Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Recette lessive maison qui sent bon et qui ne durcit pas

La plupart des lessives classiques proposées en magasin contiennent des ingrédients chimiques, peu respectueux du linge, nocifs pour la peau et pour l’environnement. De plus, avec en moyenne 5 lessives par semaine, elles représentent une part non négligeable du budget mensuel d’un foyer. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de fabriquer sa propre lessive maison à base d’ingrédients naturels. Une solution plus écologique, plus économique et tout aussi efficace !
recette-lessive-maison-qui-sent-bon-et-qui-ne-durcit-pas-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques-quotidien

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recette lessive maison : les ingrédients et ustensiles

Il existe une multitude de recettes de lessive maison à base de bicarbonate de soude, de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de savon noir, d’huiles essentielles ou encore de cendres de bois (oui oui : la cendre de bois est un excellent nettoyant écologique !). Pour ce DIY, nous avons souhaité vous proposer une recette de lessive maison qui sent bon et qui ne durcit pas. Elle est à la fois respectueuse de la peau, du linge et de la nature.

Les ingrédients

Fabriquer sa lessive maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. L’important est de choisir les plus efficaces pour nettoyer et détacher votre linge en un seul lavage. Pour cette recette de lessive maison qui sent bon et ne durcit pas, nous avons sélectionné les ingrédients ci-dessous.

  • Le savon de Marseille

Le savon de Marseille fait partie des meilleurs produits d’entretien naturels. Pour le linge, il possède d’excellentes propriétés nettoyantes et détachantes. Il convient même pour le lavage des textiles délicats et des vêtements de bébé car il est hypoallergénique. Ici, nous utiliserons du savon de Marseille en copeaux, 100% huile d’olive, sans glycérine et sans huile de palme. Ce sont des conditions indispensables pour une recette de lessive maison qui ne durcit pas.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est à la fois désodorisant, détachant et adoucissant. C’est donc un ingrédient parfait pour entretenir votre linge, d’autant plus qu’il est très bon marché.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude (ou carbonate de sodium). S’ils sont aussi d’excellents agents nettoyants, ils sont plus agressifs pour le linge et la machine à laver.

  • Le vinaigre blanc

Ajouté dans votre lessive maison écologique, le vinaigre blanc rendra votre linge plus doux et viendra à bout des taches jaunes. C’est aussi un excellent anti-calcaire qui limitera les dépôts de calcaire dans votre machine à laver.

  • Les huiles essentielles (facultatives)

Enfin, quelques gouttes d’huiles essentielles suffiront à parfumer votre lessive liquide maison qui a pour l’instant une odeur assez neutre. Nous vous conseillons les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de citron ou d’arbre à thé.

Les quantités

Pour cette recette de lessive maison qui sent bon et ne durcit pas, vous aurez besoin des quantités suivantes (pour 1L de lessive) :

    • 10 à 20 g de copeaux de savon de Marseille
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
    • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
    • 1 litre d’eau

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • une casserole
  • une cuillère en bois
  • un entonnoir
  • un ancien bidon de lessive ou autre contenant d’au moins 1L
  • un mixer

Beaucoup d’autres ustensiles pourront vous être utiles pour la préparation de votre lessive maison. Notre partenaire Françoise Saget vous propose une large gamme de produits autour du linge de maison notamment.

Recette lessive maison : les étapes pas à pas

Une fois tous les ingrédients et ustensiles réunis, vous n’aurez plus qu’à suivre les 3 étapes ci-dessous.

Étape n°1 : faire fondre les copeaux de savon de Marseille

Commencez par faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau. Pour cela, faites simplement chauffer le litre d’eau dans une casserole puis ajoutez-y les copeaux. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les copeaux soit totalement fondus. Retirez du feu.

Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients

Poursuivez la recette en ajoutant les autres ingrédients à votre mélange eau/savon de Marseille. Versez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ainsi que la quantité voulue d’huiles essentielles. Mélangez et laissez refroidir pendant environ 15 minutes.

Étape n°3 : mixer la préparation

Passer la préparation au mixer permet d’obtenir une lessive à la consistance parfaite et qui ne durcit pas trop vite. Mixez pendant environ 2 minutes en vitesse 4.

Étape n°4 : verser la préparation dans un contenant

Pour terminer, versez votre lessive dans une bouteille ou un ancien bidon. Remuez bien avant chaque utilisation.

Que pensez-vous de notre recette de lessive maison qui sent bon et ne durcit pas ? N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Éponges Lavables :
les derniers articles

recette-savon-liquide-maison-pour-mains-au-savon-de-marseille-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Éponge Lavable
StokaBio

Recette savon liquide maison : savon de Marseille

Pour profiter d’une maison propre et saine tout en préservant l’environnement, l’idéal est de fabriquer ses propres produits d’entretien ménagers : liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, désodorisant… La recette du savon liquide maison au savon de Marseille est certainement l’une des plus simples et des plus faciles à réaliser. Elle vous permettra d’obtenir un produit 100 % naturel, efficace et écologique. Suivez le guide pour fabriquer votre propre savon liquide !

Lire l'article
recette-liquide-vaisselle-maison-facile-simple-et-efficace-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Éponge Lavable
StokaBio

Recette liquide vaisselle maison : facile, simple et efficace

Comme beaucoup de produits ménagers classiques, le liquide vaisselle contient des ingrédients et des agents chimiques. Ainsi, on y retrouve des tensioactifs, des parfums, des conservateurs et parfois des colorants. En plus d’être peu respectueux de l’environnement, il est aussi agressif pour la peau et nocif pour la santé. Pour ne pas avoir à utiliser ce type de produit, la meilleure solution est de fabriquer votre propre liquide vaisselle. Nous vous proposons aujourd’hui une recette de liquide vaisselle maison : un DIY simple et rapide pour un produit vaisselle efficace !

Lire l'article
diy-tuto-tawashi-fabriquez-votre-eponge-lavable-zero-dechet-stokabio-alternatives-naturelles-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Tuto Tawashi : fabriquez votre éponge lavable zéro déchet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge lavable fabriquée à partir de tissus. Idéal pour nettoyer toute la maison, c’est un accessoire zéro déchet qui remplacera avantageusement l’éponge classique pour les tâches domestiques : vaisselle, entretien de la cuisine et de la salle de bain… Vous pouvez décider de vous procurer une éponge tawashi dans le commerce ou bien de la fabriquer vous-même. Suivez notre tawashi tuto et profitez de votre éponge zéro déchet !

Lire l'article
tawashi-eponge-lavable-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Éponge Lavable
StokaBio

Tawashi : tout savoir sur l’histoire & les origines

Si vous êtes adepte des alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge tawashi. Composée de plusieurs bandes de tissus, elle remplace avantageusement l’éponge classique, polluante et non recyclable. Mais connaissez-vous l’histoire et les origines de l’éponge tawashi ? Vous allez voir que derrière cette éponge écologique se cache tout un art…

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut