En savoir plus sur les déodorants solides
Avant de découvrir les nombreux avantages du déodorant solide, intéressons-nous d’abord à sa composition et à sa fabrication.
La composition
Le déodorant solide présente une composition bien spécifique qui lui confère sa texture, ses propriétés et son efficacité. D’une manière générale, il est constitué d’agents de texture, d’huiles végétales, d’actifs d’origine naturelle, de poudres absorbantes, d’huiles essentielles (palmarosa, lavande, cèdre vétiver…) et éventuellement de colorants minéraux ou végétaux.
Parmi les ingrédients phares des déodorants solides, on retrouve le plus souvent du bicarbonate de soude et de l’huile de coco aux propriétés anti-bactériennes. Leur action est complétée par celle des huiles essentielles, comme l’huile de palmarosa, qui captent les mauvaises odeurs et parfument délicatement la peau. Les déodorants solides peuvent aussi contenir des cires naturelles (de soja, de candellila, de carnauba…), des beurres végétaux (beurre de karité, de cacao, de mangue…), de l’argile ou encore des poudres de plantes comme la poudre de racines d’iris. Tous ces ingrédients agissent en énergie pour neutraliser les mauvaises odeurs et absorber la transpiration.
Le processus de fabrication
Si la fabrication d’un déodorant solide est relativement simple, elle doit suivre plusieurs étapes :
- Tous les corps gras (huiles, cires et beurres végétaux) sont d’abord mis à fondre à feu doux. Durant cette étape, les ingrédients ne doivent pas être chauffés à haute température pour préserver leurs propriétés.
- Le bicarbonate, les agents de texture, les huiles essentielles et tous les autres ingrédients sont ensuite ajoutés au mélange.
- La préparation est désormais prête à être moulée. Elle est versée dans un moule puis laissée au froid jusqu’à ce qu’elle soit complètement solidifiée.
- Une fois démoulé, le déodorant solide est emballé dans sa boîte et commercialisé.