Recette masque visage maison : les ingrédients et ustensiles
Pour que ce masque visage puisse convenir à toutes les peaux (normales, sèches, mixtes à grasses…), nous avons sélectionné des ingrédients particulièrement doux. Il est idéal pour prendre soin de votre peau jour après jour et de façon naturelle.
Les ingrédients
De nombreux ingrédients naturels contribuent à la beauté et à la santé de la peau. Chacun d’entre eux joue un rôle spécifique et possède leurs propres propriétés cosmétiques. Pour cette recette, nous avons choisi les ingrédients suivants :
Le miel
Le miel est souvent utilisé dans les recettes de cosmétiques maison. Et pour cause : il possède de nombreux bienfaits sur la peau en raison de son action cicatrisante, réparatrice, adoucissante et hydratante. Il convient à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles et aux peaux grasses chez lesquelles il régule l’excès de sébum et soulage les problèmes de peau.
Mais tous les miels n’ont pas les mêmes atouts beauté ! Nous vous conseillons ici de choisir du miel d’acacia qui est polyvalent et très bien toléré par la peau. Il possède également une texture liquide facile à travailler et à appliquer.
Le jus de citron
Le jus de citron est un allié précieux pour avoir une belle peau. Parce qu’il purifie et assainit, il est idéal pour formuler une recette masque visage point noir maison. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine également les boutons et soulage l’acné. Enfin, le jus de citron adoucit les peaux sèches et rugueuses et donne de l’éclat aux teints ternes. Pour cette recette, et les masques visage en général, nous vous conseillons d’utiliser du jus de citron jaune qui est plus riche en vitamine C et plus adapté aux soins beauté.
Beauté Actu a d’ailleurs testé un produit naturel intègre dans sa composition de l’huile d’avocat, de l’huile de carotte et de l’huile de tournesol. Vous pouvez découvrir le test sur le site de Beauté Actu.
L’huile végétale d’argan
Les huiles végétales sont indispensables pour des masques visage maison nourrissants. Elles possèdent de nombreuses propriétés (anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes, protectrices…) qui permettent de répondre aux besoins de la peau. L’huile végétale d’argan a l’avantage de convenir à toutes les peaux et d’être non comédogène.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bien que bénéfiques, certaines huiles végétales sont comédogènes c’est-à-dire qu’elles obstruent les pores et favorisent l’apparition d’imperfections. Ces dernières sont déconseillées si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique. Les huiles végétales sont classées selon un indice de comédogénicité compris entre 0 (non comédogène) et 5 (très comédogène).
Le yaourt (facultatif)
Enfin, dans les recettes de masques visage, le yaourt permet d’apporter une texture plus onctueuse et divers éléments nutritifs. Grâce à sa teneur en acide lactique, en vitamines et en minéraux, il favorise l’hydratation et l’élasticité de la peau. Mais vous n’êtes pas obligé de l’intégrer dans cette recette, notamment si vous souhaitez un masque visage vegan.
Les quantités
Pour cette recette de masque visage maison, vous aurez besoin des quantités suivantes :
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- 1 cuillère à soupe de yaourt (facultatif)
Les ustensiles
En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :
- un bol
- une cuillère en bois ou un mini-fouet
- une serviette en coton
Recette masque visage maison : les étapes pas à pas
Ce masque visage maison et naturel est très facile à réaliser. Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, il vous suffit de suivre les 3 étapes ci-dessous :
Étape n°1 : mélanger les ingrédients
Dans un bol, ajoutez un à un les différents ingrédients de la recette. Commencez par le miel, le jus de citron, l’huile végétale puis terminez par le yaourt. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Étape n°2 : appliquer sur la peau
Le masque s’applique sur une peau propre et humidifiée. Appliquez en couche épaisse sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser pendant 15 à 20 minutes.
Étape n°3 : rincer le masque
Terminez votre soin en rinçant le masque à l’eau tiède. Séchez votre peau en tapotant délicatement à l’aide d’une serviette en coton. Admirez le résultat !
Si vous réalisez notre recette de masque visage maison, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !