Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Recette savon liquide maison : savon de Marseille

Pour profiter d’une maison propre et saine tout en préservant l’environnement, l’idéal est de fabriquer ses propres produits d’entretien ménagers : liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, désodorisant… La recette du savon liquide maison au savon de Marseille est certainement l’une des plus simples et des plus faciles à réaliser. Elle vous permettra d’obtenir un produit 100 % naturel, efficace et écologique. Suivez le guide pour fabriquer votre propre savon liquide !
recette-savon-liquide-maison-pour-mains-au-savon-de-marseille-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recette savon liquide maison : les ingrédients et ustensiles

Pour formuler votre savon maison, il est important d’utiliser des ingrédients qui nettoient efficacement mais sans agresser la peau. En effet, les produits d’entretien, comme le liquide vaisselle, peuvent être particulièrement asséchants pour les mains. Pour cette recette savon maison, nous avons donc banni les agents chimiques et sélectionné uniquement des ingrédients doux.

Les ingrédients

Beaucoup d’ingrédients naturels sont utiles dans les recettes DIY de produits d’entretien : savon de Marseille, savon noir, huiles végétales et huiles essentielles, beurre de karité… Pour cette recette de savon maison, nous avons choisi les ingrédients suivants.

Le savon de Marseille

On ne présente plus le savon de Marseille tant il est efficace pour l’entretien de la maison. Composé d’huile d’olive, de soude caustique et d’eau, il nettoie, désinfecte et élimine les mauvaises odeurs. Il a également l’avantage d’être doux et de respecter tous les types de peau, même les plus sensibles. Le savon de Marseille est donc idéal pour la fabrication d’un savon liquide maison que vous pourrez utiliser tous les jours, sans assécher vos mains.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comme le savon noir, le savon de Marseille est issu d’un processus de saponification. L’idéal est de choisir des savons saponifiés à froid c’est-à-dire travaillés à une température comprise entre 27 et 45°C (contrairement aux savons classiques qui sont chauffés à 120°C). On obtient ainsi des savons plus gras et qui ont conservé les bienfaits des huiles et beurres végétaux utilisés.

La glycérine végétale

Dans cette préparation, la glycérine végétale fait office d’agent hydratant, humectant et adoucissant. Elle possède également des propriétés nettoyantes, élimine le calcaire et permet de nettoyer et de protéger les vitres. En ajoutant de la glycérine végétale à votre recette de savon liquide, vous obtiendrez un produit doux et bon pour la peau.

Les huiles essentielles (facultatives)

Quelques gouttes d’huiles essentielles apporteront un parfum agréable à votre savon liquide. Elles sont aussi assainissantes et efficaces contre les mauvaises odeurs et les bactéries. Nous vous conseillons de choisir de l’huile de tea tree, de lavande ou encore de sapin baumier. Les huiles essentielles sont cependant facultatives.

Les quantités

Voici la quantité dont vous aurez pour chaque ingrédient de cette recette de savon liquide (pour 500 ml de produit) :

  • 45 g de copeaux de savon de Marseille
  • 450 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle bio de votre choix (facultatif)

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • deux casseroles
  • une cuillère en bois
  • un entonnoir
  • un flacon vide de 500 ml
  • une balance de précision

Recette savon maison : les étapes pas à pas

La fabrication d’un savon maison est relativement simple et rapide. Elle comporte seulement 3 étapes que nous vous présentons ci-dessous.

Étape n°1 : dissoudre les copeaux de savon

Dans une casserole, commencez par faire chauffer l’eau. Dans une autre casserole, versez les copeaux de savon de Marseille. Une fois l’eau chaude, mélangez-la aux copeaux. Sur feu doux, remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution complète des copeaux de savon.

Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients

Retirez la préparation du feu et ajoutez la glycérine végétale et les huiles essentielles. Mélangez à nouveau et laissez refroidir.

Étape n°3 : verser dans le flacon

Pour terminer votre recette de savon liquide, versez la préparation dans un flacon vide à l’aide d’un entonnoir.

Votre savon liquide maison est prêt à être utilisé ! Si vous suivez la recette, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Éponges Lavables :
les derniers articles

recette-liquide-vaisselle-maison-facile-simple-et-efficace-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Éponge Lavable
StokaBio

Recette liquide vaisselle maison : facile, simple et efficace

Comme beaucoup de produits ménagers classiques, le liquide vaisselle contient des ingrédients et des agents chimiques. Ainsi, on y retrouve des tensioactifs, des parfums, des conservateurs et parfois des colorants. En plus d’être peu respectueux de l’environnement, il est aussi agressif pour la peau et nocif pour la santé. Pour ne pas avoir à utiliser ce type de produit, la meilleure solution est de fabriquer votre propre liquide vaisselle. Nous vous proposons aujourd’hui une recette de liquide vaisselle maison : un DIY simple et rapide pour un produit vaisselle efficace !

Lire l'article
recette-lessive-maison-qui-sent-bon-et-qui-ne-durcit-pas-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Recette lessive maison qui sent bon et qui ne durcit pas

La plupart des lessives classiques proposées en magasin contiennent des ingrédients chimiques, peu respectueux du linge, nocifs pour la peau et pour l’environnement. De plus, avec en moyenne 5 lessives par semaine, elles représentent une part non négligeable du budget mensuel d’un foyer. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de fabriquer sa propre lessive maison à base d’ingrédients naturels. Une solution plus écologique, plus économique et tout aussi efficace !

Lire l'article
diy-tuto-tawashi-fabriquez-votre-eponge-lavable-zero-dechet-stokabio-alternatives-naturelles-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Tuto Tawashi : fabriquez votre éponge lavable zéro déchet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge lavable fabriquée à partir de tissus. Idéal pour nettoyer toute la maison, c’est un accessoire zéro déchet qui remplacera avantageusement l’éponge classique pour les tâches domestiques : vaisselle, entretien de la cuisine et de la salle de bain… Vous pouvez décider de vous procurer une éponge tawashi dans le commerce ou bien de la fabriquer vous-même. Suivez notre tawashi tuto et profitez de votre éponge zéro déchet !

Lire l'article
tawashi-eponge-lavable-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Éponge Lavable
StokaBio

Tawashi : tout savoir sur l’histoire & les origines

Si vous êtes adepte des alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge tawashi. Composée de plusieurs bandes de tissus, elle remplace avantageusement l’éponge classique, polluante et non recyclable. Mais connaissez-vous l’histoire et les origines de l’éponge tawashi ? Vous allez voir que derrière cette éponge écologique se cache tout un art…

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut