Recette de déodorant maison, solide et naturel

Le déodorant solide maison est une alternative très appréciée pour remplacer un déodorant classique qui, en plus d’être polluant, peut être nocif pour la peau. Composé d’ingrédients naturels, c’est un véritable soin zéro déchet qui élimine les mauvaises odeurs, apporte protection et douceur aux aisselles. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette déodorant maison à réaliser à base d’actifs naturels. Suivez le guide !
recette-deodorant-maison-solide-naturel-diy-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Notre recette de déodorant maison contient des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits sur la peau. En plus de cela, vous aurez besoin d’un minimum d’ustensiles et d’équipement pour pouvoir réaliser les différentes étapes de notre DIY déodorant solide. Mais rassurez-vous : fabriquer son déodorant solide est facile et rapide.

Les ingrédients

Votre déodorant solide doit contenir différents agents naturels qui seront les garants de son efficacité. Ainsi, il doit contenir des ingrédients capables de lutter contre les bactéries et d’éliminer les mauvaises odeurs, d’apaiser la peau tout en apportant un léger parfum. Pour cette recette déodorant maison, solide et naturel, nous avons sélectionné le bicarbonate de soude, l’huile de coco, la cire d’abeille, la fécule de maïs et quelques huiles essentielles. Un concentré d’efficacité !

  • Le bicarbonate de soude

Ingrédient incontournable des recettes de déodorant naturel, le bicarbonate de soude agit comme un anti-bactérien. Il élimine les bactéries responsables des odeurs de transpiration et est un puissant absorbant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe 3 types de bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium. Ainsi, on distingue le bicarbonate technique, destiné à l’entretien de la maison, le bicarbonate pharmaceutique (ou à usage médical) et le bicarbonate alimentaire. Ce dernier est le plus pur et le moins irritant pour la peau. C’est donc du bicarbonate alimentaire que vous devrez utiliser pour cette recette de déodorant.

  • L’huile de noix de coco

De nombreuses huiles végétales peuvent être utilisées pour fabriquer son déodorant naturel maison. Parmi elles, l’huile de coco est certainement la plus intéressante. Elle apporte un parfum sucré très agréable et possède de puissantes propriétés anti-bactériennes. L’huile de noix de coco est aussi douce, nourrissante et apaisante. Elle est idéale pour les aisselles irritées par le feu du rasoir.

  • La cire d’abeille

Dans les déodorants et cosmétiques solides, la cire d’abeille fait office d’agent de texture. En effet, elle permet d’épaissir la préparation et évite que les produits ne fondent trop rapidement. Mais elle possède aussi des propriétés hydratantes et apaisantes.

  • La fécule de maïs

Dans cette recette, la fécule de maïs joue surtout le rôle d’épaississant. De plus, elle protège la peau et apaise les irritations. Vous pouvez aussi la remplacer par de la fécule arrow root, extraite du rhizome de la plante Maranta arundinacea. Cette poudre fine est aussi un extraordinaire épaississant, apporte un toucher doux et soyeux.

  • Les huiles essentielles (facultatives)

Enfin, vous pouvez compléter votre recette de déo naturel avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Elle apporteront un parfum agréable et des propriétés supplémentaires. L’huile de palmarosa et de tea tree, par exemple, sont anti-bactériennes et luttent contre la transpiration malodorante. L’huile essentielle de lavande fine, quant à elle, adoucit les peaux irritées. Mais les huiles essentielles ne sont pas obligatoires. Elles sont également déconseillées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Les quantités

Pour cette recette de déodorant solide, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 8 g de bicarbonate de soude
  • 10 g d’huile végétale de noix de coco
  • 2 g de cire d’abeille
  • 5 g de fécule
  • 4 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix

Le matériel

Une fois les ingrédients réunis, préparez les ustensiles dont vous aurez besoin. Pour cette recette de déodorant solide à faire soi-même, munissez-vous de l’équipement suivant :

  • une casserole
  • un bol en inox
  • un mini-fouet
  • une balance
  • un petit pot avec couvercle

Recette déodorant maison solide : les étapes pas à pas

Notre recette de déodorant maison se réalise en seulement 5 étapes !

  • Étape n°1 : faire fondre les corps gras

Commencez par faire fondre les corps gras à savoir l’huile de coco et la cire d’abeille. Pour cela, préparez un bain-marie avec la casserole et le bol en inox dans lequel vous verserez vos ingrédients. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Retirez du feu.

  • Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients

Poursuivez la recette en ajoutant les autres ingrédients à la préparation : les cuillères à soupe de bicarbonate de soude, la fécule et les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Remuez bien entre chaque ajout d’ingrédient à l’aide de votre mini-fouet.

  • Étape n°3 : verser dans le pot

Une fois lisse (sans grumeaux) et homogène, votre mélange est prêt à être versé dans le pot qui servira de contenant à votre déodorant solide. Placez-le au réfrigérateur quelques heures pour qu’il durcisse. Terminez en collant une petite étiquette indiquant la date de préparation et de péremption (un déodorant solide se conserve environ 3 mois).

Qu’avez-vous pensé de notre recette déodorant maison, solide et naturel ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager votre expérience !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Déodorants solides :
les derniers articles

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut