Recette gommage visage maison et doux pour la peau

Dans une routine beauté, le gommage permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Ce soin visage est idéal pour retrouver une peau douce et lumineuse, améliorer la régénération cutanée et limiter les imperfections (boutons, points noirs…). Malheureusement, en raison de leur composition, les produits gommants classiques sont souvent agressifs. Pour exfolier votre peau en douceur, l’idéal est donc de formuler votre propre gommage maison ! Nous vous proposons aujourd’hui une recette de gommage visage maison, doux et naturel.
recette-gommage-visage-maison-et-doux-pour-la-peau-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recette gommage visage maison : les ingrédients et ustensiles

Quel que soit votre type de peau, un bon gommage visage doit pouvoir exfolier sans agresser l’épiderme. À défaut, il peut provoquer des inconforts (rougeurs, tiraillements…) et augmenter la production de sébum. Pour cette recette, nous avons sélectionné des ingrédients doux et respectueux de l’épiderme.

Les ingrédients

Toutes les recettes de gommages maison reposent sur une base liquide et un agent exfoliant. Cela permet d’obtenir un soin à la texture parfaite, qui s’applique et se rince facilement. Pour cette recette de gommage visage maison, nous avons choisi les ingrédients suivants :

Le miel

Très doux, le miel confère au gommage des propriétés apaisantes et nourrissantes. Idéal pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, il calme les inconforts et hydrate en profondeur. C’est pourquoi il rentre souvent dans la formulation de soins maison : masque, soins pour cheveux, crème… Le miel apporte également une texture douce et onctueuse à la préparation. Nous vous conseillons ici de choisir du miel liquide, plus facile à utiliser.

L’huile végétale

Avec le miel, l’huile végétale constitue la base liquide de ce gommage visage maison.

L’huile d’argan, non comédogène, convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Cependant, vous pouvez aussi choisir une huile végétale plus spécifique et adaptée à votre type de peau :

  • Pour les peaux normales : huile de macadamia, d’argan ou d’amande douce ;
  • Pour les peaux sèches ou sensibles : huile d’olive, de bourrache, d’argan ou huile d’amande douce ;
  • Pour les peaux mixtes à grasses : huile d’argan, de jojoba ou de noisette ;
  • Pour les peaux matures : huile de ricin, d’argan, de rose musquée ou de noyaux d’abricot.

À vous de choisir l’huile végétale qui conviendra le mieux aux besoins de votre peau.

Le jus de citron (facultatif)

Le jus de citron possède des propriétés purifiantes et astringentes. Il est donc idéal pour éliminer les points noirs de la peau et les imperfections. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à votre recette de gommage naturel.

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont parfaits pour formuler des gommages doux car ils conviennent à toutes les peaux, y compris sensibles. De plus, ils sont apaisants et laissent la peau douce après chaque exfoliation du visage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe de nombreux exfoliants naturels pour formuler vos propres recettes gommages maison : graines de pavot, pépins de fraise, noyaux d’abricot, pulpe de coco… Ces derniers sont bien plus respectueux de la peau mais aussi plus écologiques que les exfoliants visage à microparticules, nocifs pour l’environnement marin.

Les quantités

Pour cette recette de gommage visage naturel, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron (facultatif)
  • 1 cuillère à café de flocons d’avoine

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • un bol
  • une cuillère en bois ou un mini-fouet
  • une serviette en coton

Recette gommage visage maison : les étapes pas à pas

Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, suivez les 3 étapes ci-dessous pour formuler votre gommage/soin visage maison :

Étape n°1 : mélanger les ingrédients

Dans un bol, ajoutez un à un tous les ingrédients. Commencez par les flocons d’avoine puis le miel et l’huile végétale (terminez par le jus de citron si besoin). Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Étape n°2 : appliquer sur la peau

Nettoyez votre peau puis humidifiez-la légèrement. Appliquez votre gommage sur le visage en réalisant des mouvements circulaires très doux. Évitez le contour des yeux et des lèvres.

Étape n°3 : rincer le gommage

Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer tous les petits grains. Séchez votre peau par petits tapotements à l’aide d’une serviette en coton.

Que pensez-vous de notre recette de gommage visage maison ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Lingettes Lavables :
les derniers articles

recette-masque-visage-maison-naturel-et-bon-pour-lacne-stokabio-alternatives-bio-ecologique-naturelle
Lingette Lavable
StokaBio

Recette masque visage maison : naturel et bon pour la peau

Fabriquer son propre masque visage à la maison est idéal pour éviter les ingrédients chimiques présents dans les cosmétiques classiques. Formulé à partir d’actifs naturels, il prend soin de votre peau sans l’agresser ni l’irriter. Pour compléter votre routine beauté, nous vous proposons une recette masque pour le visage fait maison adapté à tous les types de peau. Facile et rapide à réaliser, ce soin naturel vous garantit une peau éclatante !

Lire l'article
lingette-demaquillante-lavable-comment-choisir-quelles-marques-stokabio-alternatives-bio-naturelles-quotidien
Lingette Lavable
StokaBio

Lingette démaquillante lavable : comment choisir, quelles marques ?

La lingette démaquillante lavable fait partie des indispensables pour une routine beauté zéro déchet. Fabriquée en tissu, elle permet de retirer le maquillage en douceur et remplace avantageusement les cotons démaquillants jetables, beaucoup moins écologiques. Découvrez les 3 bonnes raisons d’adopter les lingettes démaquillantes lavables et notre sélection des meilleures lingettes disponibles sur le marché.

Lire l'article
lingette-lavable-bebe-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques-du-quotidien
Lingette Lavable
StokaBio

Lingette lavable pour bébé : 3 bonnes raisons de l’adopter

La toilette de bébé rythme les journées des parents. Pendant la première année de sa vie, il a besoin d’être changé jusqu’à 8 fois par jour ! Malheureusement, cette routine est une importante source de déchets : couches, produits d’hygiène, cotons et lingettes jetables… Aujourd’hui, nous vous invitons à adopter une démarche zéro déchet et à découvrir tous les avantages de la lingette lavable bébé !

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut