Recette masque cheveux maison : les ingrédients et ustensiles
Pour être pleinement efficace, un masque cheveux maison doit contenir des agents hydratants, nourrissants, protecteurs et réparateurs. Pour cette recette, nous avons sélectionné les meilleurs ingrédients naturels qui répondent aux besoins de tous les types de cheveux.
Les ingrédients
Notre recette de masque pour cheveux fait maison possède une action 3-en-1 : il hydrate, nourrit et répare en profondeur les cheveux secs, cassants et abîmés. Sur le long terme, ce soin soutient également la croissance des cheveux, les rend plus forts et résistants. Son efficacité repose sur les ingrédients naturels suivants :
Le miel
Le miel n’est pas seulement intéressant pour la beauté de la peau. Il contribue également aux soins des cheveux car il est hydratant, régule l’excès de sébum, lutte contre les pellicules et favorise la pousse. De plus, il apporte de beaux reflets dorés et redonne de l’éclat aux cheveux secs. Le miel est donc idéal pour réaliser des masques capillaires maison !
Nous vous conseillons notamment le miel d’acacia, de thym, de citronnier ou d’oranger. Utilisez de préférence du miel liquide, plus facile à travailler et à mélanger aux autres ingrédients.
L’huile végétale
Les huiles végétales nourrissent la fibre capillaire en lui apportant des corps gras. Elles sont riches en acides gras, en vitamines et en antioxydants qui leur confèrent des propriétés cosmétiques. Ainsi, une huile végétale peut être apaisante, purifiante, fortifiante, réparatrice… Pour formuler un masque cheveux maison adapté à vos besoins, nous vous conseillons les huiles végétales suivantes :
- Pour les cheveux normaux : huile d’olive, de ricin, de lin ;
- Pour les cheveux gras : huile de jojoba, de nigelle, de noisette, de sésame ;
- Pour les cheveux secs, cassants ou abîmés : huile d’avocat, de macadamia, de coco, d’amande douce.
Il ne vous reste plus qu’à choisir l’huile végétale la plus adaptée à votre type de cheveux.
L’argile
L’argile fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de ses cheveux. On distingue généralement 3 argiles différentes, chacune ayant des propriétés spécifiques :
- l’argile verte pour les cheveux gras : elle purifie, absorbe et régule le sébum ;
- l’argile rose pour les cuirs cheveux sensibles ou irrités : elle apaise, redonne brillance, douceur et volume aux cheveux ;
- l’argile blanche pour les cheveux secs et cassants : elle hydrate, répare et renforce les cheveux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Rhassoul est une argile volcanique très utilisée dans les rituels beauté du Maroc. Il rend les cheveux plus doux, plus brillants et plus volumineux. Il convient particulièrement bien aux cheveux gras et fins.
Les quantités
Pour cette recette de masque pour cheveux fait maison, vous aurez besoin des quantités suivantes :
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix
- 6 cuillères à soupe d’argile de votre choix
- eau
Les ustensiles
En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :
- un bol
- une cuillère en bois
Recette masque cheveux maison : les étapes pas à pas
Cette recette est facile à réaliser et se déroule en seulement 3 étapes :
- Étape n°1 : mélanger les ingrédients
Dans un bol, commencez par diluer l’argile dans de l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène, ni trop épais ni trop liquide. Ajoutez ensuite les cuillères à soupe de miel et d’huile végétale. Mélangez à nouveau.
- Étape n°2 : appliquer sur les cheveux
Le masque s’applique sur cheveux secs, avant le shampoing. Badigeonnez la préparation en massage sur le cuir chevelu et les longueurs, en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant au moins 20 minutes.
- Étape n°3 : rincer le masque
Pour terminer, rincez votre masque en réalisant votre shampoing habituel. Réitérez l’application 1 à 2 fois par mois.
Si vous testez notre recette masque cheveux maison, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours !
Même les pays plus éloignés autour de la thématique du « bio » et du bien-être commencent à s’y intéresser. C’est le cas de Dubaï par exemple. Come in Dubaï propose un article qui met en avant les lieux où acheter du bio. Vous pourrez réaliser vous-même vos cosmétiques solides partout dans le Monde !