Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

En cosmétique, l’huile de coco est une huile végétale appréciée pour son parfum exotique et ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Alliée des cheveux secs, bouclés ou crépus, elle nourrit en profondeur et facilite le démêlage. L’huile de coco apporte également du volume sans alourdir la chevelure et élimine les pellicules. C’est une huile polyvalente à intégrer absolument dans votre routine beauté capillaire !
pourquoi-et-comment-utiliser-lhuile-de-coco-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologique-naturelles

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco (Coconut oil), aussi appelée huile de noix de coco, est extraite par pression de la pulpe fraîche des noix de coco. On obtient alors un nectar huileux, à la couleur ivoire nacré et au parfum sucré et exotique.

Comme l’huile de ricin ou d’argan, l’huile de noix de coco est recommandée pour prendre soin de ses cheveux de façon naturelle. Elle doit ses nombreuses propriétés à sa composition exceptionnelle.

L’huile de coco contient une grande quantité d’acides gras dont de l’acide laurique. Cet acide s’apparente à une protéine et est reconnu pour son affinité avec la peau et la kératine du cheveu.

Grâce à sa légèreté, il est capable de pénétrer profondément dans la fibre capillaire pour la nourrir et la réparer.

Enfin, l’huile de coco renferme des vitamines A et E. Grâce à leur effet antioxydant, elle protège les cheveux des radicaux libres et de leurs dommages capillaires.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?

À notre avis, l’huile de coco fait partie des meilleures huiles végétales pour les soins des cheveux. Elle est notamment conseillée pour les cheveux secs et cassants et les cheveux crépus ou bouclés.

Mais tous les types de cheveux peuvent profiter de son action nourrissante, démêlante et anti-pelliculaire.

Elle nourrit

Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile de noix de coco nourrit les cheveux en profondeur. C’est un produit naturel idéal pour les cheveux secs et abîmés dont la fibre capillaire a besoin de corps gras (lipides). Parallèlement, elle hydrate et réduit l’évaporation de l’eau, prévenant ainsi la déshydratation.

Elle facilite le démêlage

En lissant la fibre capillaire, l’huile de coco facilite le démêlage et vient à bout des cheveux indisciplinés. Elle prévient la formation de nœuds, rend les cheveux plus doux et soyeux. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les produits capillaires démêlants et dans les produits pour cheveux crépus, bouclés et frisés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’elle soit destinée aux soins du corps, du visage ou des cheveux, privilégiez toujours une huile de coco vierge bio et obtenue par première pression à froid. Ce procédé d’extraction, qui a lieu à basse température, préserve la qualité et les nutriments naturellement présents dans la pulpe de noix de coco.

Elle élimine les pellicules

Grâce à son action nourrissante, l’huile de coco élimine efficacement les pellicules. Parallèlement, elle soulage les démangeaisons associées et la sécheresse au niveau du cuir chevelu.

De plus, elle est un antifongique naturel et lutte contre le champignon Malassezia Globosa, responsable des pellicules.

Comment bien utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

Le plus souvent, l’huile de coco s’utilise en masque capillaire, à raison d’une fois par semaine, ou en soin quotidien. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco quotidiennement pour garder des cheveux doux, souples et brillants jour après jour.

En masque capillaire

Aussi appelé « bain d’huile », le masque à l’huile de coco est recommandé pour prendre soin des cheveux en profondeur, les nourrir et les réparer. Appliqué une fois par semaine, il permet également de prévenir et d’éliminer les pellicules.

L’huile de coco s’applique directement sur la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser le masque pendant 1h minimum (ou toute une nuit idéalement). Vous pouvez aussi l’associer à d’autres huiles végétales et/ou à des huiles essentielles.

En soin quotidien

Dans ce cas, elle s’utilise après votre shampoing habituel. Appliquez une petite quantité d’huile sur les longueurs et sur les pointes sèches ou fourchues. Si vous avez les cheveux bouclés, profitez-en pour redéfinir vos boucles du bout des doigts.

Pour des cheveux beaux et sains, l’huile de coco deviendra votre meilleure alliée.

Testez-la et profitez de ses bienfaits !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Shampoings solides :
les derniers articles

comment-utiliser-lhuile-dolive-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile d’olive pour les cheveux

L’huile d’olive fait partie de ces ingrédients que nous avons tous chez nous et qui sont utiles pour le soin des cheveux. En effet, les bienfaits de cette huile végétale sont nombreux. En plus de nourrir en profondeur, elle apporte de la brillance à la chevelure et apaise le cuir chevelu. L’huile d’olive est un soin capillaire précieux pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Découvrez pourquoi et comment bien l’utiliser !

Lire l'article
comment-utiliser-huile-de-ricin-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin est l’une des huiles végétales les plus réputées pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle nourrit en profondeur, fortifie et répare les cheveux secs et abîmés. Son application favorise également la croissance capillaire et ralentit la chute des cheveux. Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ? On vous dit tout sur cette huile précieuse !

Lire l'article
recette-masque-cheveux-maison-hydratant-et-reparateur-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Recette masque cheveux maison : hydratant et réparateur

De nombreux facteurs externes et internes peuvent nuire à la beauté et à la santé de vos cheveux. Les conditions climatiques, une mauvaise alimentation ou encore l’utilisation de produits capillaires inadaptés affectent le cuir chevelu, influent sur l’apparence et la croissance des cheveux. Appliqué régulièrement, le masque est un soin précieux qui permet d’hydrater, de nourrir et de réparer les cheveux abîmés. Pour vous aider à garder des cheveux en pleine santé, nous vous proposons une recette masque cheveux maison à base d’ingrédients naturels.

Lire l'article
shampoing-solide-antipelliculaire-quels-avantages-quelles-marques-stokabio-alternatives-bio-naturelles-quotidien
Shampoing Solide
StokaBio

Shampoing solide antipelliculaire : quels avantages, quelles marques ?

Les shampoings peuvent avoir une action globale ou une action plus spécifique comme les shampoing solide antipelliculaire. Spécialement formulés pour éliminer les pellicules, ils soulagent en même temps les démangeaisons du cuir chevelu. Malheureusement, en raison de leur composition chimique, la plupart des shampoings antipelliculaires classiques sont trop agressifs et fragilisent le cuir chevelu. C’est là que le shampoing solide antipelliculaire intervient ! Doux et apaisant, il respecte tous les types de cheveux et leur apporte les soins dont ils ont besoin.

Lire l'article
recette-apres-shampoing-solide-et-naturel-lamazuna-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Recette après-shampoing solide et naturel

Pour compléter l’action de votre shampoing solide et apporter des soins supplémentaires à vos cheveux, il peut être intéressant d’appliquer un après-shampoing solide. Idéal pour tous les types de cheveux (cheveux normaux, gras, cheveux secs ou encore cheveux abîmés), il permet de démêler, de nourrir et d’apporter de la brillance à la chevelure. Nous vous proposons aujourd’hui une recette après-shampoing solide à faire soi-même en quelques étapes seulement.

Lire l'article
apres-shampoing-solide-allie-zero-dechet-de-vos-cheveux-stokabio-alternatives-bio
Shampoing Solide
StokaBio

Après shampoing solide : l’allié zéro déchet de vos cheveux

Comme le shampoing solide, qui nettoie, élimine les impuretés et l’excès de sébum, l’après shampoing solide prend soin de vos cheveux en douceur. Ces produits sont complémentaires et indispensables pour une routine capillaire complète. En effet, après le lavage, l’après shampoing vient démêler, nourrir et apporter de la brillance à la chevelure. Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’après shampoing solide, le nouvel allié zéro déchet de vos cheveux !

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut