Shampoing solide : bio, naturel ou vegan – Que choisir ?

Face au succès grandissant des cosmétiques solides et zéro déchet, de plus en plus de marques proposent leur propre shampoing solide : shampoing solide Pachamamaï, Druydès, Savons de Joya ou encore shampooing solide Lamazuna figurent parmi les best-sellers.
shampoing-solide-naturel-vegan-bio-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-quotidien

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tous les produits ne se valent pas et il existe de grandes disparités en matière de composition, de prix et de mode de fabrication. En ce sens, choisir un shampoing solide bio, naturel et vegan est un gage de qualité.

Mais que vous garantissent ces certifications ? Comment choisir votre shampoing solide bio et quelles sont les meilleures marques ? On vous dit tout !

Pourquoi choisir un shampoing solide bio, naturel ou vegan ?

Opter pour un shampoing solide est une excellente idée. Mais c’est encore mieux si vous choisissez un produit certifié bio, à la composition naturelle et labellisé vegan.

La certification bio garantit un produit de qualité

Un shampoing solide certifié bio répond à un cahier des charges strict. Ainsi, il doit contenir un pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle et bio. Parallèlement, la réglementation interdit l’utilisation d’ingrédients nocifs pour la santé ou pour l’environnement.

Un shampoing solide bio doit aussi respecter des règles en matière de transformation des matières premières et de fabrication du produit fini. Enfin, il est obligatoirement non testé sur les animaux.

Shampoing solide bio et naturel : quelles différences ?

Si vous êtes à la recherche d’un shampoing solide, vous remarquerez que certains possèdent un label bio quand d’autres sont seulement estampillés « naturels ». Comme indiqué précédemment, les shampoings certifiés bio doivent respecter un cahier des charges précis, édité par un organisme certificateur (Ecocert, BDIH, Nature et Progrès…).

Un shampoing solide dit « naturel » répond lui aussi à une réglementation mais beaucoup moins stricte. Au moins 95% de ses ingrédients doivent être d’origine naturelle mais, contrairement à la labellisation bio, les 5% restants peuvent être chimiques.

Il est donc possible de trouver un shampoing solide naturel contenant des parfums de synthèse, des parabens, des silicones, des sulfates… Heureusement, un shampoing solide qui n’a pas la certification bio peut tout à fait avoir une composition saine. Pour le savoir, référez-vous à la liste INCI des ingrédients qui figure sur l’emballage.

Qu’est-ce que le label vegan pour les shampoings solides ?

D’une part, un shampoing solide vegan ne contient aucune matière première d’origine animale comme la cire d’abeille ou le miel. D’autre part, il garantit que ni le produit fini ni les ingrédients utilisés pour sa fabrication n’ont été testés sur les animaux.

Un shampoing solide vegan s’inscrit donc dans une cosmétique éthique et respectueuse des animaux. Il n’existe pas un mais plusieurs labels vegans : Cruelty Free and Vegan, One Voice, label HCS ou « Leaping Bunny »…

Notre partenaire Consofutur propose d’autres alternatives pour consommer durablement et limiter ses impacts sur l’environnement, la nature la faune ou la flore. 

LE SAVIEZ-VOUS ? Les tests sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013. Malheureusement, selon l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), 250 marques de cosmétiques y ont encore recours car la réglementation européenne les autorise sous certaines conditions. Raison de plus de choisir un shampoing solide vegan et bio…

La sélection StokaBio de shampoing solide bio, naturel et vegan

Remplacer votre shampoing liquide par un shampoing solide bio est une excellente idée pour une salle de bain zéro déchet. Mais encore faut-il savoir lequel choisir ! Nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleurs shampoings solides bio, naturels et vegans en fonction des types de cheveux.

Pour les cheveux normaux

Même s’ils n’ont pas de problèmes capillaires en particulier, les cheveux normaux ont aussi besoin de soins. Un bon shampoing solide pour cheveux normaux doit préserver l’équilibre hydratation/sébum, rendre vos cheveux brillants et soyeux.

Pour ce type de cheveux, nous avons sélectionné :

  • Le shampoing solide cheveux normaux de Lamazuna, parfumé à l’huile essentielle de pin sylvestre ;

  • Le shampoing cheveux Pure de Pachamamaï, à l’huile de ricin, argile verte et huile essentielle de menthe. Comme un savon, il offre une généreuse mousse sur cheveux mouillés et est également disponible en format voyage.

Pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs et/ou le cuir chevelu sensible, choisissez un shampoing solide douceur qui nourrit, protège et répare. Il doit aussi apaiser le cuir chevelu et être un véritable soin des cheveux.

Pour ce type de cheveux, nous avons sélectionné :

  • Le shampoing solide cheveux secs de Secrets de Provence, un shampoing solide hydratant au beurre de karité, huile d’argan et argile rouge ;

  • Le shampoing Druydès spécial cheveux secs, un shampoing solide naturel zéro déchet, sans huiles essentielles ni parfum.

Pour les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras qui regraissent rapidement et/ou des pellicules, choisissez un shampoing solide équilibrant. Un shampooing cheveux gras doit absorber l’excès de sébum, purifier le cuir chevelu et redonner du volume.

Pour ce type de cheveux, nous avons sélectionné :

  • Le shampoing Savons de Joya, un shampoing solide naturel aux huiles végétales, rhassoul et argile verte. Il contient des tensioactifs doux et d’origine végétale (sodium cocoyl isethionate) qui apporte une fine mousse sur cheveux mouillés. Vous pouvez aussi choisir le shampoing solide Joya antipelliculaire à l’huile de coco. Idéal pour les cheveux et cuir chevelu à pellicules ;

  • Le shampoing solide cheveux gras de Lamazuna, formulé à base de rhassoul, d’huile de coco et d’huile essentielle de litsée citronnée. Le shampoing solide Lamazuna assainit le cuir chevelu et apporte du volume. Un indispensable de la salle de bain !

N’hésitez pas à consulter les avis et à tester par vous-même pour trouver le shampoing solide bio, naturel et vegan qui vous conviendra le mieux.

Sources complémentaires de nos partenaires pour approfondir le sujet :

  • Et si votre recherche porte plutôt sur un savon vegan, nous vous recommandons les produits de la société partenaire Elephas.
  • Notre partenaire Lonama vous propose une autre approche en termes de contenus pour vous aider à changer vos habitudes autour des shampoings.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Shampoings solides :
les derniers articles

recette-apres-shampoing-solide-et-naturel-lamazuna-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Shampoing Solide
StokaBio

Recette après-shampoing solide et naturel

Pour compléter l’action de votre shampoing solide et apporter des soins supplémentaires à vos cheveux, il peut être intéressant d’appliquer un après-shampoing solide. Idéal pour tous les types de cheveux (cheveux normaux, gras, cheveux secs ou encore cheveux abîmés), il permet de démêler, de nourrir et d’apporter de la brillance à la chevelure. Nous vous proposons aujourd’hui une recette après-shampoing solide à faire soi-même en quelques étapes seulement.

Lire l'article
apres-shampoing-solide-allie-zero-dechet-de-vos-cheveux-stokabio-alternatives-bio
Shampoing Solide
StokaBio

Après shampoing solide : l’allié zéro déchet de vos cheveux

Comme le shampoing solide, qui nettoie, élimine les impuretés et l’excès de sébum, l’après shampoing solide prend soin de vos cheveux en douceur. Ces produits sont complémentaires et indispensables pour une routine capillaire complète. En effet, après le lavage, l’après shampoing vient démêler, nourrir et apporter de la brillance à la chevelure. Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’après shampoing solide, le nouvel allié zéro déchet de vos cheveux !

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut