Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Recette baume à lèvres maison : nourrissant et réparateur

Le baume à lèvres est un soin spécifique qui permet de nourrir et de protéger les lèvres des agressions extérieures. Grâce à sa composition riche, il répare les lèvres abîmées, sèches ou gercées, leur apporte douceur et hydratation. Le baume à lèvres est donc un précieux allié au quotidien. Ce soin est aujourd’hui proposé par la plupart des marques de cosmétiques. Découvrez notre recette baume à lèvres maison à base d’ingrédients naturels.
recette-baume-a-levres-maison-nourrissant-et-reparateur-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recette baume à lèvres : les ingrédients et ustensiles

Pour qu’il soit pleinement efficace, un baume à lèvres maison doit contenir des agents nourrissants, protecteurs et réparateurs. Pour cela, la nature nous propose de nombreux actifs : huiles végétales et huiles essentielles, beurres végétaux, cires… Vous avez donc l’embarras du choix pour formuler votre baume à lèvres naturel !

Les ingrédients

Pour cette recette de baume à lèvres, nous avons sélectionné des ingrédients reconnus pour leur efficacité et leur douceur.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est extrait des fruits du karité (Butyrospermum parkii) ou « arbre à beurre ». Très riche en acides gras, il est idéal pour nourrir et hydrater les lèvres en profondeur. Il favorise également la cicatrisation et la régénération des lèvres abîmées ou gercées. Enfin, le beurre de karité apporte une texture onctueuse et fondante aux baumes à lèvres.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous pouvez remplacer le beurre de karité par d’autres beurres végétaux comme le beurre de cacao. Obtenu à partir des fèves de cacao, il est tout aussi nourrissant et réparateur. Contrairement au beurre de karité, au parfum plutôt neutre, le beurre de cacao possède une douce odeur de chocolat.

L’huile de coco

L’huile végétale de noix de coco n’est pas seulement intéressante pour son parfum. Elle apporte également un maximum d’hydratation aux lèvres, les protège et les laisse douces et hydratées. Vous pouvez l’utiliser seule ou l’associer à d’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de germe de blé ou l’huile de noyaux d’abricot.

La cire d’abeille

Dans cette recette de baume à lèvres, la cire d’abeille fait office d’hydratant naturel et d’agent de texture. Ainsi, elle hydrate en profondeur et permet de solidifier et d’épaissir la préparation. Pour une recette 100 % végane, vous pouvez remplacer la cire d’abeille par une cire végétale : cire de candelilla, de riz, de soja…

La vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant et conservateur naturel. Elle protège les cosmétiques maison du rancissement et prolonge leur durée de vie.

Les huiles essentielles (facultatives)

Les huiles essentielles sont intéressantes pour parfumer votre baume à lèvres et lui apporter des propriétés spécifiques. Nous vous conseillons notamment l’huile essentielle de verveine exotique, de lavande vraie ou de menthe.

Les quantités

Pour fabriquer votre baume à lèvres maison, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 5 g de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café de vitamine E
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
  • eau

Le matériel

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • une casserole
  • un bol en inox
  • une cuillère en bois
  • une balance de précision
  • un petit pot en verre vide

Recette baume à lèvres maison : les étapes pas à pas

Il n’y a rien de plus simple que de fabriquer son baume à lèvres ! Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, vous n’aurez plus qu’à suivre les 3 étapes ci-dessous :

Étape n°1 : faire chauffer les ingrédients au bain marie

Commencez par préparer un bain-marie en remplissant votre casserole d’eau de moitié et en disposant votre bol en inox sur l’eau. Dans le bol, ajoutez la cire, le beurre de karité et l’huile végétale. Faites chauffer à feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Vous devez obtenir un mélange homogène.

Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients

Hors du feu, ajoutez les ingrédients restants à savoir la vitamine E et les huiles essentielles. Mélangez à nouveau.

Étape n°3 : verser dans le pot

Pour terminer, versez votre préparation dans un petit pot en verre. Vous devez être assez rapide car la préparation durcit lorsqu’elle est hors du feu. Laissez refroidir avant d’utiliser votre baume à lèvres maison.

Si vous suivez la recette, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Lingettes Lavables :
les derniers articles

recette-gommage-visage-maison-et-doux-pour-la-peau-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Lingette Lavable
StokaBio

Recette gommage visage maison et doux pour la peau

Dans une routine beauté, le gommage permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Ce soin visage est idéal pour retrouver une peau douce et lumineuse, améliorer la régénération cutanée et limiter les imperfections (boutons, points noirs…). Malheureusement, en raison de leur composition, les produits gommants classiques sont souvent agressifs. Pour exfolier votre peau en douceur, l’idéal est donc de formuler votre propre gommage maison ! Nous vous proposons aujourd’hui une recette de gommage visage maison, doux et naturel.

Lire l'article
recette-masque-visage-maison-naturel-et-bon-pour-lacne-stokabio-alternatives-bio-ecologique-naturelle
Lingette Lavable
StokaBio

Recette masque visage maison : naturel et bon pour la peau

Fabriquer son propre masque visage à la maison est idéal pour éviter les ingrédients chimiques présents dans les cosmétiques classiques. Formulé à partir d’actifs naturels, il prend soin de votre peau sans l’agresser ni l’irriter. Pour compléter votre routine beauté, nous vous proposons une recette masque pour le visage fait maison adapté à tous les types de peau. Facile et rapide à réaliser, ce soin naturel vous garantit une peau éclatante !

Lire l'article
lingette-demaquillante-lavable-comment-choisir-quelles-marques-stokabio-alternatives-bio-naturelles-quotidien
Lingette Lavable
StokaBio

Lingette démaquillante lavable : comment choisir, quelles marques ?

La lingette démaquillante lavable fait partie des indispensables pour une routine beauté zéro déchet. Fabriquée en tissu, elle permet de retirer le maquillage en douceur et remplace avantageusement les cotons démaquillants jetables, beaucoup moins écologiques. Découvrez les 3 bonnes raisons d’adopter les lingettes démaquillantes lavables et notre sélection des meilleures lingettes disponibles sur le marché.

Lire l'article
lingette-lavable-bebe-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques-du-quotidien
Lingette Lavable
StokaBio

Lingette lavable pour bébé : 3 bonnes raisons de l’adopter

La toilette de bébé rythme les journées des parents. Pendant la première année de sa vie, il a besoin d’être changé jusqu’à 8 fois par jour ! Malheureusement, cette routine est une importante source de déchets : couches, produits d’hygiène, cotons et lingettes jetables… Aujourd’hui, nous vous invitons à adopter une démarche zéro déchet et à découvrir tous les avantages de la lingette lavable bébé !

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *