Recette masque visage maison : naturel et bon pour la peau

Fabriquer son propre masque visage à la maison est idéal pour éviter les ingrédients chimiques présents dans les cosmétiques classiques. Formulé à partir d’actifs naturels, il prend soin de votre peau sans l’agresser ni l’irriter. Pour compléter votre routine beauté, nous vous proposons une recette masque pour le visage fait maison adapté à tous les types de peau. Facile et rapide à réaliser, ce soin naturel vous garantit une peau éclatante !
recette-masque-visage-maison-naturel-et-bon-pour-lacne-stokabio-alternatives-bio-ecologique-naturelle

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recette masque visage maison : les ingrédients et ustensiles

Pour que ce masque visage puisse convenir à toutes les peaux (normales, sèches, mixtes à grasses…), nous avons sélectionné des ingrédients particulièrement doux. Il est idéal pour prendre soin de votre peau jour après jour et de façon naturelle.

Les ingrédients

De nombreux ingrédients naturels contribuent à la beauté et à la santé de la peau. Chacun d’entre eux joue un rôle spécifique et possède leurs propres propriétés cosmétiques. Pour cette recette, nous avons choisi les ingrédients suivants :

Le miel

Le miel est souvent utilisé dans les recettes de cosmétiques maison. Et pour cause : il possède de nombreux bienfaits sur la peau en raison de son action cicatrisante, réparatrice, adoucissante et hydratante. Il convient à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles et aux peaux grasses chez lesquelles il régule l’excès de sébum et soulage les problèmes de peau.

Mais tous les miels n’ont pas les mêmes atouts beauté ! Nous vous conseillons ici de choisir du miel d’acacia qui est polyvalent et très bien toléré par la peau. Il possède également une texture liquide facile à travailler et à appliquer.

Le jus de citron

Le jus de citron est un allié précieux pour avoir une belle peau. Parce qu’il purifie et assainit, il est idéal pour formuler une recette masque visage point noir maison. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine également les boutons et soulage l’acné. Enfin, le jus de citron adoucit les peaux sèches et rugueuses et donne de l’éclat aux teints ternes. Pour cette recette, et les masques visage en général, nous vous conseillons d’utiliser du jus de citron jaune qui est plus riche en vitamine C et plus adapté aux soins beauté.

L’huile végétale d’argan

Les huiles végétales sont indispensables pour des masques visage maison nourrissants. Elles possèdent de nombreuses propriétés (anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes, protectrices…) qui permettent de répondre aux besoins de la peau. L’huile végétale d’argan a l’avantage de convenir à toutes les peaux et d’être non comédogène.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bien que bénéfiques, certaines huiles végétales sont comédogènes c’est-à-dire qu’elles obstruent les pores et favorisent l’apparition d’imperfections. Ces dernières sont déconseillées si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique. Les huiles végétales sont classées selon un indice de comédogénicité compris entre 0 (non comédogène) et 5 (très comédogène).

Le yaourt (facultatif)

Enfin, dans les recettes de masques visage, le yaourt permet d’apporter une texture plus onctueuse et divers éléments nutritifs. Grâce à sa teneur en acide lactique, en vitamines et en minéraux, il favorise l’hydratation et l’élasticité de la peau. Mais vous n’êtes pas obligé de l’intégrer dans cette recette, notamment si vous souhaitez un masque visage vegan.

Les quantités

Pour cette recette de masque visage maison, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • 1 cuillère à soupe de yaourt (facultatif)

Les ustensiles

En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • un bol
  • une cuillère en bois ou un mini-fouet
  • une serviette en coton

Recette masque visage maison : les étapes pas à pas

Ce masque visage maison et naturel est très facile à réaliser. Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, il vous suffit de suivre les 3 étapes ci-dessous :

Étape n°1 : mélanger les ingrédients

Dans un bol, ajoutez un à un les différents ingrédients de la recette. Commencez par le miel, le jus de citron, l’huile végétale puis terminez par le yaourt. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Étape n°2 : appliquer sur la peau

Le masque s’applique sur une peau propre et humidifiée. Appliquez en couche épaisse sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser pendant 15 à 20 minutes.

Étape n°3 : rincer le masque

Terminez votre soin en rinçant le masque à l’eau tiède. Séchez votre peau en tapotant délicatement à l’aide d’une serviette en coton. Admirez le résultat !

Si vous réalisez notre recette de masque visage maison, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Lingettes Lavables :
les derniers articles

recette-gommage-visage-maison-et-doux-pour-la-peau-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Lingette Lavable
StokaBio

Recette gommage visage maison et doux pour la peau

Dans une routine beauté, le gommage permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Ce soin visage est idéal pour retrouver une peau douce et lumineuse, améliorer la régénération cutanée et limiter les imperfections (boutons, points noirs…). Malheureusement, en raison de leur composition, les produits gommants classiques sont souvent agressifs. Pour exfolier votre peau en douceur, l’idéal est donc de formuler votre propre gommage maison ! Nous vous proposons aujourd’hui une recette de gommage visage maison, doux et naturel.

Lire l'article
lingette-demaquillante-lavable-comment-choisir-quelles-marques-stokabio-alternatives-bio-naturelles-quotidien
Lingette Lavable
StokaBio

Lingette démaquillante lavable : comment choisir, quelles marques ?

La lingette démaquillante lavable fait partie des indispensables pour une routine beauté zéro déchet. Fabriquée en tissu, elle permet de retirer le maquillage en douceur et remplace avantageusement les cotons démaquillants jetables, beaucoup moins écologiques. Découvrez les 3 bonnes raisons d’adopter les lingettes démaquillantes lavables et notre sélection des meilleures lingettes disponibles sur le marché.

Lire l'article
lingette-lavable-bebe-stokabio-alternatives-naturelles-bio-ecologiques-du-quotidien
Lingette Lavable
StokaBio

Lingette lavable pour bébé : 3 bonnes raisons de l’adopter

La toilette de bébé rythme les journées des parents. Pendant la première année de sa vie, il a besoin d’être changé jusqu’à 8 fois par jour ! Malheureusement, cette routine est une importante source de déchets : couches, produits d’hygiène, cotons et lingettes jetables… Aujourd’hui, nous vous invitons à adopter une démarche zéro déchet et à découvrir tous les avantages de la lingette lavable bébé !

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut