Recette baume à lèvres : les ingrédients et ustensiles
Pour qu’il soit pleinement efficace, un baume à lèvres maison doit contenir des agents nourrissants, protecteurs et réparateurs. Pour cela, la nature nous propose de nombreux actifs : huiles végétales et huiles essentielles, beurres végétaux, cires… Vous avez donc l’embarras du choix pour formuler votre baume à lèvres naturel !
Les ingrédients
Pour cette recette de baume à lèvres, nous avons sélectionné des ingrédients reconnus pour leur efficacité et leur douceur.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est extrait des fruits du karité (Butyrospermum parkii) ou « arbre à beurre ». Très riche en acides gras, il est idéal pour nourrir et hydrater les lèvres en profondeur. Il favorise également la cicatrisation et la régénération des lèvres abîmées ou gercées. Enfin, le beurre de karité apporte une texture onctueuse et fondante aux baumes à lèvres.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez remplacer le beurre de karité par d’autres beurres végétaux comme le beurre de cacao. Obtenu à partir des fèves de cacao, il est tout aussi nourrissant et réparateur. Contrairement au beurre de karité, au parfum plutôt neutre, le beurre de cacao possède une douce odeur de chocolat.
L’huile de coco
L’huile végétale de noix de coco n’est pas seulement intéressante pour son parfum. Elle apporte également un maximum d’hydratation aux lèvres, les protège et les laisse douces et hydratées. Vous pouvez l’utiliser seule ou l’associer à d’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de germe de blé ou l’huile de noyaux d’abricot.
La cire d’abeille
Dans cette recette de baume à lèvres, la cire d’abeille fait office d’hydratant naturel et d’agent de texture. Ainsi, elle hydrate en profondeur et permet de solidifier et d’épaissir la préparation. Pour une recette 100 % végane, vous pouvez remplacer la cire d’abeille par une cire végétale : cire de candelilla, de riz, de soja…
La vitamine E
La vitamine E est un puissant antioxydant et conservateur naturel. Elle protège les cosmétiques maison du rancissement et prolonge leur durée de vie.
Les huiles essentielles (facultatives)
Les huiles essentielles sont intéressantes pour parfumer votre baume à lèvres et lui apporter des propriétés spécifiques. Nous vous conseillons notamment l’huile essentielle de verveine exotique, de lavande vraie ou de menthe.
Les quantités
Pour fabriquer votre baume à lèvres maison, vous aurez besoin des quantités suivantes :
- 5 g de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
- 1 cuillère à café de vitamine E
- 2-3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
- eau
Le matériel
En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :
- une casserole
- un bol en inox
- une cuillère en bois
- une balance de précision
- un petit pot en verre vide
Recette baume à lèvres maison : les étapes pas à pas
Il n’y a rien de plus simple que de fabriquer son baume à lèvres ! Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, vous n’aurez plus qu’à suivre les 3 étapes ci-dessous :
Étape n°1 : faire chauffer les ingrédients au bain marie
Commencez par préparer un bain-marie en remplissant votre casserole d’eau de moitié et en disposant votre bol en inox sur l’eau. Dans le bol, ajoutez la cire, le beurre de karité et l’huile végétale. Faites chauffer à feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients
Hors du feu, ajoutez les ingrédients restants à savoir la vitamine E et les huiles essentielles. Mélangez à nouveau.
Étape n°3 : verser dans le pot
Pour terminer, versez votre préparation dans un petit pot en verre. Vous devez être assez rapide car la préparation durcit lorsqu’elle est hors du feu. Laissez refroidir avant d’utiliser votre baume à lèvres maison.
Si vous suivez la recette, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire !