Tuto DIY : apprendre à coudre et à faire son essuie-tout lavable

Avec l’éponge lavable ou Tawashi, l’essuie-tout lavable est un produit zéro déchet idéal pour la maison. S’il est aujourd’hui proposé par de nombreuses marques, sachez qu’il est aussi possible de fabriquer votre propre essuie-tout lavable maison. Pour vous accompagner dans ce DIY, nous vous proposons un tuto simple et rapide. Suivez chaque étape et confectionnez votre papier absorbant zéro déchet !
tuto-essuie-tout-lavable-maison-guide-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tuto essuie-tout lavable : le matériel

Pour pouvoir fabriquer un essuie-tout lavable dans les règles de l’art, il est important de bien s’équiper et de réunir le matériel nécessaire. Ainsi, pour ce DIY essuie-tout lavable, vous aurez besoin des équipements suivants :

  • des carrés de tissu 25 x 25 cm : vous pouvez recycler de vieux tissus ou acheter du tissu en mercerie (de préférence certifié Oeko tex). Il vous faudra du tissu à motifs pour le côté extérieur et du tissu absorbant pour la face intérieure (coton, tissu éponge, tissu nid d’abeille, en fibres de bambou…)
  • des pressions KAM pour pouvoir enrouler les feuilles autour du rouleau d’essuie-tout : il existe de nombreux styles de boutons pression à associer aux motifs et aux couleurs que vous souhaitez
  • une pince KAM et un poinçon pour boutons pression
  • une machine à coudre
  • une paire de ciseaux
  • du fil de couture
  • des épingles

Maintenant que tout le matériel est à votre disposition, suivez les différentes étapes de notre tuto d’essuie-tout éponge réutilisable à faire soi même.

Tuto essuie-tout lavable : les étapes de fabrication

Notre tuto DIY essuie-tout lavable est simple et rapide à réaliser, quel que soit votre niveau et votre expérience en DIY zéro déchet.

Confectionner un rouleau d’essuie-tout lavable est bien plus simple que de fabriquer une éponge réutilisable au tricot, au crochet ou à l’aide d’un métier à tisser. C’est un DIY à la portée de tous !

Temps nécessaire : 1h30

Coût : ≈ 20€ pour 1 rouleau de 8 feuilles d’essuie-tout

Difficulté : facile

  • Étape 1 : découpage du tissu

Si vous avez déjà acheté des carrés de tissu 25 x 25 cm, vous n’aurez pas besoin de les redécouper. Sinon, commencez par découper vos tissus à la bonne dimension à l’aide d’une paire de ciseaux.

  • Étape 2 : assemblage des feuilles

Assemblez ensuite vos différentes feuilles d’essuie lavable ensemble. Pour cela, positionnez bord contre bord et endroit contre endroit une feuille de tissu avec motifs sur une feuille de tissu absorbant (éponge, nid d’abeille…).

LE SAVIEZ-VOUS ?

La partie extérieure à motifs de l’essuie-tout éponge réutilisable maison est purement esthétique et vous permettra de fabriquer un joli rouleau. La partie intérieure en « éponge », quant à elle, est absorbante. C’est elle qui vous permettra d’essuyer une tâche, d’absorber les liquides, de nettoyer les vitres…

  • Étape 3 : épinglage des feuilles

Poursuivez le tuto essuie-tout lavable à faire soi même en épinglant les 2 feuilles entre elles pour éviter qu’elles ne bougent. Positionnez 4 épingles pour chaque côté de votre carré de tissu. À l’aide de votre machine à coudre, cousez à 1 cm du bord les 3 côtés de votre feuille. Sur le 4ème côté, pensez à laisser 7 cm d’ouverture pour pouvoir retourner ensuite votre ensemble (car à cette étape, les carrés de tissu sont toujours positionnés endroit contre endroit). 

  • Étape 4 : deuxième épinglage des feuilles

Retournez votre feuille d’essuie lavable : les motifs sont maintenant visibles de l’extérieur. Épinglez encore une fois les 2 feuilles entre elles (4 épingles à chaque côté).

  • Étape 5 : couture des bords

Cette 5ème étape de notre tuto d’essuie-tout lavable consiste à coudre les bords pour réunir définitivement vos 2 feuilles. Réalisez la couture du bord à 5 mm. Retirez les épingles.

  • Étape 6 : ajout des boutons pression

Pour pouvoir enrouler vos feuilles et fabriquer un rouleau d’essuie lavable, vous devez ajouter des boutons pression. À l’aide d’un poinçon, faites un trou à 2 cm du bord et aux 4 côtés de vos feuilles.

  • Étape 7 : fixage des boutons pressions

Positionnez vos boutons pression mâles et femelles au niveau des trous et fixez-les à l’aide de la pince KAM. Faites de même pour chacune de vos 8 feuilles.

  • Étape 8 : réunion des feuilles entre elles

Pour cette avant dernière étape de notre tuto zéro déchet, il ne vous reste plus qu’à réunir les feuilles entre elles. Pour cela, clipsez les boutons pression entre eux.

  • Étape 9 : création du rouleau d’essuie-tout lavable

Terminez en enroulant toutes vos feuilles pour former un rouleau d’essuie-tout lavable en tissu. Décrochez une feuille à chaque fois que vous en avez besoin. Reformez le rouleau au fur et à mesure de vos utilisations.

Voilà ! Vous savez désormais fabriquer votre essuie-tout lavable et réutilisable.

Avez-vous déjà réalisé d’autres produits zéro déchet, suivi un DIY éponge réutilisable, lingette lavable ou autre ?

Dites-nous tout en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Essuie-tout Lavables :
les derniers articles

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut