Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Recette liquide vaisselle maison : facile, simple et efficace

Comme beaucoup de produits ménagers classiques, le liquide vaisselle contient des ingrédients et des agents chimiques. Ainsi, on y retrouve des tensioactifs, des parfums, des conservateurs et parfois des colorants. En plus d’être peu respectueux de l’environnement, il est aussi agressif pour la peau et nocif pour la santé. Pour ne pas avoir à utiliser ce type de produit, la meilleure solution est de fabriquer votre propre liquide vaisselle. Nous vous proposons aujourd’hui une recette de liquide vaisselle maison : un DIY simple et rapide pour un produit vaisselle efficace !
recette-liquide-vaisselle-maison-facile-simple-et-efficace-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recette liquide vaisselle maison : les ingrédients et ustensiles

De nombreux ingrédients naturels permettent de fabriquer un liquide vaisselle maison : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate et cristaux de soude, savon noir… Pour cette recette, nous avons sélectionné les plus efficaces d’entre eux pour vous garantir un produit vaisselle maison ultra dégraissant.

Les ingrédients

Chacun des ingrédients utilisés pour cette recette de liquide vaisselle joue un rôle spécifique. Ainsi, nous avons choisi des agents naturels qui dégraissent, détachent, détartrent et font briller.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un ingrédient naturel souvent utilisé dans les recettes de produits maison : lessive, spray anti-odeurs, cosmétiques… Et pour cause : le bicarbonate est à la fois nettoyant, dégraissant, économique, biodégradable et sans danger pour la santé. C’est donc l’ingrédient idéal pour fabriquer votre liquide vaisselle maison !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour nettoyer de la vaisselle très sale, il est possible d’associer le bicarbonate de soude à des cristaux de soude (ou carbonate de sodium). Ces derniers sont plus abrasifs et plus puissants pour venir à bout de la saleté et des graisses. Toutefois, évitez de les utiliser pour nettoyer des ustensiles en aluminium.

Le savon noir

Le savon noir est composé de potasse et d’huiles végétales (le plus souvent de l’huile d’olive ou de lin). Comme le savon de Marseille, il est un excellent nettoyant et dégraissant écologique. Il possède également des propriétés antibactériennes et permet de faire mousser la recette. Nous utiliserons ici du savon noir liquide que vous trouverez facilement en magasin.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable pour une vaisselle ultra propre et brillante. Il a également l’avantage de détartrer et d’être anti-calcaire. Il est donc intéressant pour éliminer les traces de calcaire de votre vaisselle, surtout si votre eau est dure.

Les huiles essentielles (facultatives)

Enfin, pour compléter votre recette de liquide vaisselle écologique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle : arbre à thé, citron, lavande, eucalyptus… Elles possèdent des propriétés intéressantes et apporteront un parfum agréable à votre produit ménager.

Les quantités

Pour cette recette de liquide vaisselle maison, vous aurez besoin des quantités suivantes (pour 500 ml de produit) :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 100 g de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
  • 400 ml d’eau

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • une casserole
  • une cuillère en bois
  • un entonnoir
  • un flacon vide de 500 ml

Les étapes pas à pas

Notre DIY liquide vaisselle ne comprend que 3 étapes faciles et rapides à réaliser. Après avoir réuni tous les ingrédients et ustensiles nécessaires, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

Étape n°1 : faire chauffer le savon noir

Dans une casserole, faites chauffer le savon noir avec l’eau. Mélangez à l’aide de la cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu et laissez reposer quelques instants.

Étape n°2 : mélanger les autres ingrédients

Directement dans le flacon vide, versez successivement les autres ingrédients dans l’ordre suivant : le bicarbonate de soude, la cuillère à soupe de vinaigre blanc et les huiles essentielles. Fermez le flacon et secouez énergiquement pour bien mélanger les ingrédients.

Étape n°3 : ajouter l’eau chaude

Terminez la préparation en versant dans le flacon le mélange eau chaude/savon noir à l’aide d’un entonnoir. Secouez une dernière fois et laissez refroidir quelques heures.

Votre liquide vaisselle maison naturel et zéro déchet est prêt ! Si vous réalisez notre recette, revenez nous faire part de votre retour d’expérience.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Éponges Lavables :
les derniers articles

recette-savon-liquide-maison-pour-mains-au-savon-de-marseille-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Éponge Lavable
StokaBio

Recette savon liquide maison : savon de Marseille

Pour profiter d’une maison propre et saine tout en préservant l’environnement, l’idéal est de fabriquer ses propres produits d’entretien ménagers : liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, désodorisant… La recette du savon liquide maison au savon de Marseille est certainement l’une des plus simples et des plus faciles à réaliser. Elle vous permettra d’obtenir un produit 100 % naturel, efficace et écologique. Suivez le guide pour fabriquer votre propre savon liquide !

Lire l'article
recette-lessive-maison-qui-sent-bon-et-qui-ne-durcit-pas-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Recette lessive maison qui sent bon et qui ne durcit pas

La plupart des lessives classiques proposées en magasin contiennent des ingrédients chimiques, peu respectueux du linge, nocifs pour la peau et pour l’environnement. De plus, avec en moyenne 5 lessives par semaine, elles représentent une part non négligeable du budget mensuel d’un foyer. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de fabriquer sa propre lessive maison à base d’ingrédients naturels. Une solution plus écologique, plus économique et tout aussi efficace !

Lire l'article
diy-tuto-tawashi-fabriquez-votre-eponge-lavable-zero-dechet-stokabio-alternatives-naturelles-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Tuto Tawashi : fabriquez votre éponge lavable zéro déchet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge lavable fabriquée à partir de tissus. Idéal pour nettoyer toute la maison, c’est un accessoire zéro déchet qui remplacera avantageusement l’éponge classique pour les tâches domestiques : vaisselle, entretien de la cuisine et de la salle de bain… Vous pouvez décider de vous procurer une éponge tawashi dans le commerce ou bien de la fabriquer vous-même. Suivez notre tawashi tuto et profitez de votre éponge zéro déchet !

Lire l'article
tawashi-eponge-lavable-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Éponge Lavable
StokaBio

Tawashi : tout savoir sur l’histoire & les origines

Si vous êtes adepte des alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge tawashi. Composée de plusieurs bandes de tissus, elle remplace avantageusement l’éponge classique, polluante et non recyclable. Mais connaissez-vous l’histoire et les origines de l’éponge tawashi ? Vous allez voir que derrière cette éponge écologique se cache tout un art…

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *