent pas être chauffés à haute température pour préserver leurs propriétés.
  2. Le bicarbonate, les agents de texture, les huiles essentielles et tous les autres ingrédients sont ensuite ajoutés au mélange.
  3. La préparation est désormais prête à être moulée. Elle est versée dans un moule puis laissée au froid jusqu’à ce qu’elle soit complètement solidifiée.
  4. Une fois démoulé, le déodorant solide est emballé dans sa boîte et commercialisé.

ZOOM SUR LA PIERRE D'ALUN
Proposée comme une alternative naturelle aux déodorants chimiques, la pierre d’alun fait l’objet d’avis mitigés. En effet, lorsqu’elle est de synthèse, elle contient du sulfate d’aluminium et d’ammonium. Dans la liste INCI, elle apparaît alors sous le nom d’« Ammonium alun ». La pierre d’alun naturelle (Potassium Alum), quant à elle, est composée de sulfate double d’aluminium et de potassium. Si elle contient aussi de l’aluminium, celui-ci pénètre plus rarement dans la peau et s’élimine naturellement. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt de choisir un déodorant solide, sans aluminium et qui s’avère tout aussi efficace.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Savez-vous d’où proviennent exactement les odeurs de transpiration ? Ce sont les glandes sudoripares apocrines, particulièrement nombreuses sous les aisselles, qui sécrètent la sueur et permettent le phénomène de transpiration. Ce processus a pour objectif de réguler la chaleur du corps et, si besoin, d’éliminer le surplus via l’évaporation de l’eau. Il arrive parfois que les glandes sudoripares produisent de la sueur en excès : on parle alors de transpiration excessive ou hyperhidrose. La sueur, principalement constituée d’eau et de sels minéraux, nourrit les bactéries présentes sur la peau. C’est lors de la dégradation de la sueur par ces bactéries que les odeurs apparaissent. Voilà pourquoi un déodorant solide s’attache avant tout à les détruire plutôt qu’à empêcher la transpiration.

Les posts Instagram qu'on adore #deodorantsolide

FAQ

Déodorant solide ou déodorant conventionnel : quelles différences ?

Le déodorant naturel solide présente de nombreuses différences avec un déodorant conventionnel. Nous vous expliquons lesquelles ! Le déodorant naturel solide présente de nombreuses différences avec un déodorant conventionnel.

D’une part, sa composition est naturelle et exempte de composants chimiques. En effet, la plupart des déodorants classiques contiennent des sels d’aluminium, des parabens, de l’alcool ou encore des parfums de synthèse. Autant d’ingrédients aujourd’hui décriés pour leurs effets nocifs sur la peau et la santé. Lorsqu’il est bio et naturel, le déodorant solide ne contient aucun de ces composants.

D’autre part, il se différencie par son mode d’action sur la peau. Contrairement à un anti-transpirant, il ne bloque pas le processus de transpiration qui est un mécanisme naturel du corps humain. Le produit lutte donc seulement contre les mauvaises odeurs tout en laissant la peau respirer.

Pourquoi utiliser un déodorant solide ?

Il y a mille et une bonnes raisons d’utiliser un déodorant solide dans votre routine quotidienne. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns de ses nombreux avantages.

  1. Il respecte votre peau

    De part sa composition 100 % naturelle, le déodorant solide respecte la sensibilité de la peau des aisselles. En effet, c’est une zone particulièrement fragile, souvent irritée par l’épilation, la chaleur ou le frottement des vêtements. C’est pourquoi il est d’autant plus important de bannir les déodorants chimiques aux composés irritants.

    Le déodorant solide est spécialement formulé pour respecter les peaux fragiles et limiter au maximum les irritations. Grâce à sa composition, il devient même un véritable soin. Un déodorant solide au palmarosa, par exemple, n’est pas seulement antibactérien. L’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii) est aussi régénérante, prévient les petits boutons et les rougeurs sous les aisselles. Idem pour l’argile blanche (ou kaolin) qui, en plus d’être absorbante, apaise les peaux sujettes aux inconforts.

  2. Il est efficace

    Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’il est naturel ou solide qu’un déodorant est moins efficace. C’est surtout sa composition qui lui confère son efficacité contre les bactéries et les odeurs de transpiration. Les marques choisissent les ingrédients avec soin pour formuler un déodorant solide à la fois efficace, qui tient longtemps, sent bon et ne provoque pas d’irritations ou de rougeurs.

  3. Il préserve votre santé

    Depuis plusieurs années, les produits d’hygiène conventionnels font l’objet de vives critiques en raison de leurs effets sur la santé. Malheureusement, la plupart des déodorants classiques contiennent des sels d’aluminium, accusés d’augmenter les risques de cancer du sein. On retrouve également du triclosan, un agent anti-bactérien chimique classé parmi les perturbateurs endocriniens. Parce qu’il est exempt d’ingrédients controversés ou nocifs, le déodorant solide préserve votre santé.

  4. Il est écologique et zéro déchet

    L’utilisation d’un déodorant solide s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique et zéro déchet.

    En effet, contrairement à un déodorant stick, spray ou à bille, il ne nécessite pas de contenant en plastique. Le plus souvent, le produit est proposé dans un packaging recyclé ou recyclable. En optant pour des cosmétiques solides, vous limitez considérablement les déchets dans votre salle de bain !

  5. Il est économique

    Le déodorant solide a un autre atout et pas des moindres : il est économique.
    Même si son prix est généralement plus élevé à l’achat, c’est sur le long terme qu’il se révèle plus avantageux. En effet, il dure généralement 2 fois plus longtemps qu’un déo classique. Vous achèterez donc moins de produits durant l’année et ferez de réelles économies.

Quel déodorant solide choisir ?

Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des cosmétiques et produits d’hygiène solides. Face à ce large choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre déodorant solide.

  1. Prenez en compte vos besoins

    Bien entendu, votre choix se portera vers un déodorant solide qui correspond à votre type de peau. Si vous avez les aisselles sensibles ou irritées, privilégiez les formulations douces, riches en ingrédients nourrissants, protecteurs et apaisants.
    Si vous transpirez beaucoup, misez plutôt sur les compositions très absorbantes, purifiantes et anti-bactériennes. Certaines marques proposent également des déodorants solides sans huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes.

  2. Vérifiez la composition

    Pour connaître avec précision la composition d’un déodorant solide, référez-vous à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Comme le rappelle la DGCCRG (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), cette nomenclature est obligatoire sur l’emballage des produits cosmétiques. Vous pourrez facilement détecter la présence d’ingrédients chimiques.
    De plus, la liste INCI vous donnera des indications sur la teneur en actifs de votre déodorant solide.
    Les ingrédients y sont classés par ordre décroissant : plus l’ingrédient est haut dans la liste, plus il est présent en grande quantité, et inversement.

  3. Les certifications et labels

    Autre élément à vérifier au moment de choisir votre déodorant solide : la présence de labels. Privilégiez les déodorants solides certifiés bio (Cosmebio, Ecocert, BDIH…) ou ayant reçus la mention Slow cosmétique qui récompense les marques engagées dans une cosmétique écologique, éthique et raisonnable. Enfin, vérifiez la présence des mentions « cruelty free », non testés sur les animaux et vegan.

  4. Les principales marques de déodorants solides

    Parmi les différentes marques de cosmétiques solides, certaines sont particulièrement appréciées pour la qualité de leurs produits. On peut notamment citer le baume déodorant et déodorant crème Clémence & Vivien, le déodorant Pachamamaï ou encore le déodorant solide de Lamazuna.

    Certaines marques proposent leur produit en format voyage pour pouvoir emmener votre déodorant partout avec vous.

Comment bien utiliser votre déodorant solide ?

Une fois choisi, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre déodorant solide. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de son efficacité.

  1. Bien appliquer son déodorant solide

    Avant de l’appliquer, mouillez légèrement votre déodorant solide à l’eau froide ou à l’eau chaude.
    Passez-le ensuite sur vos aisselles.
    Vous pouvez également l’appliquer directement après la douche, sur vos aisselles encore mouillées.

  2. Bien conserver son déodorant solide

    Après utilisation, conservez votre déodorant solide au sec.
    Disposez-le sur une soucoupe ou un porte-savon pour éviter qu’il ne fonde. Vous pouvez également le conserver dans un pot en verre, au frigo.

Nos coups de cœur vidéos sur les déodorants solides

Résultats des avis sur les déodorants solides

0
0,0 rating
0 sur un total de 0 étoiles (note basée sur 0 avis)
Je suis hyper convaincu0%
J'adhère au concept0%
Je suis mitigé0%
J'ai du mal...0%
Je ne comprends pas l'utilité0%

Donnez votre avis sur les déodorants solides

Ce que les internautes pensent des déodorants solides

Il n'y a pas encore d'avis :'( Soyez le premier à en donner ! Merci d'avance :)

Défiler vers le haut