Recette gommage visage maison : les ingrédients et ustensiles
Quel que soit votre type de peau, un bon gommage visage doit pouvoir exfolier sans agresser l’épiderme. À défaut, il peut provoquer des inconforts (rougeurs, tiraillements…) et augmenter la production de sébum. Pour cette recette, nous avons sélectionné des ingrédients doux et respectueux de l’épiderme.
Les ingrédients
Toutes les recettes de gommages maison reposent sur une base liquide et un agent exfoliant. Cela permet d’obtenir un soin à la texture parfaite, qui s’applique et se rince facilement. Pour cette recette de gommage visage maison, nous avons choisi les ingrédients suivants :
Le miel
Très doux, le miel confère au gommage des propriétés apaisantes et nourrissantes. Idéal pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, il calme les inconforts et hydrate en profondeur. C’est pourquoi il rentre souvent dans la formulation de soins maison : masque, soins pour cheveux, crème… Le miel apporte également une texture douce et onctueuse à la préparation. Nous vous conseillons ici de choisir du miel liquide, plus facile à utiliser.
L’huile végétale
Avec le miel, l’huile végétale constitue la base liquide de ce gommage visage maison.
L’huile d’argan, non comédogène, convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Cependant, vous pouvez aussi choisir une huile végétale plus spécifique et adaptée à votre type de peau :
- Pour les peaux normales : huile de macadamia, d’argan ou d’amande douce ;
- Pour les peaux sèches ou sensibles : huile d’olive, de bourrache, d’argan ou huile d’amande douce ;
- Pour les peaux mixtes à grasses : huile d’argan, de jojoba ou de noisette ;
- Pour les peaux matures : huile de ricin, d’argan, de rose musquée ou de noyaux d’abricot.
À vous de choisir l’huile végétale qui conviendra le mieux aux besoins de votre peau.
Le jus de citron (facultatif)
Le jus de citron possède des propriétés purifiantes et astringentes. Il est donc idéal pour éliminer les points noirs de la peau et les imperfections. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à votre recette de gommage naturel.
Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont parfaits pour formuler des gommages doux car ils conviennent à toutes les peaux, y compris sensibles. De plus, ils sont apaisants et laissent la peau douce après chaque exfoliation du visage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il existe de nombreux exfoliants naturels pour formuler vos propres recettes gommages maison : graines de pavot, pépins de fraise, noyaux d’abricot, pulpe de coco… Ces derniers sont bien plus respectueux de la peau mais aussi plus écologiques que les exfoliants visage à microparticules, nocifs pour l’environnement marin.
Les quantités
Pour cette recette de gommage visage naturel, vous aurez besoin des quantités suivantes :
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
- 1/2 cuillère à café de jus de citron (facultatif)
- 1 cuillère à café de flocons d’avoine
Les ustensiles
En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :
- un bol
- une cuillère en bois ou un mini-fouet
- une serviette en coton
Recette gommage visage maison : les étapes pas à pas
Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, suivez les 3 étapes ci-dessous pour formuler votre gommage/soin visage maison :
Étape n°1 : mélanger les ingrédients
Dans un bol, ajoutez un à un tous les ingrédients. Commencez par les flocons d’avoine puis le miel et l’huile végétale (terminez par le jus de citron si besoin). Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Étape n°2 : appliquer sur la peau
Nettoyez votre peau puis humidifiez-la légèrement. Appliquez votre gommage sur le visage en réalisant des mouvements circulaires très doux. Évitez le contour des yeux et des lèvres.
Étape n°3 : rincer le gommage
Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer tous les petits grains. Séchez votre peau par petits tapotements à l’aide d’une serviette en coton.
Que pensez-vous de notre recette de gommage visage maison ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !