Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Recette shampoing solide maison : naturelle et sans SCI

Pour une routine capillaire zéro déchet, nous vous proposons aujourd’hui une recette de shampoing solide à base d’ingrédients naturels et sans tensioactifs.
recette-shampoing-solide-sans-sci-maison-stokabio

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bien plus qu’un produit lavant, ce shampoing solide est un véritable soin pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Suivez notre recette étape par étape et fabriquez votre propre shampoing solide maison !

Ingrédients

Pour cette recette de shampoing solide, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 7 g d’huile végétale de jojoba

  • 7 g d’huile végétale d’amande douce

  • 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

  • 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

  • 15 g de poudre de Shikakai

  • 12 g d’argile verte

  • 14 ml d’eau florale (optionnel)

Préparation

  • Temps Total : 3 jours

  • Préparation : 20 min

  • Repos : 3 jours maximum

Récapitulatif des étapes pour fabriquer son shampoing solide :

  1. Étape 1 : mélangez les poudres et les huiles végétales dans un bol.

  2. Étape 2 : placez votre préparation au bain marie.

  3. Étape 3 : versez la pâte obtenue dans un moule.

  4. Étape 4 : démoulez votre shampoing solide et laissez-le sécher à température ambiante pendant 48 à 72h.

Pour réussir votre DIY shampoing solide, suivez simplement les différentes étapes de notre recette shampoing solide.

Étape n°1

Commencez par mélanger les poudres dans un bol (poudre de Shikakai et argile verte).

Ajoutez ensuite les huiles végétales (et éventuellement les beurres végétaux et les eaux florales). Mélangez jusqu’à obtenir une consistance bien homogène.

Étape n°2

Placez votre préparation au bain marie. Pour cela, disposez votre bol dans une casserole d’eau chaude. Poursuivez la cuisson à feu doux en mélangeant régulièrement. Lorsque la température atteint 70°C, retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles.

Étape n°3

Versez la pâte obtenue dans un moule. Faites vite car la préparation durcit rapidement. Tassez bien puis lissez le dessus pour retirer l’excédent. Placez votre moule de shampoing solide pour cheveux au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Étape n°4

Démoulez votre shampoing solide puis posez-le sur une surface propre et plane. Laissez-le sécher à température ambiante pendant 48 à 72h.

Passé ce délai, vous pourrez enfin dire adieu à votre shampoing liquide et profiter de tous les avantages du shampoing solide. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette DIY shampoing solide et à partager votre expérience ! Parmi la grande variété de cadeaux écolos que l’on trouve aujourd’hui sur Internet, le shampoing solide maison reste pour nous la meilleure association entre créativité et originalité.

Détails sur les ingrédients et ustensiles

Fabriquer son shampoing solide nécessite une certaine préparation. Vous devrez d’abord réunir les produits et ingrédients nécessaires à la réalisation de votre recette maison.

Le shampoing solide peut être composé de divers ingrédients : de l’eau, des huiles végétales et essentielles, des beurres végétaux comme le beurre de karité, des poudres minérales végétales et des argiles…

C’est cette composition qui confère au shampoing solide toutes ses propriétés et son efficacité. Pour notre recette de shampoing solide, nous avons sélectionné des ingrédients qui conviennent à tous, quelque soit votre type de cheveux : cheveux normaux, cheveux gras, cheveux secs et ternes, fragiles ou abîmés…

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont indispensables aux recettes de shampoing solide maison. Elles apportent des corps gras et une large palette de nutriments (acides gras, vitamines, antioxydants…) intéressants pour les soins des cheveux.

Dans notre recette de shampoing solide, nous vous proposons de :

L’huile végétale de jojoba :

Polyvalente, cette huile convient à tous les types de cheveux. Elle rééquilibre la production de sébum, nourrit, apporte brillance et souplesse ;

L’huile d’amande douce :

Quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce suffisent à nourrir la fibre capillaire et à lisser la chevelure. Elle est idéale pour les cheveux ternes, abîmés ou crépus.

Si vous avez les cheveux secs à très secs, vous pouvez associer les huiles à des beurres végétaux : beurre de karité et huile de coco, beurre de cacao et huile d’argan…

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles du shampoing font office de parfum naturel et ont aussi des propriétés pour les cheveux et le cuir chevelu.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

Rafraîchissante, elle stimule la croissance des cheveux et soulage les irritations du cuir chevelu ;

L’huile essentielle de sauge sclarée :

elle régule la production de sébum, lutte contre la chute des cheveux et revitalise les cheveux secs, ternes et abîmés.

Sachez que les huiles essentielles ne sont pas obligatoires dans les shampoings solides. Vous pouvez tout à fait fabriquer un shampoing solide maison sans huiles essentielles.

Cela concerne notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants chez qui les huiles essentielles sont déconseillées.

LE SAVIEZ-VOUS ?La plupart des recettes de shampoing solide utilisent des tensioactifs, des agents moussants et détergents. Dans cette recette, nous n’utilisons aucun tensioactif : ni sodium coco sulfate (SCS) ni sodium cocoyl isétoniathe (SCI). S’il s’agit de dérivés naturels de l’huile de coco, leur procédé de transformation reste chimique. Nous les avons donc remplacé par de la poudre de Shikakai et de l’argile verte.

La poudre de Shikakai

La poudre de Shikakai est obtenue à partir des fruits séchés puis broyés de l’Acacia concinna. Riche en saponines, elle permet de remplacer le tensioactif SCI sodium cocoyl et le  sodium coco sulfate car elle est moussante et lavante.

L’argile verte

Pour un shampoing solide sans tensioactif, l’argile verte est idéale. Elle convient à tous les types de cheveux, nettoie le cuir chevelu et apporte du volume.

Les eaux florales (facultatives)

Vous pouvez compléter votre recette de shampoing avec des eaux florales : hydrolat de rose, de lavande, d’ylang-ylang… Elles apporteront une fragrance naturelle et des propriétés supplémentaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Shampoings solides :
les derniers articles

comment-utiliser-lhuile-dargan-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Soin ancestral pour les cheveux, l’huile d’argan est une précieuse alliée pour redonner de la vitalité aux chevelures les plus abîmées. En effet, cette huile végétale originaire du Maroc nourrit et répare en profondeur la fibre capillaire. De plus, elle prévient et ralentit la chute des cheveux. L’huile d’argan exerce ainsi une action complète qui soutient la santé et la beauté des cheveux sur le long terme.

Lire l'article
comment-utiliser-lhuile-dolive-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile d’olive pour les cheveux

L’huile d’olive fait partie de ces ingrédients que nous avons tous chez nous et qui sont utiles pour le soin des cheveux. En effet, les bienfaits de cette huile végétale sont nombreux. En plus de nourrir en profondeur, elle apporte de la brillance à la chevelure et apaise le cuir chevelu. L’huile d’olive est un soin capillaire précieux pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Découvrez pourquoi et comment bien l’utiliser !

Lire l'article
pourquoi-et-comment-utiliser-lhuile-de-coco-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologique-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Pourquoi et comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

En cosmétique, l’huile de coco est une huile végétale appréciée pour son parfum exotique et ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Alliée des cheveux secs, bouclés ou crépus, elle nourrit en profondeur et facilite le démêlage. L’huile de coco apporte également du volume sans alourdir la chevelure et élimine les pellicules. C’est une huile polyvalente à intégrer absolument dans votre routine beauté capillaire !

Lire l'article
comment-utiliser-huile-de-ricin-pour-les-cheveux-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin est l’une des huiles végétales les plus réputées pour prendre soin de ses cheveux au naturel. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle nourrit en profondeur, fortifie et répare les cheveux secs et abîmés. Son application favorise également la croissance capillaire et ralentit la chute des cheveux. Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ? On vous dit tout sur cette huile précieuse !

Lire l'article
recette-masque-cheveux-maison-hydratant-et-reparateur-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Recette masque cheveux maison : hydratant et réparateur

De nombreux facteurs externes et internes peuvent nuire à la beauté et à la santé de vos cheveux. Les conditions climatiques, une mauvaise alimentation ou encore l’utilisation de produits capillaires inadaptés affectent le cuir chevelu, influent sur l’apparence et la croissance des cheveux. Appliqué régulièrement, le masque est un soin précieux qui permet d’hydrater, de nourrir et de réparer les cheveux abîmés. Pour vous aider à garder des cheveux en pleine santé, nous vous proposons une recette masque cheveux maison à base d’ingrédients naturels.

Lire l'article
shampoing-solide-antipelliculaire-quels-avantages-quelles-marques-stokabio-alternatives-bio-naturelles-quotidien
Shampoing Solide
StokaBio

Shampoing solide antipelliculaire : quels avantages, quelles marques ?

Les shampoings peuvent avoir une action globale ou une action plus spécifique comme les shampoing solide antipelliculaire. Spécialement formulés pour éliminer les pellicules, ils soulagent en même temps les démangeaisons du cuir chevelu. Malheureusement, en raison de leur composition chimique, la plupart des shampoings antipelliculaires classiques sont trop agressifs et fragilisent le cuir chevelu. C’est là que le shampoing solide antipelliculaire intervient ! Doux et apaisant, il respecte tous les types de cheveux et leur apporte les soins dont ils ont besoin.

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut